AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 25 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au travers du regard de sa fille Lluvia qui mène la narration de ce livre, Jubilo déroule sa vie jusqu'au silence de son lit de mort. Tout commence à l'époque révolutionnaire du Mexique du début du 20ème siècle : Jubilo enfant a un don, celui de déchiffrer les sentiments tus. Cette passion de la communication codée ou non-verbale se traduira par l'exercice du métier de télégraphe et l'amour intense pour sa femme Lucha, d'extraction sociale plus élevée que lui.
Ouvrant la porte, mais sans excès, au réalisme magique avec le personnage de Jubilo, Laura Esquivel impose la puissance du mot au niveau de celui du désir, chacun moteur de vie et de destinée. L'auteur impose également un fragile équilibre, proche du funambule, entre le monde maya et le monde espagnol, l'ardeur amoureuse et la haine, la bénédiction d'un don et les malheurs qu'il engendre, le bonheur et la tragédie. Une écriture vivace, à la fois tellurique et délicate, rend ce roman particulièrement attachant, jouant la note aigüe jusque la discordance entre le désir et le mot, l'amour et la parole, la vie et le dire.
Commenter  J’apprécie          170
Como agua para chocolate, la novela plus sympa qu'une telenovela, ou Chocolat Amer en français, m'ayant mis l'eau chocolatée à la bouche, je me suis dit que j'allais après ce petit-déjeûner,

commander pour ce midi un autre plat de Laura Esquivel et mon choix s'est porté sur Tan veloz como el deseo, ou Vif comme le désir.

La recette de la romance mexicaine à la Laura Esquivel, ce n'est pas sorcier, mais c'est du réalisme magique alors il suffit d'invoquer par le pouvoir des mots, de l'amour.

Alors que dans Chocolat Amer, on fait l'amour en cuisinant, on fait l'amour, dans Vif comme le désir, en communiquant, en communiant et en s'envoyant des messages télégraphiques. L'amour, alors, se transmet comme par magie, dans l'air, et les amants entrent en résonance, étant sur la même longueur d'ondes ... jusqu'à ce que les taches solaires perturbent l'échange amoureux ... *

PS : j'ai appris grâce à cette romance que les ondes radio peuvent être ralenties voire absorbées par l'activité solaire, en cas d'éruption solaire. Si vous voulez en savoir plus sur l'activité solaire et sur les champs magnétiques, il y a cet article sur le site de l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS
https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/meteo-de-lespace-quand-lactivite-solaire-chamboule-la-terre
Mais sinon, on peut se renseigner sans en avoir l'air, en lisant cette petite romance mexicaine où l'amour se fait ... électrique, magnétique.
Commenter  J’apprécie          110
Mexique, Jubilo issu d'une famille de condition modeste épouse Lucha une jeune fille d'une classe sociale aisée. Jubilo qui toujours été passionné par les télégraphes en fait son métier. Mais le couple vivote et Lucha a du mal à s'habituer à ce changement de conditions. Jubilo possède comme un sixième sens, il devine les pensées des autres, les ressent. de sa grand-mère maya, il a hérité une sensibilité particulière. Si l'amour de Jubilo et de Lucha semble être le plus fort, l'argent et ce don précieux vont les conduire à divorcer.

Quel plaisir de relire Laura Esquivel que j'avais découverte avec Chocolat amer ! Ici point de cuisine, mais la communication est au centre de ce livre. L'auteure avec sa plume toujours aussi poétique et sensorielle, nous fait pénétrer dans un univers où les mots codés en morse, un frisson, un corps qui se raidit , une danse langoureuse sont aussi précieux que les paroles. Dans un Mexique qui n'a fini de panser ses plaies, l'histoire de Jubilo devenu vieux, aveugle et dont sa fille s'occupe résonne avec des réflexions intéressantes sur l'aspect matériel et financier. Sur celui que nous lui donnons, les priorités que nous nous fixons dans une vie.
Sa fille veut comprendre la raison du divorce de du divorce de ses parents cinquante ans plus tôt alors qu'il s'aimaient passionnément. Un roman à déguster, pertinent et délicieux par son écriture !


Commenter  J’apprécie          82


Lecteurs (59) Voir plus




{* *}