AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924645017
Éditions D'eux (01/01/2015)
4.23/5   15 notes
Résumé :
Un éléphant dans la savane n’arrête pas de rouspéter, rouspéter, rouspéter. Les animaux de la savane se réunissent pour trouver une solution à tout ce rouspétage. Une solution qui sera assez efficace, oui…

Un tandem auteur/illustratrice complice, un avec une plume impertinente et originale et l’autre avec des collages qui soulignent cette impertinence. Escoffier est un auteur unique traduit dans plusieurs langues et dont les albums ont beaucoup de suc... >Voir plus
Que lire après Tempête sur la savaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je vous l'écris tout de go: une déception.
Alors que j'apprécie particulièrement les albums jeunesse de Michel Escoffier ainsi que son humour, ici une suite lassante de répétitions m'a ennuyée.
Un éléphant ne cesse de rouspéter et ses amis les animaux de la savane doivent trouver une solution pour le calmer.
Je ne suis pas du tout convaincue par la solution trouvée: apaiser la colère par des cacahuètes.
de mauvaises habitudes alimentaires risquent de s'installer.
Heureusement les points positifs de l'album sont les illustrations de Manon Gauthier qui a découpé les animaux sur du papier donnant ainsi du relief à l'image.
Un livre pour les petits de deux ans qui ne m'a pas enchanté. Aux oubliettes.

Commenter  J’apprécie          160
Quel rous-péteur !

Qu'est-ce qui fait rire les enfants à tous les coups ?
Avec un tel titre, vous avez sûrement tous déjà saisi de quoi il sera question dans cet album.

Dans la savane, il y a un éléphant rous-péteur. du matin au soir il rous-pète. Et finit même par ne plus avoir d'amis car qui aime se faire rous-péter au nez ? Les autres animaux n'y tiennent plus ! Trop de tou-pet !!! Et si la solution venait d'un peu de caca-huètes ?

Le prout donc ! Universel. Ça ne manque pas, c'est toujours drôle.
Mais cet album est bien plus subtil que ça.
C'est par un jeu de couleur de police, par l'intonation du lecteur que l'histoire atteindra tout son potentiel comique.
On peut lire cette histoire sans marquer un temps d'arrêt, nous avons un éléphant qui râle.
On peut marquer un temps entre les syllabes et l'enfant va prendre conscience du double sens. Une syllabe c'est important, une syllabe ça peut tout changer.
On peut la relire sans prononcer les syllabes blanches et, oh magie !, le récit devient différent. Des prouts et quelques gros mots. Plaisir de la transgression, fous rires garantis.

Je parlerai bien de conscience phonologique, de l'envie d'apprendre à vite déchiffrer pour relire seul l'histoire cachée mais c'est avant tout une lecture plaisir, de celles qu'il faut relire encore et encore.

Même Elora, 10 ans, a aimé cet album.
Son avis :
Moi j'ai adoré les dessins qui sont originaux et l'écriture qui est aussi originale. En plus c'est drôle même si parfois il y a des gros mots qu'on est pas obligé de lire aux plus petits. J'ai adoré et je le recommande à tout le monde.

Les illustrations sont en effet très chouettes.
Des dessins simples qui parleront aux plus jeunes lecteurs, un effet de collage/superposition qui ferait une chouette activité arts visuels avec les enfants.
Les illustrations sont d'ailleurs une aide précieuse pour comprendre le double sens du texte.
On lit que l'éléphant rouspète et pourtant un petit nuage se forme bien loin de sa bouche... Il y a anguille sous roche n'est-ce pas.

On rencontre de nombreux animaux africains, on aborde le vivre-ensemble, la politesse, l'implicite, le double sens, la phonologie... et c'est surtout très drôle !
C'est carton plein pour nous.

Un album savoureux, intelligent et plein d'impertinence (mais on en attendait pas moins de l'auteur des excellents La mouche qui pète, Bonjour docteur et bien d'autres).

A découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur Michaël Escoffier nous lit le dernier écho de la savane: attention! Elephant qui rouspète dangereusement en liberté!
Du coup, la savane s'affole.
La mauvaise humeur d'un éléphant est un cataclysme pour la tendre ambiance d'une journée qui s'écoule sous le soleil torride de l'Afrique.
Les esprits s'échaufferont et pourtant les jeunes lecteurs riront.
Pourquoi?
Et bien parce que l'auteur aura piégé le texte avec la complicité de l'illustratrice Manon Gauthier, renversant une situation désagréable en vraie partie de foux-rires.
Ainsi, un éléphant qui rouspète par ci et rouspète par là peut aussi faire autre chose de très incommodant et bruyant en ne surlignant qu'une partie du mot.
Ceci offre la joyeuse perspective de pouvoir lire deux fois le texte, en modifiant le mot "vacarme" sur la seconde lecture.
L'humour est toujours tendrement impertinent avec Escoffier, une autre preuve.
Un titre qui fera le succès de nouvelles lectures à voix hautes.
Attention, tenez-vous le ventre, ça va secouer!
Commenter  J’apprécie          10
En feuilletant ce livre avant de le lire à mes enfants, je me doutais qu'il aurait du succès auprès de mes 4 et 6 ans... L'histoire de cet éléphant qui rous...pète (avec le mot écrit de deux couleurs différentes) à la figure, aux oreilles, au nez des autres animaux de la savane et qui est attiré par une bonne odeur de caca...huète avait tout pour plaire aux enfants amateurs de telles histoires. L'ingéniosité de ce récit est évidemment la double lecture possible, et les illustrations qui jouent sur l'ambiguïté volontairement entretenue : quand l'éléphant rouspète, des nuages noirs s'échappent de ses fesses... mais le trou dans lequel le pachyderme va plonger est bien rempli de cacahuètes ! Un succès auprès des enfants, donc, et je dois dire m'être également amusée à la lecture. Bon, la cerise sur le gâteau aurait été d'avoir une histoire à la fois hilarante et portant un message intéressant mais j'accepte volontiers que ce ne soit pas le cas ici : le rire prédomine, les jeux de mots et les illustrations amusantes suffisent à passer un bon moment, et c'est aussi bien ainsi !
Commenter  J’apprécie          00
L''éléphant ne fait que rous-péter. Il rous-pète à tort et à travers, aux nez et aux oreilles de tout le monde. Les animaux de la savane n'en peuvent plus.

C'est une histoire qui plaira certainement aux enfants. le thème du pet, ça fonctionne à tous les coups ! Et puis, il est vrai que les mots sonnent justes. Par contre, je suis un peu moins fan des illustrations en animaux cartonnés, mais c'est seulement une question de goût personnel car il doit y avoir un gros travail derrière.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il n'avait plus d'ami depuis belle lurette, car personne n'apprécie de se faire ainsi rouspéter dessus.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pour ça que, depuis ce jour, dans la savane, quand un éléphant rouspète un peu trop fort, on lui jette une poignée de cacahuètes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michaël Escoffier (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES - 11-02-2024
autres livres classés : savaneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}