La Joie de Lire (10/02/2012)
3.79/5   7 notes
Simon et Oskar sont éboueurs. Comme chaque matin, ils prennent le camion-poubelle n°3 pour débarrasser la ville de ses ordures.
Que lire après Le camion-poubelleVoir plus
Voici un album qui sensibilise tant aux spécificités du métier d'éboueur (y compris dans sa dignité et ses dangers) qu'au tri des déchets. de ce fait il convient pour une utilisation documentaire en direction de jeunes jusqu' neuf ans, quoiqu'il relève de la fiction. Un regret est que le mot "éboueur" ne soit pas introduit dans le texte. En effet il ne l'est que sur la quatrième de couverture. Quand on connaît la propension des enfants jusqu'à huit ans à employer le mot "poubelleur", on peut le regretter.
Max Estes un illustrateur américain qui vit en Norvège, et c'est en 2010 qu'est paru Søppel (Déchets) sous son crayon. Cette fiction présente la journée de deux éboueurs Simon et Oscar toutefois son contenu en renvoyant à des connaissances fait de cet ouvrage un documentaire abordable dès six ans et intéressant pour des lecteurs jusqu'à neuf ans.

Cet album permet surtout d'aborder avec les plus jeunes le thème de l'écologie, du tri des déchets et du recyclage avec des exemples accessibles aux enfants. Une double-page au milieu de l'ouvrage présente d'ailleurs la chaîne du recyclage. le discours écologique autour des déchets passe également par le choix artistique de l'utilisation de papiers découpés et d'objets comme un emballage de chewing-gum ou un ticket de caisse. le Camion-poubelle évoque également la pénibilité du travail de Simon et Oscar qui font face à divers dangers et l'utilité de cette profession. L'illustration est servie par un graphisme de type naïf joint à des couleurs lumineuses.

Ce livre est une invitation à la création artisanale par les enfants d'une histoire en utilisant papiers et cartons légers usagés. le Camion-poubelle convient très bien à un lectorat dès cinq ans et pour de petits lecteurs de 8 à 10 ans ; tous seront attirés par le récit et le mode d'illustration et selon leur âge ils prendront ou pas les informations scientifiques.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
... Cette histoire est une ouverture d'esprit sur un métier bien trop dénigré, sur l'importance de chacun dans la société, pour celle-ci fonctionne si bien. Les illustrations sont très belles, les textes courts et simples pour être compris dès x ans et surtout, le sujet original et essentiel ! Alors n'hésitez plus et enfilez votre veste pour une tournée dès l'aube à travers les rues silencieuses de la ville ! Car un camion-poubelle pour vous réserver quelques surprises… Ne passez surtout pas à côté et lisez-le !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Suivons Simon et Oskar à bord du camion-poubelle n°3. Un album graphique, gai et très dynamique avec des images réalisées en cartons, emballages de chewing-gum, tickets
de caisse...

Dès 4 ans.

Sélectionné pour "nos coups de coeur 2013".
Lien : http://www.universcience.fr/..

critiques presse (1)
Ricochet
06 mars 2012
Voici une belle occasion de mieux connaître les éboueurs et de comprendre leur importance dans notre vie quotidienne. Cet album très graphique, à la mise en page dynamique, leur rend hommage et délivre, sans pesanteur aucune, un message écologique essentiel.
La ville est réveillée.Le soleil brille, les rues débordent de vie. Oskar vide la dernière poubelle.
Simone et Oskar ramassent les ordures ménagères. La ville dort encore quand ils partent au travail.