AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 71 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Résumé : Hina et Bastien arrivent par le même bateau sur l'île où les attend le lycée où ils vont passer 3 ans. Ils ont un look et une attitude un peu rebelles. Aussi vont-ils refuser de participer au rituel d'initiation des nouveaux, mais à quel prix ?

Mon avis : Une BD polar qui tient en haleine dès le prologue. L'île du lycée semble être un piège qui se referme sur les élèves qui ne veulent pas se conformer aux règles et refusent le rituel d'initiation. Il semblerait que tuer les rebelles soit une spécialité. Par ailleurs, on découvre que Bastien ignore tout de ses origines, et une horrible machination semble se préparer contre lui. Un tome 1 très réaliste qui laisse présager de sombres moments, et un très bon moment de lecture qui fait réfléchir sur l'adhésion à un groupe, le bizutage et le harcèlement.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Une école sur une île accueille ses nouveaux élèves. Une école plutôt strict : tenue, règlement intérieur, isolée du monde extérieur et surtout un rituel que les élèves plus anciens font subir aux nouveaux appelés les bâtards. Ce bizutage permet d'intégrer les nouveaux au cercle des élèves de l'institution, malheur à ceux qui ne le respecte pas...
J'aime l'atmosphère de cette BD qui ne joue pas du tout sur les couleurs sombres, au contraire c'est plutôt coloré mais cela dénote fortement avec ce cadre strict et cette école qui cache quelque chose de lourd, mystérieux et tragique.
Les personnages sont aussi intéressants entre Bastien et Hina, les 2 rebelles accompagnée d'un costaud et une élève qui a des attaches particulières avec cette école.
Ce premier tome présente le cadre de l'histoire, on peut croire que la suite rentrera dans le vif du sujet qui a été entamé avec la conclusion du récit : le rituel est quelque chose auquel on ne peut se soustraire sans conséquence.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dévoré ce premier tome d'une traite ! Il est vraiment génial. Imaginez un pensionnat sur une île, où les élèves sont "condamnés" (et encore le mot est faible) à passer le "rituel" d'entrée pour se faire accepter par leurs camarades. Sinon ? Eh bien, sinon, ils sont considérés comme des "bâtards", et on aime pas beaucoup les bâtards par ici...

Autant vous prévenir tout de suite, on suit l'histoire des "bâtards", les réfractaires au système. Nous ne verrons rien du rituel dans ce premier tome. Pourtant, nous pouvons sans peine le deviner...
Commenter  J’apprécie          20
Trouvée au hasard dans ma bibliothèque municipale, j'ai remarqué en premier le coup de plume à qui l'on doit "Les démons d'Alexia" et les "Enfants de la résistance". C'est une courte série d'à peine trois tomes, mais j'ai beaucoup aimer.

C'est un récit sombre qui implique un adolescent en particulier, Bastien, un rouquin qui n'aime pas qu'on lui dicte les règles si elles vont contre de sa propre conception des choses. Un "mouton noir" sympathique. Enfant bazardé d'une famille d'accueil à une autre, il est un jour inscrit à l'Institut de l'Excellence", dont le nom pompeux n'a d'égal que la rigidité des Instances qui la régit. Cette école d'élite est située sur une île. C'est au cours du trajet pour s'y rendre Bastien fera la connaissance de Hina, jeune orpheline aux cheveux bleus et Boris, un grand musclé qui déteste la violence. Ce qu'ils ont en commun? Leur refus de plier devant l'autorité. En effet, en refusant de participer à une initiation à saveur violente, dite "rituelle", les trois adolescents se retrouvent en marge des étudiants, condamnés à vivre en retrait, ostracisés et forcés de manger en dernier à la cantine. Mais certaines choses sont mystérieuses dans cette école, notamment le sort des "orphelins", dont les études sont gratuites. Les trois amis découvrent bientôt que certains d'entre ces orphelins ont carrément disparus dans des circonstances dramatiques. Lorsqu'ils enquêtent, ce qu'ils pourraient avoir trouvé est bien pire que de simples initiations qui ont mal tourné.
L'histoire est fluide, addictive et on se laisse entrainer sans difficultés dans une histoire qui assombrie à vue d'oeil. On ressent d'emblée que la violence est au coeur de l'école, d'abord psychologique, puis physique. Rapidement, les élèves ont le choix de plier et suivre docilement, ou devenir des parias en refusant de suivre le groupe. On a donc dans les trois albums une bonne dose de psychologie noire.Pour avoir lu les deux autres (avidement), je suis d'avis que cette histoire terrifiante était bien amenée et on ne pourrait pas deviner la fin simplement avec le premier tome. Les personnages sont attachants, rebelles, mais pas méchants. Bastien n'a l'air de rien, mais en fait, il est assez intelligent et intuitif comme personnage. L'école est située dans un petit paradis, ce qui cré un contraste avec les horreurs qui s'y sont déroulés et le côté brutal et très disciplinaire de l'institution. Et le dessin est visuellement très beau. Certains thrillers forcent sur le noir, mais pas celle-ci, qui a une jolie palette de couleurs, ça me plait.
Les trois héros de cette série ne sont pas sans rappeler les trois enfants de la série "Les enfants de la résistance", qui sont aussi de jeunes rebelles contre une autorité adulte suprématiste. Comme eux, ils s'investissent d'une mission dangereuse et font aussi preuve d'un courage qui frôle l'inconscience. Par contre, ces si personnages ont aussi un sens aigu de la justice et une capacité intellectuelle hors norme.

Un bon thriller, en somme.
Commenter  J’apprécie          10
que faire quand son école devient l'enfer et qu'on nous surnomme les bâtards tout le temps a cause d'un fichu rituel.trois ados embarqués dans l'énigme d'une mystérieuse école
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}