Citations sur Made in China (25)

- Je vois...Vous cherchez une petite amie qui vous écoute, qui vous admire et qui ne la ramène jamais.
- Non, j'ai besoin d'une copine "normale" : apaisante, stable, sans névrose.
- Parce que vous croyez que ça existe, ça ? Il était temps que vous fassiez une thérapie.
- (...) Tout petit déjà, dans la cour de récréation, on m'appelait le "chinoir" ! (...)
Si l'auteur ne se méfiait pas des clichés littéraires, il écrirait que les villageois étaient dans les bras de Morphée ; à la place, il dira que çà pioncait méchant.
Pendant ce temps, à Croquefigue-en-Provence …
_ Grand Maître Jean-Marius?
_ Oui, fidèle compagnon du MINOU?
_ Je voulais vous dire que les sirènes du phare d’Alexandrie chantent encore la même mélodie.
_ C’est très bien, Saint Cloclo est fier de toi. Mais tu devrais peut-être prendre un peu de repos, non?
_ J’ai plus d’appétit qu’un barracuda!
_ Je vois…
_ Je boirai tout le Nil si tu n’me retiens pas!
D’accord…Voilà ce qu’on va faire : tu vas prononcer un vœu de silence pendant quelques mois. Ça nous fera des vacances.
Cher lecteur, rappelons que Toussaint est seul, perdu dans un étrange orphelinat, abandonné par une bonne sœur à roulettes. Il a monté plusieurs centaines de marches, il est fourbu et blessé et on lui donne le choix entre le Paradis, le Purgatoire et l’Enfer. Et vous cher lecteur, il vous semble logique qu’il va choisir l’Enfer?
Pourquoi voulez-vous du mal à ce pauvre garçon ?
Pourquoi cette attirance pour l’Enfer?
Cher lecteur, est-ce que tout va bien dans votre tête?
L'orphelinat de Chengdu constituait une preuve irréfutable de l'existence de dieu. Seule une volonté surnaturelle, exercée à plein temps, pouvait maintenir debout le tas de cailloux dénommé " Asile Sainte-Thérèse-des-Bienheureux "
Toussaint, ému et péteux, frappa trois coups à une grande porte rongée par le vers. L’être qui lui ouvrit constituait une preuve irréfutable de l’existence de dieu. Seule une volonté surnaturelle, exercée à plein temps, pouvait maintenir debout le tas d'os dénommé " sœur Marie-Béate "
La fraternité, ça demande beaucoup d'efforts, ça se construit avec le temps.
Consciemment ou non, un enfant suspecte toujours ses parents. Ça commence tout bébé : le nourrisson sait qu'on parle de lui, mais il ne comprend rien. Il est un intrus dans un univers qui existait avant sa naissance. Il est exclu de la communication du couple, et il va nourrir toutes sortes de fantasmes. D'autant plus qu'un enfant ne connaît de ses premières années que le récit que ses parents en font. Il est bien obligé de les croire.... c'est pour àa que les adolescents vont jusqu'à se persuader qu'ils ont été adoptés et qu'on le leur cache. Et comme les parents ne pourront jamais répondre à toutes les questions, le malaise persistera. Rien n'apaisera jamais ces angoisses.
C'est toujours pareil avec les secrets de famille, on brûle de savoir, et en même temps on craint la révélation. La plupart des patients sont comme vous, ils ont des comptes à régler avec des parents cachotiers. La famille, c'est d'abord le secret.
Toutes les mamans ont leurs petits secrets pour délier les langues de leurs enfants. Moi, je pleure bien fort en menaçant de me pendre. Ça marche à tous les coups.