« Maître de la matière » commence en mode roman d'apprentissage, avec l'évocation de la jeunesse d'Hiroshi, puis se poursuit en roman de campus. Tout ce premier volet, soit la moitié du roman, se laisse lire agréablement. On ne piaffe pas trop en attendant de découvrir le coeur du récit, à savoir l'idée à laquelle Hiroshi veut donner corps pour réaliser son projet d'enfance.
Dans la seconde partie (ma préférée), le rythme s'accélère, on bascule dans la SF avec une histoire beaucoup plus mouvementée, du suspense et quelques épisodes ou scènes spectaculaires. La réflexion sur ce que seraient nos vies si nous pouvions tout avoir n'est qu'esquissée, mais les développements dans des domaines connexes (ou pas) sont fascinants et/ou très bien trouvés (et je n'avais pas tout vu venir, même si j'avais pressenti certaines choses).

« Maître de la matière » m'est d'abord apparu comme un roman mixte, pour moitié Lévy-Musso et pour moitié Crichton (façon « La proie »), mais cette impression (caricaturale ?) s'est dissipée plus j'avançais dans le roman : une fois les jalons posés, il monte en effet progressivement en puissance pour aboutir à un final très cinématographique et se clore sur une dernière scène parfaite, tant dans l'émotion qu'elle dégage que dans son rapport au récit.
Un roman où le plaisir de lecture a été, de bout en bout, au rendez-vous.

Lien : http://surmesbrizees.wordpre..
Je lui mets la moyenne car il y a des idées et c'est assez barré (sur la fin) mais sinon c'est assez mauvais.

D'abord les 300 premières pages sont insipides, ça raconte l'enfance et l'adolescence du héros et de son amour fou mais "impossible", on dirait du Danielle Steel (certains ont comparé à du Musso mais je l'ai jamais lu). Lui est plutôt pauvre, elle est fille de l'ambassadeur en face, ses parents "arrête de la voir, on est pas du même monde tu vas avoir des problèmes" blabla milieu différent blabla. Ils se retrouvent à la fac aux US (MIT/Harvard) donc là on part dans du roman campus US cliché, lui c'est le petit génie, elle est la fille la plus jolie du coin mais comme par hasard elle est fiancée avec le capitaine de l'équipe de foot, fils à papa ! Il est stupide évidemment. Les muscles vaincront-ils le cerveau ? Suspense !

Cette introduction terminée, qui fait 50 % du livre, on passe enfin au sujet. La spécialité de notre héros très intelligent est la robotique, il développe un super truc très complexe, le jour du premier essai, voilà t'y pas qu'il y a un problème technique et que ça foire (même si ça a marché en partie et c'est déjà une révolution). C'est un projet expérimental donc pas grave, on bosse et on continue... Et bien non, c'est le premier échec de sa vie, les financements sont coupés, dépression, je me retire en ermite, euh OK.

On revient sur la fille (ils sont pas ensemble, ils sont adultes, célibataires, riches, amoureux, mais s'pas possible quand même) qui part dans une expédition polaire et découvre un truc bizarre que seul notre génie peut comprendre, après ça s'emballe un peu et ça part loin.

Pour le coté SF on repassera, ça a ni queue ni tête et c'est pas très sérieux, c'est plus du fantastique/SF-je-m'en-fous-si-c'est-pas-crédible. Il y a des courses poursuites dans un aéroport, avec des avions de chasse, des robots, des super pouvoirs,... Si on passe les 300 premières pages il y a de l'action au moins.