Enfant des abysses tome 1 sur 1

Eruthoth (Autre)
Editions H2T (06/04/2022)
3.66/5   16 notes
Comme chaque année, un rituel sacrificiel est mené par les habitants d’Enda pour obtenir la bénédiction des dieux contre les dangers qui rôdent et menacent gravement la sécurité des hommes. Kinéké, une jeune orpheline élevée avec son petit frère, est envoyée comme tribut au sanctuaire des Priosths, les êtres omnipotents vénérés par les humains, pour donner sa vie en échange de la protection de son peuple, et ce malgré son jeune âge. Mais Vora, l’une des divinités, a... >Voir plus
Que lire après Enfant des abysses, tome 1 : Le sanctuaire des dieuxVoir plus

Nicolas Holweg

4.09★ (48)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

MANGA FANTASY / DARK FANTASY.
Conflits entre humains, conflits entre inhumains, conflits entre divins… C'est riche, c'est complexe, et ce n'est pas toujours facile à suivre car les changements d'unité de lieu, de temps et d'action ne sont pas toujours indiqués d'un chapitre à l'autre. C'est un point qu'il faudrait améliorer (avec le charadesign pour bien différencier les personnages) pour profiter d'un titre plein de promesses d'un nouvel auteur français aux chouettes inspirations. Un manga que je recommande, pour se faire une opinion avant son évidente et intéressante évolution !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Manga, Enfant des abysses by Eruthoth aux éditions H2T.
À l'occasion d'une rencontre dédicace dans mon bled, j'écris sur l'ouvrage d'Eruthoth.

Ce manga est légèrement différent des standards habituels, puisque non-pas de culture Japonaise, mais bien Français de chez nous. Il nous présente une vision d'une réalité alternative, où sévit une religion polythéiste, diablement originale et exigeante. Avec des sacrifices humains de type Antiquité, Mayas ou Minotaures Grecs, etc.

Ce sympathique bouquin, au début, disons-le, est un peu « Too Much » en longueurs, niveau explications/introductions, concentrés en si peu de pages. Ça fait beaucoup de descriptions, moi qui n'aimes pas le « À la Germinal »… Ça pourrait plaire à d'autres, cependant. Puisqu'on en est aux reproches, (mais rassurez-vous, on trouvera aussi des points positifs!), autant dire qu'au début, les personnages sont « sans charme », où dit plus « joliment » : « pourraient avoir plus de charisme ; -). »

Il y a peut-être trop de place pour le background et pas assez pour la sensibilité des différents personnages. (À mon humble avis ^__^).

Il est un peu dommage que les pages ne soient pas numérotées, c'est toujours pratique pour situer son avancée et noter une tirade à citer.

Certain-e-s sacrifié-e-s se rebellent un peu « Pourquoi nous? » eh oui la vie comporte toujours son lot d'injustices…

À partir de ce que j'appelle « La Partie 2 » l'histoire est bien mieux ciselée, plus de charisme, meilleur que la partie 1… Disons que le début était un coup d'essai!

Il faut mentionner que les monstres (mais qui est vraiment le monstre? L'humain ou la bête?) tabassent, son tellement bien dessinés, ainsi que les visages, à un ou deux yeux. On apprécie la VO Française.

Certains passages comportent une touche d'humour agréable. Un peu comme Hunger Games « j'aurais pu partir dans cette direction là » m'avoue l'auteur. « Ce sera une série en au moins trois tomes » ajoute-t-il.

A+++

Charlyy Phoenix
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Un manga très sombre, dans un univers de Dark Fantasy où les plus pauvres, les seuls, se retrouvent sacrifier pour les dieux.
Le scenario semblait intéressant mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, trouvant qu'elle manquait de clarté. Je n'ai pas non plus accrocher au dessin.

Tant pis, je ne doute pas que d'autres que moi apprécieront davantage ce titre.
"Enfant des abysses" est une nouvelle création proposée par H2T, et même française, de Eruthoth, dont c'est le tout premier bébé.
Kinéké est un peu au centre de l'oeuvre et de la couverture et c'est très certainement elle qui est nommée ainsi. C'est un peu comme si personne ne voulait d'elle, qu'elle était un élément sacrifiable. Cela fait froid dans le dos, non ?
Il y a tout d'abord le côté classique de parler de divinité, qu'ils sont protégées par elles, mais que pour cela il faut accepter quelques sacrifices, mais l'univers encore une fois est prometteur, très intéressant, et différent de ce qu'on a déjà pu voir.
Le graphisme est un peu particulier, étrange, on s'y fait plus ou moins. Pour voir vraiment ce que cela va donner, il faudra voir sur le durée de l'oeuvre.
C'est quand même toujours quelque chose d'avoir des croyances, car l'air de rien quelle façon insidieuse de tenir la population en respect. Nous avons quelques pages couleurs pour commencer, qui enchantent nos yeux de lecteur. Ensuite nous faisons la connaissance de Kinéké et d'un autre jeune. Sa façon de le former est intéressante, elle permet également au lecteur à travers des contes de découvrir des éléments.
Nous découvrons ensuite le sacrifice nécessaire, le prix à payer, mais également le stratagème pour faire accepter cela mieux par la population. Certains enfants seuls sous certaines conditions sont vendus, alors que d'autres sont pour le sacrifice, un peu comme si c'était leur seule raison d'être. Il y a quand même quelques dissensions au sein du pouvoir.
Quelle(s) vérité(s) derrière ? C'est quelque chose que nous allons alors très vite découvrir vu que nous suivons Kinéké, enfin surtout ce que deviennent ceux qui sont sacrifiés, même s'il se passe aussi quelques autres petites choses à côté, et que cette histoire de sacrifice, plusieurs endroits semblent l'arranger à leur manière.
Vous vous doutez bien que si Kinéké meurt, l'histoire est finit. C'est donc un peu par hasard, et par le personnage de Vora, qu'elle survit, mais beaucoup de choses semblent encore confuses, mystérieuses, ou du moins pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Tout comme on peut questionner le fait que Vora l'ait sauvé ? Une raison à cela ? En tout cas, nous découvrons des personnages hauts en couleur, singuliers, et tiens chez eux aussi il y a quelques dissensions et tensions par moment.
Une histoire où il faut faire un effort pour aller vers lui, s'adapter, mais qui nous offre un univers prometteur.
Nous avons également un petit mot de l'auteur à la fin et quelques informations intéressantes dont celle du 2ème tome prévu pour octobre 2022. le manga fait un peu plus de 240 pages.
Je serai bien curieuse de découvrir la suite.
H2T est une maison d'édition que j'affectionne énormément. Je suis vraiment fan de leurs créations et ce sont toujours d'excellentes lectures et surtout de merveilleuses surprises. Enfant des abysses me tentait beaucoup à sa sortie et je l'ai enfin sorti de ma PAL, depuis le temps qu'il y traîne! Et quelle lecture encore une fois! C'était tout simplement génial comme toujours avec cette maison d'édition. Ce premier tome nous met l'eau à la bouche pour la suite et je suis déjà très impatiente!

Dans ce premier tome, on se retrouve au sein du royaume d'Enda. Là bas, chaque année, un rituel sacrificiel est mené par les habitants pour obtenir la bénédiction des dieux contre les dangers qui rôdent et menacent gravement la sécurité des hommes. Kinéké, une jeune orpheline élevée avec son petit frère, est envoyée comme tribut au sanctuaire des Priosths, les êtres omnipotents vénérés par les humains , pour donner sa vie en échange de la protection de son peuple, et ce malgré son jeune âge. Mais Vora, l'une des divinités, arrache Kinéké des griffes de son destin funeste et l'accueille au sein du domaine sacré pour en faire une demie-déesse hybride.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Je trouve qu'il est assez introductif mais en même temps il se passe énormément de choses. La seule chose que je regrette un peu c'est qu'il est tout de même assez long à lire. A plusieurs moments, j'avais envie d'arrêter de lire tant j'avais l'impression de ne pas avancer. Je ne suis vraiment pas fan de base des mangas qui sont très longs à lire, j'aime quand ça va assez vite. Et ici c'est vraiment très long mais en même temps c'est tellement addictif et super bien construit et surtout oh combien intéressant qu'au final on est pris dans l'histoire et on veut en savoir la finalité.

L'univers ici est un peu complexe malgré tout, du moins c'est ce que j'en pense. Pas toujours évident de s'y retrouver dans tout ça, plusieurs fois pendant ma lecture je me suis sentie perdue. Mais à force d'avancer tout se met en place finalement et on s'y retrouve un peu mieux. Même si je l'ai trouvé complexe, on ne peut nier que l'univers est tout simplement passionnant! J'ai été bluffé par cette histoire, le principe des rituels sacrificiels, quelle abomination quand on y pense.. J'ai vraiment trouvé ça intéressant à suivre. le personnage de Kinéké m'a beaucoup plu mais m'a fait surtout beaucoup de peine malgré tout.. Mais c'est surtout la fin qui m'a vraiment fait mal au coeur! Il me tarde de découvrir le second tome pour pouvoir découvrir ce qu'il va arriver désormais!

Ce premier tome m'a parut difficile au premier abord. Univers complexe, difficulté à tout bien comprendre et surtout beaucoup trop long à lire pour moi mais en même temps son univers passionnant, cette intrigue palpitante et ces personnages intéressants nous donne envie de découvrir le reste de cette histoire. Ce fut une excellente surprise et une très belle découverte et je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite de ce manga!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

"Qu'est ce que je vais devenir... ici ?"
"Une survivante."
"A-alors... Je ne vais pas... Mourir?"
"Tu as suffisamment souffert. A compter de ce jour... C'est moi qui veillerais sur toi."
Bien des esprits, mêmes éclairés, interprètent mal les phénomènes qui les entourent lorsqu’ils se noient dans leurs croyances.