Citations sur Tout ce que nous aurions pu être, toi et moi, si nous n.. (56)

Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté.
Tous ces prisonniers que j'ai connus avaient l'air innocents. Personnellement, je les aurais épargnés. La mort a ce je ne sais quoi qui rend tous les hommes fragiles, innocents et naïfs...
J'ai éclaté en sanglots. J'ai un faible pour cette expression. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche, on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats.
La vie, c'est pousser des portes, encore et encore
J'étais content qu'il n'y ait pas de mais: "je te crois, mais...", "je suis désolée, mais...". Une conjonction terrible, qui finit par anéantir ce qui vient d'être dit.
Les rêves m'ont toujours fait penser à des films publicitaires ou à des bandes-annonces, plus ou moins longs, plus ou moins brefs. Tous parlent de nos désirs. Sauf que nous n'y comprenons rien, comme s'ils avaient été tournés par David Lynch.
J'adore quand, dans mes rêves, des gens dont je n'ai jamais été proche font intimement partie de ma vie. Il m'arrive de penser que les rêveurs sont des violeurs : ils violent l'intimité, ils violent le langage avec lequel ils s'expriment, ils violent telle où telle image à leur gré.
Combien de fois n'ai-je pas fais en rêve l'amour avec une personne sans oser la saluer le lendemain, craignant que mon "bonjour" ne laisse transparaître la "bonne nuit que nous avons passée"
Ma mère m'avait enseigné depuis tout petit à accepter que les sentiments que les autres éprouvent à notre égard, même si nous ne les partageons pas, sont importants.
Il y a des gens qui savent qu'ils vont vivre un grand moment, alors ils en profitent... Les poissonniers, par exemple, quand on leur demande de nous conseiller un poisson sans arêtes. Ou les dermatologues, quand on leur montre d'un air inquiet un grain de beauté un peu trop noir. Ils savent que ce miment est le leur.
"Il est parfois difficile d'accepter qu'on nous dise de si belles choses."