La Joie de Lire (23/05/2013)
2.67/5   3 notes
Un pêcheur insomniaque se retrouve en pleine mer aux prises avec des fantômes de pirates qui ont besoin d’une nouvelle victime pour nourrir leur spectre. Une âme fraîche pour continuer à hanter les océans. Mais le pêcheur n’a pas l’intention de se laisser faire…
Une histoire de pirates et de revenants, de pêche et de fantômes, une aventure digne de Stevenson. Les images très sombres accentuent l’atmosphère inquiétante et fantastique de l’album. Les enfants vo... >Voir plus
Que lire après Le pêcheur et les revenantsVoir plus
Un pêcheur insomniaque se fait capturer par des pirates vieux de 500 ans qui en veulent à son... âme ! Parviendra-t-il à leur échapper avant le lever du soleil ?
Bon, autant être honnête : je n'ai pas trouvé l'intrigue intéressante pour un sou. C'est vraiment à réserver aux petits, 7-8 ans. Mais si l'intrigue est légère, le graphisme envoie du lourd. Entièrement en jeu de noir et blanc : tout l'album est conçu comme la couverture. Et c'est très réussi, très évocateur et un peu effrayant sans doute pour les petits (mais comme c'est une histoire de fantômes...)
Aux petits pour l'histoire, le graphisme pour tout le monde !
Voilà une BD, avec très peu de textes (d'ailleurs en minuscule d'imprimerie), qui facilite l'entrée dans l'univers onirique un peu morbide des pirates. le récit raconte de manière poignante le cauchemar d'un pêcheur.

Les illustrations en noir et blanc sont magistralement porteuses de l'ambiance d'épouvante qui saisit le héros. Un travail autour des onomatopées, assez nombreuses ici, est envisageable en prolongement ; on pourrait relever celles présentes et proposer de leur trouver des équivalentes (SPLASH peut ainsi être remplacé par PLOUF) et d'en rajouter quelques-unes (en décidant par exemple de faire sonner le réveil ou de donner un bruit au déplacement avec des bottes sur du bois).

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (2)
Ricochet
02 octobre 2013
Le choix du noir et blanc apparaît d’autant plus pertinent qu’il projette immédiatement le lecteur dans cet univers fantastique, intrigant et effrayant de pirates et de bateau fantôme (lequel n’est pas sans rappeler la légende du Hollandais volant).
BoDoi
01 août 2013
Les planches aérées, où le texte et les bulles se font rares, satisferont les jeunes lecteurs et les plongeront efficacement dans l’ambiance. On appréciera au passage quelques répliques caractéristiques du langage corsaire, toujours fleuri et imagé. Mais la chute de ce récit gâche un peu l’ensemble, l’histoire se terminant trop rapidement et facilement.
Oui, une nouvelle âme. De tempe en temps, les fantômes ont besoin d'un plein pour maintenir leur éclat, tout comme une lampe à huile !
Ah, ah ! La réserve de rhum ! C'est toujours derrière la gnôle qu'un marin va se cacher !