Une histoire comme je les aime, bien construite, instructive, sans outrance et gratifiée d'une fin digne de ce nom, un point fort d'Andreas Eschbach.
Une intrigue bien construite car l'auteur prend son temps pour faire monter la pression, les personnages apportent chacun à leur façon une note essentielle à l'histoire, ils ont leurs défauts, leurs limites et leurs doutes, ils sont simplement humains et très crédibles. C'est un récit facile à apprécier car ici il n'y a pas de facilités ni de tours de passe passe, les "gentils" ont une morale que l'on pourrait trouver discutable quand les "méchants" somme toute ne sont pas si horribles que ça (enfin pas tous en fait).
Un récit instructif car on s'instruit un peu en matière d'archéologie, un peu en histoire biblique, et on aborde un peu la vie de Jésus sous un angle inhabituel et les questionnements sur la religion qui en découlent sont très intéressants.
Et puis il y a bien sur le thème du voyage dans le temps et ses paradoxes qui sont évoqués de façon compréhensible et passionnante, car par la force des choses on est forcément dans le théorique et les suppositions, j'ai aimé ces réflexions qui m'ont bien fait cogiter.
Un récit passionnant et une fin réussie à mon goût, même si elle est par certains de ses aspects prévisible, mais c'est justement parce que réussir une fin n'est pas si facile que j'ai particulièrement aimé ce livre.
Ayant reçue L'affaire Jésus, je me suis empressée de dévorer Jésus Vidéo afin d'être sûre d'avoir toutes les cartes en mains et surtout ne pas risque d'être spoilée accidentellement.

Que dire de cette lecture? C'est le type de lecture qu'on ne parvient plus à refermer une fois entamée qui à sortir la lampe torche caché sous les draps.
C'est le type de lecture qui fait appel à cet aventurier qui sommeille en nous près à suivre Jim Hawkins à la poursuite de l'île au trésor....

J'avais récemment lu le cimetière des bateaux sans nom ou il y a aussi cet aspect de chasse au trésor des temps moderne et avait été déçue. Cette fois-ci je ressors transportée.

Le style tout d'abord est élégant et fluide, et ne laisse pas d'accros qui rendraient la lecture pénible.

Le rythme est quand à lui parfaitement maîtrisé. L'auteur distille les informations et retournement avec l'art d'un alchimiste. L'histoire est un immense puzzle dont chaque morceau vient à son heure, ni trop tôt, ni trop tard.

Le sujet est quand à lui aussi traité avec une grande finesse car il laisse une grande liberté d'interprétation. ce qui est réel ou de l'ordre de déformation et détournement des partis est volontairement tordu dans tout les sens jusqu'à la fin qui... que dire sans gâcher le plaisir? La boucle est bouclé et puis voilà tout. le roman bien qu'ayant une suite, se suffit parfaitement à lu même.

A noter que certains passages sont un peu ... peu tendre à l'égard de l'église, donc je ne recommande pas ce livres aux cléricaux. Mais pour ma part agréant avec une bonne part des thèses... et bien cela ne m'a guère gênée. ^^

Niveau personnages, à mon avis l'auteur, de nationalité allemande, doit pas mal s'identifier avec le personnage de l'auteur allemand justement. :P
Par ailleurs celui-ci fait partie des personnages qui ont toute ma sympathie
- Stephen a un côté très "beau gosse" qui énerve un poil au début, mais à terme il murit un peu, et il a une flamme assez forte du moins pour être pardonner et pour qu'on prenne plaisir à la suivre.
- Judith est très courageuse et possède une force de caractère qui lui fait honneur.
Quant à son frère, en toute honnêteté, il a eu le malheur de devenir très second plan à mes yeux même s'il n'est pas non plus tout à fait terne pour autant.
- le magnat américain Kaul à un côté un rien stéréotypé qui parle à mon antiaméricanisme primaire (qui est du reste assez minime et est en fait un surtout un anti-americano-centrisme )
- de même le prélat Inquisiteurs, parle à ma défiance naturelle à l'Église (due à une lecture abusive de roman historique se passant pendant les guerres de religions. )

Si je devais classer ce livre je serais bien en peine... un aspect thriller assez important très certainement. Mais aussi ce côté roman d'aventure avec des courses poursuite, des doubles jeux, espions etc.
Et bien entendu un aspect science-fiction avec la notion de voyage dans le temps qui est tout de même le pivot du livre...
Et enfin une bonne dose de sociétal et économique et plus particulièrement un côté politico-religieux qui vient parachever le tout en le classant définitivement dans les inclassables.

Ce qui fait que je résumerais mon classement à celui-ci:
Un livre à lire absolument.
Une histoire passionnante de bout en bout avec une course poursuite pour découvrir ce qui se cache derrière cette vidéo de Jésus. L'histoire est rondement bien menée avec des rebondissements, des intrigues et de l'action. Dans ce genre de roman où un élément et le ressort essentiel de l'histoire, je redoutais la fin qui pouvait être décevante mais au final cela se tient et on se retrouve avec un excellent roman !
Deuxième lecture pour ce roman fabuleux. Comment souvent, je n'ai appris son existence qu'en tombant sur le film qui passait un soir à la télé. Un film que j'ai aussitôt adoré (il y a de l'histoire, de l'archéologie, de l'aventure, de l'action, tout ce que j'aime !). Et puis, dans le générique, j'avais dû voir qu'il était tiré d'un livre, mais sans vraiment à avoir le temps de lire le titre ou le nom de l'auteur. Et c'est là que la super bibliothécaire de ma jeunesse est entrée en scène en mobilisant ses supers pouvoirs. Je lui ai raconté un peu l'histoire et hop, elle m'a trouvé le livre. Génial non ?

L'histoire, donc, c'est celle de Stephen Foxx, un étudiant américain qui profite de ses vacances d'été pour travailler bénévolement sur un chantier archéologique en Israël. Et là, il trouve un squelette. Bon, rien d'étonnant jusque-là. SAUF QUE ! Ce squelette porte des traces de médecine moderne alors que les analyses au carbone 14 indiquent qu'il est mort il y a 2000 ans. Plus étonnant encore, il a à ses côtés, dans une petite pochette vieille de 2000 ans elle aussi, le mode d'emploi d'une caméra vidéo qui n'existe pas encore ! Alors ça ! Blague ou réalité ? Et si c'était vrai et que notre petit bonhomme avait filmé Jésus ? Evidemment, la caméra vidéo n'est pas dans la tombe, sinon ça aurait été trop facile. Je parie que vous avez envie de connaitre le fin mot de l'histoire maintenant. Mais je ne vous le donnerai pas ! Z'avez qu'à lire le livre (ou voir le film, encore qu'il y a quand même quelques différences entre les deux).

En attendant, j'ai été contente de redécouvrir cette histoire qui m'avait déjà passionnée une première fois et qui n'a absolument rien perdu de son attrait à la deuxième lecture. On est rapidement embarqués dans cette histoire de chasse au trésor. Il y a du suspens, beaucoup. On se prend à apprécier certains personnages, à se méfier d'autres. Et jusqu'à la fin on est tenus en haleine avec quelques rebondissements ici et là. Il faut vraiment attendre les toutes dernières pages pour connaitre la vérité vraie.

Niveau écriture, c'est fluide, agréable à lire. Et l'histoire est ponctuée de petites informations importantes à la compréhension de l'histoire mais qui nous apprennent des choses aussi. Bon boulot Monsieur Eschbach. Et puis, ça m'a fait rire, pour un livre écrit en 1998, de constater quand même la sacrée évolution technologique que nous avons eue !

Voilà un livre que je recommanderais sans hésiter à tout amateur du genre et que je relirai certainement avec plaisir.
Un livre d'aventure exceptionnel !! Je suis tombé sur le titre vraiment par hasard (n'étant pas habité à ce genre de livre) et vraiment c'est mon coup de coeur !! Je ne vais pas le comparer à Da Vinci Code car ça serait réducteur pour cette petite pépite !! Déjà une intrigue super originale ET magnifiquement exploitée, je souligne ce point car malheureusement il est bien rare de voir les 2 réunis dans le même ouvrage. Ca démarre assez vite, et là ça ne s'arrete plus. On est balloté dans un sens dans l'autre, est-ce que la cassette existe vraiment ? Est-ce que Stephen va enfin y mettre la main dessus ? Un suspense incroyable et là pour couronner le tout une fin je vais pas dire parfaite car ça n'existe pas mais disons qu'on s'en rapproche. Un pur moment de plaisir !! 5 étoiles !
J'ai beaucoup apprécié ce livre.

J'ai écrit le résumé après mon avis car je pense que c'est encore mieux lorsque l'on ne sait pas de quoi ça parle. La révélation du résumé n'arrive pas tout de suite. Les différents personnages arrivent dans l'histoire au compte-goutte, et la révélation nous est faite en même temps qu'à eux. C'est vraiment bien tourné. Durant tout le livre, les héros suivent une piste, puis une autre qui s'avère erronée, ... le moindre détail est important, le moindre personnage secondaire apporte sa pierre à l'édifice. A chaque piste, on imagine la suite de l'histoire, puis un nouvel élément remet tout en question. Et toutes nos hypothèses tombent à l'eau.

De plus, le style d'écriture est très bon. Ce n'est pas un thriller « grand public », écrit à la va-vite. Il est tout à fait accessible mais on sent un travail sur la forme. Chaque phrase, chaque mot a son utilité et est au service de l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, alors que je n'ai pas beaucoup l'habitude des thrillers. J'ai aussi appris des choses sur Jérusalem, la Palestine, ...

Et quand on pense que tout est fini et perdu, ça repart. Une nouvelle révélation réveille nos espoirs d'avoir une vraie réponse à ce mystère.
La fin est une bonne fin. La boucle est bouclée.
Lien : http://www.chez-mara.be/blog..
Il est de ces livres (classés SF) où l'iris pétille à la lecture de la jacquette parce que l'idée de départ pose des questions auxquelles seul un esprit créatif et inventif pourra donner une réponse "Et si?...". "Et si on avait trouvé une K7 vidéo contenant des images du Christ?..."
Alors on se lèche les babines, plus encore si l'on connait l'auteur, on sait qu'il sera sans doute à la hauteur d'un tel défi. Que dans son récit haut en couleurs en rebondissements, il saura aussi dégager un message humain, une conviction intime et ceci, même sur ce sujet délicat. Que ses portraits de personnages, de décors seront soignés et crédibles...Que même si on concède à son personnage Stephen Foxx quelques incroyables coups du hasard, on constate avec soulagement qu'il ne gagne pas sur toute la ligne, tel Harrisson ford dans Indiana Jones...Et la chasse de ce trésor, sur fond de love strory, est si effrénée et captivante que j'ai pu la comparer à ce genre de film. Car voici deux points sur lesquels se porte l'interêt de l'écrivain: un suspens ménagé tout au long de cette poursuite (va-t-on finalement voir ce qu'il y a sur cette vidéo?) et un regard subjectif sur le message de Dieu par rapport à ce que les hommes d'église en ont fait. Et la critique est acerbe...L'idée abracadabrante du début ouvre la voie à une réflexion enrichissante.
Toutes les pièces se mettent en place. J arbore un sourire ravi en fin de lecture, Andréas Eschbach est allé au bout, et avec brio.
On retrouve le même dynamisme, la même façon de ménager le suspens que dans "Des milliards de tapis de cheveux". Même si l'atmosphère n'a pas cette belle étrangeté, cette magie. La remise en question des mythes et croyances était allégorique dns ce dernier livre, elle est ici plus directe, plus incisive, laissant moins de place à la rêverie.

Si Andreas Eschbach était américain, nul doute qu'il serait déja hyper célebre mondialement. Heureusement qu'il ne l'est pas car alors la pression des éditeurs l'obligerait a pondre des navets en série rien que pour satisfaire le "marché", a l'instar de certains écrivains-stars de la science-fiction américaine que je m'abstiens évidemment de nommer. Au lieu de cela, Andreas Eschbach continue son bonhomme de chemin d'écrivain européen et nous livre régulierement des romans de grande qualité comme celui-ci. Si vous etes amateur(e) de bonne SF ou que, dédaignant le genre par a-priori vous vous en etes jusqu'a maintenant privé(e), je vous recommande chaudement ce roman difficile a lacher avant la derniere page. A remarquer que l'auteur semble s'y etre mis en scene lui-meme, ce qui donne une profondeur supplémentaire au récit.

Comme d'autres romans de l'auteur, celui-ci combine l'aventure d'une quete - celle de la fameuse vidéo - avec l'histoire d'un amour et, last but not least, une réflexion de fond sur un theme humainement important qui est ici la dégradation des religions de vie et d'amour initiées par Jésus et, avant lui, Moise, vers la mort que représentent le dogmatisme et le fanatisme. Ces trois plans - la quete, l'amour et la réflexion - sont par ailleurs liés par une interrogation fondamentale présente - me semble-t-il - dans tous les romans de l'auteur et dans beaucoup de romans de beaucoup d'auteurs, celle du sens de la vie. Il est a noter que le Vatican est particulierement - et a mon avis de maniere un peu simpliste - malmené dans le récit en tant que tete pensante d'une organisation planétaire plus préoccupée par la survie de son pouvoir sur l'esprit des catholiques que par la transmission et la mise en oeuvre de l'enseignement christique.

"Jésus Vidéo" est un grand roman et pas seulement de science-fiction. L'auteur s'y est manifestement tres impliqué et, indépendamment du succes d'édition pleinement mérité, l'histoire et les personnages ont apparemment continué a vivre en lui jusqu'a ce qu'il leur donne, seize ans plus tard en 2014, une seconde vie sous le titre "L'Affaire Jésus". Pour ma part, je regrette seulement que le titre original d'un si beau roman - Das Jesus Video - dont le titre francais est la traduction littérale ne soit pas plus poétiquement inspiré, mais des titres et des couleurs...
J'ai aimé ce polar de science-fiction bien ficelé, bien documenté aussi, qui présente un voyageur du temps retrouvé par hasard (enfin en est-ce bien un ?) dans un chantier de fouilles archéologiques au large de Jérusalem. le squelette présente, entre autres, une fine bourse végétale dans laquelle est retrouvée la notice d'utilisation d'un caméscope qui n'existe pas encore sur le marché mais dont le prototype est à l'étude chez Sony. Notice elle-même enveloppée dans un plastique que le carbone 14 date de 2000 ans. Qu'a pu filmer cet homme, naufragé du temps, au 1er siècle en Palestine, avec le recul de 2000 ans d'histoire ? Cela parait évident et l'aubaine inespérée à John Kaun, magnat de la finance qui se met en chasse de la vidéo, mais se retrouve pris de vitesse par Stephen, le bénévole à l'origine de la découverte... de l'action, des poursuites, des sbires, des visites nocturnes en labo archéologique, des paradoxes temporels, une bonne brochette de personnages, tout est là pour garder le livre en main à une heure avancée !
Il a fallu que je m'accroche au début, j'avais du mal à m'y retrouver, puis, tout d'un coup, ça a démarré : mes synapses étaient connectées et dès lors je n'ai plus pu lâcher la lecture. Enfin, façon de parler car j'ai eu d'autres choses à faire pendant ces bonnes heures, mais j'ai repris le récit à chaque fois que je pouvais.

J'ai été étonnée par la façon de considérer l'informatique et l'électronique en général, mais après avoir vérifié que le livre avait été publié en 1998 et, qu'en conséquence, il avait été écrit au plus tard en 1996-1997, je me suis replacée à l'époque et c'est allé mieux.

J'aime assez le principe du voyage dans le temps. Là on ne nous en raconte pas vraiment un, mais on assiste à la découverte dans une tombe du Ier siècle de notre ère, du squelette qui porte les indices de quelqu'un qui a vécu aux temps modernes. La curiosité scientifique, l'appât du gain, la peur de modifier le présent et, pour quelques uns, d'y perdre des avantages s'emmêlent pour produire une formidable épopée. (C'est au moment de la découverte que mon cerveau s'est branché)

Dans un style fluide (compliments à la traductrice) on est emporté de surprise en surprise, de parcelle d'explication en réfutation et en rectification sans s'ennuyer la moindre seconde : un exploit pour un livre de presque 600 pages !

Pas de redites si ce n'est quelques petits rappels indispensables, pas d'exploitation outrancière des passions ou des croyances (comme dans le Da Vinci codex), pas de romance mielleuse, pas de catastrophe en cascade, pas de prosélytisme ou d'anticléricalisme, en fait, rien de ce qui m'agace, mais juste de quoi entretenir honnêtement le suspens en montrant qu'il y a des très méchants et des maladroits.

J'ai adoré !

Bon, si ce que vous aimez est tout le contraire, n'y allez pas ;-)