AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aaahhh


Joli pastiche postmoderne des grands polars à la Christie et à la Conan Doyle, "Le mystère Sherlock" met en scène une bande d'universitaires farfelus à la course à la chaire, qui, lors d'un colloque, vont se retrouver enfermés dans un chalet suisse où ils vont mystérieusement mourir l'un après l'autre...

S'il ne fallait retenir qu'une chose de ce roman, ce serait sans aucun doute sa grande dose d'humour ! En effet, sous toutes les formes, des jeux de mots incongrus aux situations absurdes et rocambolesque, on peut dire que J. M. Erre sait écrire drôle ! Un peu trop peut-être pourrait-on dire par moments, car quand chaque phrase est une plaisanterie, on a du mal à se concentrer sur l'histoire et à être pris par l'intrigue, mais il faut reconnaitre que ce style drolatique et cocasse est original et efficace puisqu'on ne s'ennuie pas un instant et qu'on rit beaucoup !

Ce qui fait la force de ce roman d'autre part, c'est qu'à travers la parodie et la caricature, J. M. Erre invite à la réflexion. Son analyse acérée du monde académique par exemple, avec son jargon et ses sujets de thèses improbables, est des plus délectables ! Ce petit monde un peu fou où l'orgueil est roi et où la flagornerie est de mise est vraiment très bien décrit... Bien sûr, personne ne se reconnaitra (j'espère !) dans ces personnages hauts en couleur, mais ceux-ci, dans leur ambition et leur ego surdimensionnés, ne sont peut-être pas si irréels qu'ils en ont l'air…
Les pensées que nous offre l'auteur sur la littérature et le genre policier sont, sous des dehors triviaux, très intéressantes aussi et j'ai particulièrement apprécié ses réflexions sur le rapport de l'auteur à son personnage et au lecteur.

En revanche, si le roman m'a séduite comme pastiche, invite à la réflexion, et occasion de rire, j'ai été bien déçue quand à ses qualités de polar. C'est un peu ma faute car j'avais espéré, avec un titre pareil, lire une intrigue à la Sherlock Holmes où l'on va de rebondissement en rebondissement sans jamais arriver à mettre le doigt sur l'identité du coupable. Or, ici, des rebondissements il y en a certes, mais aucun qui n'eut pu être prévu par un lecteur attentif (et amateur de romans à énigmes !) et c'est sans plaisir que je dois dire que j'avais tout deviné de l'intrigue dès les premières pages. Moi qui comme Watson aime me placer dans le rôle du « naïf volontaire », rester dupe jusqu'au bout de l'histoire et être surprise par les révélations finales, j'ai donc été bien déçue en découvrant le pot aux roses…
C'est pour cette raison que je ne peux pas classer « le mystère Sherlock » dans mes coups de coeur, mais il me restera néanmoins en mémoire comme un agréable moment de lecture dont je ne peux que saluer le style original et l'humour dévastateur.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}