De Boeck Supérieur (17/11/2021)
Si vous avez toujours rêvé d’intégrer une école de sorcellerie sans jamais avoir pu en franchir les portes, ce livre est pour vous.
Enfilez votre habit de sorcier et plongez au cœur du monde magique des potions. Car ne vous y trompez pas, la magie existe bel et bien dans notre monde. Nous lui avons simplement donné un autre nom : la chimie. Dans ce livre, vous trouverez une sélection d’expériences chimiques qui vous permettront de réaliser des mixtures ayant ... >Voir plus
Voilà un livre très sympathique ! J'ai hésité à l'acheter, avant de découvrir que je pouvais l'emprunter dans ma médiathèque pour m'en faire une idée. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et je pense en faire l'acquisition pour soutenir l'auteur dans son travail. En parlant de lui, nous suivons sa chaine YouTube et j'ai eu un vrai plaisir à retrouver son ton et surtout son humour ! C'est donc un livre drôle que nous avons là, mais aussi très sérieux. Dès le début nous avons toutes les règles et mises en garde à suivre (mais nous ne risquons rien si nous suivons bien toutes les indications), puis nous passons aux différentes potions à préparer, classées en trois niveaux, avec à la fin de chacun d'eux un petit test pour voir ce que nous avons retenu des différentes expériences. Les premières potions sont des expériences basiques, que nous connaissons probablement tous, mais la présentation sous l'aspect sorcier rend le tout vraiment très intéressant ! Et surtout, pour chaque potion nous avons les explications chimiques ! Ce qui nous permet de vraiment bien comprendre ce que nous avons fait et pourquoi il s'est produit ce que nous avons pu observer. En passant les niveaux les potions deviennent plus complexes, ainsi que les ingrédients à utiliser. J'avais assez peur de ne pas pouvoir faire beaucoup de potions des niveaux 2 et 3, mais finalement ça reste tout à fait raisonnable si je ne souhaite pas acheter de choses supplémentaires. En bref, une très belle surprise que ce livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié et grâce auquel j'ai déjà appris plein de choses, juste avec sa lecture ! J'ai hâte de mettre en place les potions avec mes filles et de voir leurs réactions !

Nous avons beaucoup aimé la présentation très soignée, tant dans le fond que dans la forme. Les expériences présentées sont ludiques et les explications qui accompagnent chacune d'elles permettent de les mettre en oeuvre de manière efficace. de plus, les paragraphes "La science derrière la magie" permettent de comprendre le phénomène à l'origine du résultat observé.
Les trois niveaux proposés sont un plus qui, à notre avis, donne une impression, à tout apprenti sorcier, de monter en compétences.

Le sérum d'équilibre parfait est plus connu sous le nom de "bulle de Marie Curie".
C'est une expérience extrêmement jolie qui permet d'obtenir une bulle d'huile semblant flotter entre deux eaux. Mais comment est-ce possible?
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous emmener avec moi. Vous êtes sur le point de découvrir un monde merveilleux qui a permis à l'homme de dompter les éléments. un monde ayant ce petit quelque chose de magique qui fait que tant de personnes avant nous se sont intéressées à cette discipline. un monde dans lequel il n'est pas difficile de s'émerveiller par la beauté de ce que l'on peut y faire: le monde de la chimie!
En réalité, le poivre ne fuit pas réellement devant le savon (sans blague!). Si le poivre s'éloigne, c'est principalement à cause de l'eau sur laquelle il est posé. Mais vous ne verrez rien à l'œil nu puisque tout se passe au niveau des molécules qui composent votre eau.