Critique de laetitiaflagothier

( 16/05/2016 )

Avec notre nouvelle vie à Pablo & à moi, je n'ai plus eu trop l'occasion de lire pour le moment... du moins pas autant qu'avant!... Mais avant d'être dans cette phase de construction de nos nouveaux repères j'ai eu le temps de lire deux livres. Très différents l'un de l'autre, ils m'ont laissés une trace encore très vive malgré le temps écoulé...

Le premier et avant de vous en parler j'ai un immense MERCI à adresser à la lectrice qui a partagé son ressenti sur cette magnifique lecture. Je ne retrouve hélas plus son poste pour le lui adresser directement, mais sans ses mots je serai passée à côté d'une pure merveille! Il s'agit de "Corps et Ame " de Frank Conroy. C'est l'histoire d'un petit garçon, Claude, qui ne peut sortir de son appart tant que sa maman travaille et qui profite de ce temps pour jouer sur le piano caché dans un réduit... Pauvre et livré à lui - même, les années vont passer jusqu'au jour où sa maman décide de l'envoyer à l'école... Là c'est son destin qui bascule parce que sur le chemin, il va découvrir un magasin d'instruments et surtout faire la connaissance de Mr Weisfeld... Mr Weisfeld qui va voir en lui le prodige qu'il est. Sur fond de maccarthysme, c'est ensemble qu'ils vont construire tout un parcours fait de formations avec les enseignants les plus prestigieux, en plus d'une belle amitié, pour mener Claude vers la brillante carrière qu'il connaîtra... La magie de ce livre ne réside pas tant dans le parcours que dans l'écriture. J'avais beau ne pas tout connaître de la musique classique, j'ai eu l'impression de le lire avec de la musique qui sortait de chaque mot... J'ai aussi découvert l'envers du décor de ce monde mais cela sans rentrer dans une sorte d'essais avec étalage des connaissances... Mais plutôt avec les mots justes que pour arriver à me transmettre ce que Claude pouvait vivre et ressentir dans ces heures d'études, de travail pour en arriver à ces moments de pur jouissance de la musique!... Des histoires aussi riches que celle - là, ne les manquez pas! ;-)

Pour mon deuxième, j'ai été dans un tout autre style puisqu'il s'agit du livre de J.M. Erre, " le mystère Sherlock ". Dix universitaires se retrouvent en Suisse dans une hôtel pour élire le premier titulaire de la chaire dédié à Sherlock Holmes... Pour le moment rien de spécial, s'y ce n'est qu'après avoir été bloqué pendants 3 jours à cause du temps, les dix sont retrouvés morts... Que s'est - il passé pendant ces 3 jours?... le suspense est là jusqu'à la dernière page! Et Erre montre qu'il maîtrise bien l'atmosphère des Sherlock Holmes au point de nous offrir une enquête digne de notre détective préféré :-)!