Autant le dire tout de go, je n'ai pas aimé.
Je ne connaissais pas les livres dits "de développement personnel". J'ai été servi.
C'est du n'importe quoi. La méthode Coué en un peu plus intellectuel. Et encore.
A la fin du livre, il y a même les 12 travaux d'Emmy à faire en 12 semaines.
J'avoue que le début était prometteur.
Mais quelle suite bourrée de lieux communs et de romance à l'eau de rose !
Évidemment, la fin n'était que trop prévisible.
Un happy end à la sauce Barbara Cartland ou Harlequin.
Elle rachète le château de ses parents (ben voyons) et elle trouve l'amour de sa vie en la personne de son patron (re-ben voyons).
Et en plus, elle aurait rencontré une bonne fée, cf Cendrillon.
Elle adore les dessins animés de Disney, rêve d'un mariage de princesse, et se prend pour une héroïne de ces mêmes dessins animés.
Non, franchement mais de qui se moque-t-on ??
Pffffff.
Vraiment Caro, tu me déçois d'être tombée dans un piège commercial si bien rodé néanmoins !!
À l'aide Duras vient à mon secours ! (Lol).
Ou plutôt me plonger dans le 3e tome de la Trilogie écossaise de Peter May.
Bref, vous l'aurez compris, à fuir si il vous reste un morceau de cerveau.
Ps : je sens que je vais me faire incendier... ;-)
Les romans de développement personnel me sont beaucoup plus utiles que les livres sur le sujet. Superbe ouvrage. Et j'ai décidé de suivre ses douze travaux. Et si cela marchait. Si en suivant Mary Poppins, ce coach imaginaire, (cela serait plutôt pour moi Merlin l'enchanteur), je pouvais voir ma vie autrement. 12 exercices. Et j'ai déjà sans le savoir avancer. J'ai demandé à mes collègues, amis et famille des défis à relever. J'ai été étonné de leurs réponses et de leurs propositions. Comme Emeraude, j'adorerais pouvoir en quelques semaines, changer mon regard sur moi-même, sur les autres, revivre le grand amour, revoir complétement ma vie professionnelle. Un roman où l'on se sent concerné. Autant se bouger les fesses pour avancer que ruminer dans son coin et s'enfermer devant sa télévision avec une plaque de chocolat. 12 exercices très faciles mais qui je crois vont bouleverser ma vie et mes proches. Peut-être en bien. Surement en bien. Comme Emeraude qui rencontre le grand amour en osant (bon le grand amour s'appelle Lancelot Dulac….J'ai bien ri en pensant surtout à mes cousins Hugues et Marc qui nous envoyaient des bassines d'eau en nous demandant de citer un chevalier de la table ronde ; bien sûr on répondait Lancelot ! ), reprendre une activité qui lui plait : le château de son enfance, faire la paix avec son enfant intérieur (d'ailleurs me faire penser que je dois dire plus à mes enfants que je les aime et que je suis fière d'eux…), se construire un bel avenir. Je ne peux malheureusement pas prêtée ce délicieux roman. Trop de notes prises dedans, trop personnelles. Mais je pense à mon petit frère, à ma grande soeur, à Virginie. Vous devriez le lire. Peut-être vous avancerez...Bonne lecture à tous et encore merci à Carole-Anne Eschenazi.
Un petit roman qui fait un bien fou! J'ai adoré l'approche de cette auteure qui nous fait réfléchir à travers l'imagination. Ça fait différent des romans de croissance personnelle classique. Je l'ai trouvée meilleur que ce à quoi je m'attendais.

Émeraude est une fille attachante et je me suis reconnue dans ce personnage, même si on est différente. L'histoire est un peu prévisible mais c'est si joyeux que j'ai passé outre. Il m'a vraiment plu et m'a fait du bien.

J'aime beaucoup l'idée des exercices à la fin pour mettre en pratique ce que Émeraude fait pour changer sa vie. Ça apporte quelque chose de concret que la plupart des autres livres de ce genre n'ont pas. J'ai juste hâte de commencer!
Depuis quelques temps, je diversifie un peu mes lectures, introduisant une petite touche de développement personnel. Oui, j'essaie d'avoir une vie plus heureuse, de m'entourer de plus de bienveillance, de voir les choses de manière plus positive. Et c'est loin d'être facile.

Lorsque ma copine Céline a parlé sur son blog Céline Happytime du livre Les douze travaux d'Émeraude Kelly qui voulait changer sa vie de Carole-Anne Eschenazi, je lui ai demandé de me le prêter - et comme elle est super gentille, elle me l'a confié.

Ma dernière expérience en matière de roman de développement personnel était assez mitigée. Elle concernait Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une de Raphaëlle Giordano. J'ai aimé le côté roman, mais moins l'histoire qui n'a pas été assez développée et ne servait que de prétexte. Je me demandais ce que donnerait l'histoire d'Émeraude.

Carole-Anne Eschenazi est blogueuse et elle s'est spécialisée dans le développement par l’imaginaire. Avant de lire Les douze travaux d'Émeraude Kelly qui voulait changer sa vie j'avoue que je ne savais pas du tout ce qu'était le développement par l'imaginaire. Maintenant, je vois nettement mieux.

J'ai été agréablement surprise par ce livre, même si Céline m'en avait dit du bien, j'ai vu tellement de gens emballés par le livre de Giordano que je préfère y aller doucement niveau enthousiasme...

C'est plutôt bien écrit, cela donne en vie de se mettre à faire les exercices de la fin du livre. En revanche, n'étant pas forcément une fan de Disney (mon Dieu, mes cheveux se dressent sur la tête quand j'entends parler de mariages à thèmes Disney), je ne me suis pas vraiment reconnue dans les personnages. Mais si vous l'êtes, ce sera sans doute un plus.

En tout cas, je pense que c'est à mettre entre toutes les mains de celles qui veulent apporter des changements dans leurs vies, cela peut donner le petit électrochoc qui fera bouger les choses - ne vous attendez pas à un truc miraculeux non plus, il ne faut pas oublier que c'est à chacun de nous de faire changer les choses. Pas aux autres.
Mal imprimé on passe de la page 30 à 191....difficile pour suivre l'histoire...c'est très mal écrit et il y a des fautes d'orthographe.
Je ne le recommande pas. début ennuyeux et déjà vu
12 semaines pour faire pétiller son existence, voilà une riche idée ! Entre l'amour, les kilos en trop et les soucis professionnels, Émeraude Kelly ne se sent pas épanouie dans sa vie. Sa nouvelle coach en imaginaire compte bien l'aider à la réenchanter...
Habituellement, je n'aime pas les livres de développement personnel, mais je dois dire que j'ai été séduite par celui-ci. D'abord, je me suis pas mal identifiée au personnage d'Émeraude Kelly, cette jeune femme rousse à la chevelure flamboyante, complexée par ses kilos en trop, fan de Disney et qui souhaite s'épanouir professionnellement et sentimentalement. Je me retrouve quelques années en arrière, avant de faire la rencontre de l'Amour, tout comme Emmy, qui a changé ma vision de voir la vie et l'opinion que j'avais de moi...
Et puis, l'histoire m'a plu, j'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit, l'écriture est rythmée, on ne s'ennuie pas un instant et on a toujours envie de tourner les pages pour connaître la suite.
L'auteure du livre, Carole-Anne Eschenazi, est une passionnée de développement personnel. Elle a créé en 2005 la Méthode des héros, une approche ludique d'auto-coaching pour se réaliser dans tous les domaines de sa vie. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture.
A la fin du roman, on trouve un cahier pratique pour appliquer d'une façon concrète et ludique le chemin initiatique suivi par Emmy.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Emmy a à peu près mon âge, se trouve grosse, désespère de trouver le grand amour, et traîne les pieds au travail (une boîte d'arrosoirs, faut avouer, c'est pas très « moussant »...).
Heureusement, sa bonne fée apparaît, me replonge brièvement dans mes souvenirs (début 2017 j'ai lu « la véritable histoire des contes de fée »), et propose à Emmy de la coacher pour s'accomplir enfin. En compagnie de nombreux personnages fictifs (Cendrillon, Mérida, Peter Pan, Mickey, Baloo,...), Emmy suit les conseils de sa bonne fée et travaille dur pour s'épanouir enfin.
Une lecture légère et agréable, drôle, et peut-être même utile si vous vous sentez un peu perdu dans la vie et que vous avez l'impression de stagner. Qui sait, la bonne fée d'Emmy peut vous aider aussi?!
Deuxième livre que je lis de cette auteure et j'ai aimé retrouver l'ambiance du premier. Nous sommes entre un roman, un feel-good et un livre de développement personnel. Tout comme dans le première, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de notre jeune héroïne, Émeraude. Je ne suis pas fan de Disney, mais je me suis laissée emporter dans l'univers de ces contes célèbres. J'attendais les rendez-vous du vendredi avec Maud avec impatience.
L'écriture est fluide et dynamique et les chapitres sont courts.
Comme dans le premier roman lu, au-delà de douze travaux, il s'agit d'une odyssée intérieure.
À la fin du livre, tous les exercices réalisés par Emmy sont répertoriés. Je pense que je vais les faire...
Si vous aussi vous voulez vivre une expérience unique et que vous avez besoin de changement, je vous recommande ce livre.
Mes sentiments :
+ Émeraude si attachante
+ Maud sa coach en imaginaire : une vraie Mary Popins
+ le club des fantastiques
+ Lancelot
+ Zeus l'arbre du parc
- Seul petit bémol. Comme dans le précédent livre, j'ai trouvé que ça allait un peu vite parfois.
Le roman de développement personnel est un genre particulier. Celui-ci, court et bien écrit, est une réussite.
Du grand n'importe quoi ce roman! Premièrement, ce n'est pas un roman, c'est un livre de croissance personnelle déguisé en roman. L'auteure est une "coach de l'imaginaire" rien de moins (!), j'ai envie d'ajouter "rien de plus", c'est-à-dire qu'elle illustre à travers un personnage imaginaire docile et sans substance sa "méthode du héros", approche d'autocoaching pour se réaliser dans tous les domaines. Oui, sérieusement! En plus, il y a même un petit cahier pratique pour le lecteur qui désirerait effectuer lui aussi ses 12 travaux (en discutant avec des arbres ou en demandant des conseils aux personnages de Disney - je ne niaise pas!) afin d'atteindre la plénitude dans TOUS les domaines!
Je suis tellement estomaquée par le fait qu'un tel "roman" existe, que je ne sais même plus quoi en dire, sinon: "Évitez à tout prix", sauf si la chose vous amuse, alors j'avoue que ce sera la rigolade assurée!