Critique de Bazart

Ah, les 10 petits nègres, qu'est que j'ai pu adorer ce bouquin que j'ai lu trois fois en deux ans lorsque j'étais adolescent pour essayer d'en saisir tous les mystères. Dans ce mystère Sherlock Holmes, fantaisie littéraire de JM Erre ( un auteur montpeliérain que je connaissais pas) que j'ai découverte grâce à mon prix CEZAM dont j'ai déjà parlé la semaine passée, plus que l'univers de Conan Doyle que je connais mal, j'ai retrouvé l'ambiance de ce chef d'oeuvre d'Agatha Christie.

En effet, comme dans les dix petits nègres » de Agatha Christie, l'intrigue du mystère Sherlock holmes va voir disparaitre ses personnages un à un . Des universitaires participant à un colloque sur Sherlock Holmes (tous autant illuminés) se retrouvent ensevelis sous une avalanche, dans un hôtel en Suisse près des chutes de Reichenbach . C'est dans ce lieu retiré du monde que se sont donné rendez-vous une dizaine de spécialistes ès Sherlock pour un grand congrès d'holmésologie, "la science qui étudie les écrits du docteur Watson sur Sherlock Holmes".

Leur but : gagner les faveurs de l'éminent, quoique un peu "gâteux", professeur Bobo, appelé à désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Pour ravir cette charge hautement convoitée, chacun des invités - de la plantureuse Eva von Gruber à l'énigmatique professeur Durieux - aura l'occasion de se mesurer aux autres et de dévoiler ses propres théories quant au mystère ultime : l'existence réelle de Sherlock Holmes. Mais rien ne se passera comme prévu lors de ce week-end fatal. Et entre rivalités universitaires et morts suspectes, le colloque va bientôt tourner au jeu de massacre. Les dix candidats deviennent neuf puis huit puis sept en disparaissant les uns après les autres dans des conditions troublantes – mais au combien excitantes !- pour ces apprentis détectives.

Bref, c'est bien un dix petits nègres version loufoque auquel on assiste ici, gratiné de Cluedo montagnard. JM Erre fait preuve d'un humour burlesque et potache qui peut parfois un peu lasser (l'intrigue policère n'a qu'un interet très limité), mais qui met quand même pas mal nos zygomatiques à contribution. Un récit original et léger, moins fort que ma première lecture du prix CEZAM, mais quand même bien plaisant pour tous ceux qui aiment à la fois les polars et les livres humoristiques.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..