Je n'avais jamais lu un roman entier d'Esparbec, étant donné que les extraits parcourus jusqu'ici ne semblaient pas correspondre à un style que j'affectionne.... mais l'occasion m'était donnée de changer d'avis, grâce à Babelio et à la Musardine. Alors, je me suis lancée !

Commençons par la couverture : jolie photo, jolies fesses, mais un bémol pour moi : j'ai l'impression de voir toujours les mêmes couvertures, chez cet auteur. le côté positif, c'est qu'on reconnait vite ses livres ; le côté négatif, c'est qu'on ne sait jamais si c'est une nouvelle parution ou une ancienne.

La quatrième de couverture avait aiguisé ma curiosité : "initiée aux joies troubles du saphisme" ; "jeux de domination sur la personne du garçon de bureau" ; "tous les secrets de la biscuiterie" ; "bien fourni en préliminaires" ; "des actes sexuels divers décrits avec une grande véracité psychologique" ; "romans pornographiques très divertissants".

J'attendais donc des secrets, de la psychologie et une tension érotique certaine... quelque chose de beaucoup plus ludique, en fait, que les scènes décrites dans ce roman.

Sur la photo de couverture, il est écrit "roman pornographique", et clairement, c'est ça ; j'ai eu la nette impression de "lire un film porno". Il n'y a pas réellement d'histoire, pas de surprise qui donne envie de poursuivre la lecture pour en savoir plus, et c'est dommage.
On passe en revue toutes les pratiques imaginables, allant jusqu'au glauque, au malsain. Certaines scènes m'ont mise mal à l'aise, pour être sincère, gâchant mon plaisir de lecture (contrainte, viol, zoophilie - parfois associés -, inceste, scatologie... ça fait beaucoup).
Au bout d'un moment, on retrouve les mêmes descriptions, des répétitions dans les actes, les réactions, et dans l'écriture même (ainsi que des fautes de syntaxe et d'orthographe - je sais, je suis une incorrigible lectrice)...

J'aurais aimé un texte laissant plus de place à l'imaginaire, et, je me répète, au ludique. Une histoire plus complexe (de jeunes innocentes mineures se font dépuceler, même si elles ne le veulent pas, et au final bien sûr elles aiment ça) et moins de vulgarité, de langage et d'actes très crus. Pas que ça me choque, non, mais rapidement je me suis retrouvée lassée par le côté répétitif.

Les personnages, au final, ne me paraissent pas très attachants, sûrement à cause de tout ce qui met mal à l'aise le long de l'histoire.

On peut lire les chapitres de ce livre dans le désordre, presque. Je l'ai lu à petites doses, arrivant vite à saturation. Une façon plus amusante d'aborder cette histoire est, une fois qu'on a cerné qui est qui, de lire les chapitres séparément, comme s'ils étaient de courtes nouvelles, à part les unes des autres. Avec les titres des chapitres, on sait d'entrée de jeu(x) si la scène va plaire ou pas, en plus.

Bref, en conclusion, ma lecture confirme que ce n'est pas un genre qui me séduit, pas un monde où il est agréable de s'évader, mais pour les lecteurs avides de scènes de sexe en tout genre, c'est parfait. Les choses sont claires, comme ça ! :)
Je me suis ennuyé ferme pendant plus de la moitié du livre. Ce n'est qu'arrivé au trois cinquième
environ que j'ai trouvé que l'action s'accélérait et devenait intéressante. Mais alors, tout est raconté trop vite, sans psychologie, ainsi, on ne sait guère ce que ressent Opale (la soeur de Philéas) pendant son viol collectif
par les trois contre-maîtres...
J'ai trouvé ce livre décevant.
bof ..... bof ......... trop gentillet à mon gout ......comme Esparbec ..........
à peine excité ..... y'a mieux
Entre luxure, voyeurisme, viol, humiliation, zoophilie et inceste... Il faut vraiment que ce genre de roman trouve son public et je n'en fais pas partie.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Charlotte, jeune fille de 16 ans, se retrouve employée de bureau à la biscuiterie du comte Zappa, sous les ordres de Mélanie. Mais une fois sur place, ce n'est pas un métier qu'elle va apprendre, mais la luxure sous toutes ses formes, initiée par sa patronne, le garçon de bureau Phileas, et la bibliothécaire, Rosalinde. D'abord réticente, elle acceptera vite ce qui se passe autour d'elle, étant donné qu'à la biscuiterie, les biscuitières ont une sacré réputation de filles faciles qui couchent avec le premier venu, réputation qui n'est plus à prouver...

La mention "roman pornographique" sur la couverture prend tout son sens dès le début, parce que dès que nous ouvrons ce livre, nous sommes plongés directement dans des scènes de sexe extrêmement crues et très détaillées, parfois trop, et tout est prétexte à une nouvelle scène de sexe. Si vous comptiez sur une histoire derrière, laissez tombez. A par suivre les déboires de tel ou tel personnes, l'auteur ne va pas plus loin.

Les personnages ne sont pas vraiment dotés d'une volonté propre. Au début ils sont réticents à se déshabiller, coucher, mais dix minutes après on ne les tient plus. Si bien que Charlotte passe de la vierge effarouchée qui n'ose pas se déshabiller à une fille facile qui accepte tout ce qu'on lui fait en l'espace de 10 minutes, tout comme Phileas, le soumis de Mélanie.

Les premières scènes de sexes sont quasi-banales, tant que Charlotte reste avec Phileas et Mélanie, mais une fois ces deux là occupés à autre chose, son apprentissage passe dans les mains de Rosalinde, la bibliothécaire, et là tout un monde trash s'offre à nous et j'ai vite été dégoutée. Passant par la zoophilie, l'urologie, la scatophilie, l'inceste et multiples viols totalement banalisés, l'auteur ne semble pas avoir de limites. J'ai eu beaucoup de mal avec ces passages-là.

Esparbec a une écriture assez fluide, le tout se lit bien, une fois que l'on passe les propos tenus pendant les scènes de sexe qui sont dignes des chansons paillardes, et la vulgarité constante dont fait preuve nos personnages.

Ai-je aimé ce roman? Si l'on serait resté dans la même ligne de conduite qu'au départ, sans aucun doute, j'aurais apprécié celui-ci, mais avec la moitié du livre un peu trop trash à mon goût, j'en ressors très mitigée...

Merci aux éditions La Musardine et au forum Have a Break, Have a Book pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..