Le Pommier (13/10/2015)
4.12/5   13 notes
Le crapaud n'est pas le mâle de la grenouille, et en plus il marche alors que la grenouille saute !
Il existe des centaines d'espèces de crapaud.
Plusieurs espèces de crapauds sont éteintes ou en voie d'extinction, à cause des pesticides et autres insecticides, mais aussi à cause de la dégradation de leur habitat.
Le crapaud hiberne d'octobre à mars, caché sous des pierres, des feuilles mortes ou encore des souches. Il doit alors se protéger de... >Voir plus
Que lire après Le crapaudVoir plus
Il y a quelques mois, je vous présentais L'araignée et La mouche pour cette collection Les petits dégoûtants aux éditions le pommier. Me revoici aujourd'hui avec le crapaud. Pas plus ragoûtant évidemmentMais des illustrations toujours aussi drôles, des textes courts à l'humour décapant. Bref, on adore !

Dans ce livre-documentaire, Elise Gravel nous en apprend plus surtout sur le crapaud commun même si il existe près de 5000 espèces de crapauds et de grenouilles. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils aiment vivre dans des environnements propres ! Etonnant non ?
OK le crapaud est dégoûtant mais c'est aussi un allié précieux du jardinier car il consomme une grande quantité de nuisibles (limaces, chenilles et escargots) et protège ainsi les cultures.

Les enfants à partir de 5 ans adoreront en découvrir plus sur cet animal qu'on n'aime pas tellement croiser. Peut-être permettra-t-il aussi de réduire certaines phobies ou au moins de faire en sorte que les enfants en aient moins peur ?

C'est une collection qu'on aime toujours autant à la maison. Parce que les illustrations et les textes sont drôles. Aussi parce qu'ils sont courts et pas rébarbatifs du tout. Et puis mettre en avant ces animaux dont on ne parle pas si souvent que ça eh bien ça permet de dédramatiser les peurs.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Après la mouche, voici un autre petit dégoûtant : le crapaud.

Pourquoi vit-il près de l'eau ? Que mange-t-il ? Combien d'oeufs pond la femelle, et pourquoi ?

Pour en apprendre plus sur le crapaud et pouvoir répondre à ces questions, même formule : de courts textes informatifs et des dessins humoristiques.

Les enfants adoreront, et les adultes, quant à eux, risquent de sourire et de s'instruire.
Verrez-vous ce petit dégoûtant de la même façon après la lecture de ce petit livre ?

L'auteure avec des illustrations drôles et inventives, un sens de l'humour décapant et des personnages farfelus parvient à rendre attractif un sujet parfois peu attirant.
Une façon originale de transmettre au lecteur des informations justes sur le sujet mais également de lui donner envie d'en apprendre plus. Un formidable point de départ à l'étude des animaux qui peuplent notre environnement.

Il existe près de 5000 espèces de crapauds et de grenouilles. Certaines vivent dans l'eau ; d'autre, dans les arbres ; d'autres encore sur la terre ferme.
Le crapaud est un cousin de la grenouille. Ils descendent tous deux d'un ancêtre commun, un amphibien qui vivait en Amérique du Sud il y a des millions d'années.
Le crapaud rend service aux humains en mangeant les insectes qui nuisent aux récoltes. Des crapauds en bonne santé sont le signe d'un environnement propre et sain, puisque les crapauds ne peuvent pas vivre dans un environnement pollué.