Debolsillo (19/05/2016)
Todo cambia para Lupita -mujer policía, poco agraciada, alcohólica, maltratada- la tarde en que el licenciado Larreaga es asesinado en la esquina de Aldama con Ayuntamiento. Apenas unos segundos, un saludo intercambiado entre ambos y un reguero de sangre que confirma que ahí hay un cadáver.

Ella es la única testigo y es incapaz de recordar; se siente paralizada por el miedo y descubre con horror que se ha orinado en los pantalones. Desconcertada y per... >Voir plus
Que lire après A Lupita le gustaba plancharVoir plus
Lupita, agent de police, est  témoin de l'étrange assasinat d'un haut fonctionnaire de sa commune. le hasard des choses et de sa vessie font qu'elle s'est pissée dessus. Elle vit très mal la manière dont les médias, la police et ses connaissances se sont emparés de l'affaire. Qu'à cela ne tienne, elle va faire du repassage pour se vider la tête, ce qui la conduit à remarquer un indice précieux pour l'enquête.

Ce récit parle du Mexique actuel, de la corruption qui le gangrène, de la violence et de ceux qui se battent pour préserver nos traditions préhispaniques.

Coup de coeur ❤ pour son histoire intelligente et bien menée, pour son attachante Lupita, brave et tête à claques à la fois. Mais surtout pour la manière de présenter l'héritage culturel mexicain, celui des communautés indiennes qui veulent préserver leurs traditions malgré la modernité. Coup de coeur aussi pour le style si beau et si simple de Laura Esquivel. Elle écrit comme on parle au Mexique, comme on pense. Dommage qu'il ne soit pas encore traduit en français.