Critique de Malaura

Toussaint Legoupil vient d'un orphelinat du fin fond de la Chine.
Toussaint Legoupil est un enfant adopté et vit avec ses parents adoptifs, Mado et Léon, à Croquefigue, un petit village de Provence non loin de Marseille.
Oui mais voilà ! Toussaint Legoupil veut connaître ses origines et élucider le mystère de sa naissance. La trentaine approchant, il ne supporte plus le secret entourant son adoption que Mado et Léon persistent à lui taire !
Mystère, il y a bel et bien, car Toussaint Legoupil l'enfant adopté de Chine, est...noir !
Un chinois noir, c'est étrange !
Aussi, Toussaint décide-t-il d'entreprendre un voyage en Chine malgré les chantages affectifs de Mado, de Léon et des habitants de Croquefigue, tous plus givrés les uns que les autres.

Entre les adeptes de la secte du Minou qui vénèrent Claude François, une petite amie gothique totalement allumée, un sculpteur d'idoles friand de gaufres, des bonnes soeurs en patins à roulette et une femelle panda amoureuse, la quête identitaire de Toussaint Legoupil risque fort d'être mouvementée !
Ajoutez à cela un auteur qui a tendance à transformer le roman « en livre dont vous êtes le héros » et en partie interactive, un narrateur, écrivain en devenir, qui se sert de « La bible de l'écrivain débutant », de « La littérature en kit » et d'« Écrire un roman? Fastoche ! », autant d'ouvrages ô combien fondamentaux censés faciliter l'élaboration du récit, et vous pourrez d'ores et déjà commencer à faire fondre un petit cachet effervescent dans votre verre d'eau afin éviter le mal de tête…

A moins que certains d'entre vous aient déjà rejoint la secte du Minou et se recueillent comme suit avec Maître Jean-Marius :
-« Grand Maître Jean-Marius?
-Oui, fidèle compagnon du MINOU?
-Je voulais vous dire que les sirènes du phare d'Alexandrie chantent encore la même mélodie.
-C'est très bien, Saint Cloclo est fier de toi. Mais tu devrais peut-être prendre un peu de repos, non?
-J'ai plus d'appétit qu'un barracuda!
-Je vois…
-Je boirai tout le Nil si tu ne me retiens pas!
-D'accord…Voilà ce qu'on va faire : tu vas prononcer un voeu de silence pendant quelques mois. Ça nous fera des vacances. »

Pour ceux-là ainsi que pour ceux qu'une activité plus lucrative appelle, rassurez-vous, l'auteur a gentiment « préparé un résumé à la page 243 qui vous permettra de connaître en moins de trente secondes la solution aux mystères entourant Toussaint Legoupil et d'affronter les dîners en ville l'esprit tranquille. Par contre, il est conseillé aux autres lecteurs d'éviter la page 243. Car pour eux, l'histoire commence... »

Vous l'aurez compris, « Made in China » est un livre pour s'amuser, pour rire et se distraire.
Un livre comme un jeu, pour retomber en enfance, une récréation servant seulement à divertir, à faire sourire et partager un moment de pure drôlerie.
Sur un scénario délirant émaillé de situations rocambolesques et cocasses, l'auteur distille une bonne humeur contagieuse et prend un malin plaisir à déconcerter le lecteur par des décalages narratifs, entre pastiches et parodies, par des interventions cinématographiques, bonus de scènes coupées au montage et bêtisiers en fin d'ouvrage, enfin par des clins d'oeil à des auteurs, chanteurs ou acteurs qui créent ainsi une aimable familiarité.

C'est chamarré, extravagant, bariolé de personnages hauts en couleur et farfelus ; ça déraille et ça délire à tout va dans un fatras d'absurdités drolatiques, c'est une quête des origines qui prend le pari de la bouffonnerie et y réussit plutôt bien.
Si la littérature c'est du sérieux, avec J.M. Erre elle prend l'allure de la loufoquerie et devient ludique, bouffée de liberté et de légèreté, amusement constant. Il n'en restera sans doute pas grand-chose mais le temps de la lecture on a été content.
On notera malgré tout que ces pitreries littéraires ont quand même valu à J.M Erre de faire partie des rares auteurs contemporains étudiés dans les écoles ! Son roman « Prenez soin du chien » est ainsi enseigné aux lycéens.
Quant à « Made in China »…à force de nous faire sourire, on en a les yeux bridés…