AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889081769
32 pages
La Joie de Lire (23/05/2013)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Un pêcheur insomniaque se retrouve en pleine mer aux prises avec des fantômes de pirates qui ont besoin d’une nouvelle victime pour nourrir leur spectre. Une âme fraîche pour continuer à hanter les océans. Mais le pêcheur n’a pas l’intention de se laisser faire…
Une histoire de pirates et de revenants, de pêche et de fantômes, une aventure digne de Stevenson. Les images très sombres accentuent l’atmosphère inquiétante et fantastique de l’album. Les enfants vo... >Voir plus
Que lire après Le pêcheur et les revenantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un pêcheur insomniaque se fait capturer par des pirates vieux de 500 ans qui en veulent à son... âme ! Parviendra-t-il à leur échapper avant le lever du soleil ?
Bon, autant être honnête : je n'ai pas trouvé l'intrigue intéressante pour un sou. C'est vraiment à réserver aux petits, 7-8 ans. Mais si l'intrigue est légère, le graphisme envoie du lourd. Entièrement en jeu de noir et blanc : tout l'album est conçu comme la couverture. Et c'est très réussi, très évocateur et un peu effrayant sans doute pour les petits (mais comme c'est une histoire de fantômes...)
Aux petits pour l'histoire, le graphisme pour tout le monde !
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une BD, avec très peu de textes (d'ailleurs en minuscule d'imprimerie), qui facilite l'entrée dans l'univers onirique un peu morbide des pirates. le récit raconte de manière poignante le cauchemar d'un pêcheur.

Les illustrations en noir et blanc sont magistralement porteuses de l'ambiance d'épouvante qui saisit le héros. Un travail autour des onomatopées, assez nombreuses ici, est envisageable en prolongement ; on pourrait relever celles présentes et proposer de leur trouver des équivalentes (SPLASH peut ainsi être remplacé par PLOUF) et d'en rajouter quelques-unes (en décidant par exemple de faire sonner le réveil ou de donner un bruit au déplacement avec des bottes sur du bois).

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Ricochet
02 octobre 2013
Le choix du noir et blanc apparaît d’autant plus pertinent qu’il projette immédiatement le lecteur dans cet univers fantastique, intrigant et effrayant de pirates et de bateau fantôme (lequel n’est pas sans rappeler la légende du Hollandais volant).
Lire la critique sur le site : Ricochet
BoDoi
01 août 2013
Les planches aérées, où le texte et les bulles se font rares, satisferont les jeunes lecteurs et les plongeront efficacement dans l’ambiance. On appréciera au passage quelques répliques caractéristiques du langage corsaire, toujours fleuri et imagé. Mais la chute de ce récit gâche un peu l’ensemble, l’histoire se terminant trop rapidement et facilement.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Oui, une nouvelle âme. De tempe en temps, les fantômes ont besoin d'un plein pour maintenir leur éclat, tout comme une lampe à huile !
Commenter  J’apprécie          10
Ah, ah ! La réserve de rhum ! C'est toujours derrière la gnôle qu'un marin va se cacher !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mouettesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur ce livre

{* *}