Editions Kaléidoscope (13/10/2021)
4.32/5   14 notes
Mia et sa sœur vivent dans une toute petite maison remplie de babioles, de trucs et de bidules. Tant de bazar, ce n'est plus possible. Il faut faire un tri ! Direction la déchetterie pour jeter ce vieux fourbi. Mais, sur la route, les deux sœurs font des rencontres inquiétantes... Que veulent tous ces monstres effrayants ?
Que lire après Sur la route des monstres !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Les filles, emportez ce bazar à la déchetterie ! Mais sur la route, gare aux monstres : ils sont de sortie ! »

N'est-ce pas imprudent d'envoyer ainsi ses filles chargées d'un imposant fourbi à la rencontre de MONSTRES ?

Ce conte-randonnée est tout à fait plaisant. Par le rythme de son texte aux allures de comptine, dont les rimes et la petite formule qui se répète, et que les enfants reprennent bientôt en coeur, nous entraînent tout au long du chemin. Par le doute qui s'insinue, lorsqu'on est passés plusieurs fois de la frayeur à un amusement soulagé : comment cela va-t-il finir, les fillettes rentreront-elles indemnes de cette équipée ?

Les illustrations de Mark Janssen donnent à l'ensemble un charme fou. L'auteur-illustrateur néerlandais s'amuse, avec un plaisir communicatif, à peindre des monstres aux contours mouvants et chatoyants qui semblent se fondre dans le décor où frémit, par ailleurs, tout un écosystème d'étranges créatures que l'on découvre en laissant traîner son oeil ici et là. L'aquarelle permet à merveille de jouer des flous pour stimuler notre imagination.

Au passage, l'histoire évoque avec un clin d'oeil une situation qui nous est familière : le moment douloureux mais néanmoins indispensable de faire du tri dans son capharnaüm. L'occasion de faire des heureux lorsque les objets peuvent avoir une deuxième vie !

Un très joli album à faire découvrir aux jeunes amateur.ice.s de frisson.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Bon! vous connaissez tous ce moment où il faut se retrousser les manches pour jeter les encombrants.
Oui mais voilà: tous ces objets peuvent encore servir. le recyclage est indispensable de nos jours et les monstres l'ont compris.
Ici pas de frayeur mais une prise de conscience sur la consommation et une nouvelle vie aux objets grâce à l'imagination.
Un album jeunesse sur l'écologie et notre rapport au matériel dont les créateurs font la part belle.
Croyant lire sur les émotions ce livre m'a bien surpris par son thème.
À la maison, nous sommes fans de Rêveur, de Mark Janssen. Nous ne pouvions donc pas passer à côté de son nouvel album ! Et nous avons été à nouveau conquis par la beauté des illustrations.

Mia et sa petite soeur vivent dans une maison dans laquelle tout s'entasse. Un jour leur mère, qui en a assez d'avoir autant de bazar, leur remplit une carriole avec tout un fatras à déposer à la déchetterie. Voilà les deux petites filles parties. Sur la route, d'étranges monstres apparaissent. Que leur veulent-ils ?

***

Un bien joli conte dans lequel les monstres ne sont pas bien méchants, au contraire. La tension, qui monte quand on voit apparaître un si grand monstre retombe bien vite (et remonte au suivant !).

Tout au long de leur trajet, les petits filles vont ainsi échanger avec eux, et se délester d'une partie de leur chargement. L'histoire se répète, pour la plus grande joie des jeunes lecteurs qui peuvent ainsi participer à la lecture.

Derrière cette petite histoire, l'auteur nous parle de gaspillage, et de réutilisation. Dans nos sociétés de surconsommation, on entasse beaucoup. D'où l'intérêt de trier, et de partager avec d'autres ce qui leur sera utile. C'est un message écologique de partage qui me parle beaucoup.

Visuellement, c'est sublime ! Les couleurs, les textures, le travail sur la lumière et les ombres, et tous ces petits détails disséminés deci-delà en font un objet magnifique.

En bref, une lecture à la fois poétique, engagée, et superbement illustrée. Un gros succès ici !
: Avec "Sur la route des monstres", nous serons complètement dans le thème de l'imaginaire.
Et ce n'est pas seulement parce qu'il sera question de monstres, d'énormes monstres...
Oui, nous rencontrerons sur le bord du chemin - pour aller jeter des choses, des bricoles, des bidules- une multitude de monstres (comment cela est-il possible ? Notre imagination nous jouerait-elle des tours?).

C'est l'histoire de deux soeurs chargées par leur maman d'aller à la déchetterie (c'est indiqué dans la quatrième de couverte, le très connu royaume des ordures mécaniques et électroniques).
Ce dont elles doivent se débarrasser prend de la place dans la maison autant que dans le chariot qu'elles conduisent, ce sont des encombrants comme l'on dit chez nous pour les poubelles d'appareils ménagers.

Tous les deux trois coups de pédales un monstre va les arrêter, laissant entendre peut-être par sa première attitude qu'il va les croquer.
Et puis non, chacun les délestera d'un objet, d'une bricole, en prenant l'usage d'un objet pour un autre.
Et c'est là qu'interviendra l'humour.
C'est presque du recyclage, dis donc ?!

La vieille bicyclette deviendra une paire de lunettes bien utiles pour le monstre des étangs, la ribambelle d'ustensiles de cuisines feront un parfait collier pour le monstre des bois et ainsi de suite.

De l'imaginaire et de la créativité. Les monstres n'en manqueront pas et ils créeront la surprise du coup à chaque fois, n'attendons pas de leur part qu'une chose soit détournée et soit bien plus intéressante que de petites filles alléchantes.

Nous ne serons donc pas dans une histoire de monstres effrayants mais plutôt sur une aventure rigolote. Ces monstres se montreront fantasques, un peu comme si nous faisions d'une passoire un nouveau chapeau.
Mais à la fin de l'histoire, il ne restera plus rien dans la petite cariole et il faudra combler aussi le désir du dernier monstre, le plus gourmand, le nommé Gargantua...

Les illustrations des monstres au lavis et très colorées nous feront penser à des personnages marionnettes de l'émission pour enfants "1, Rue Sésame", soit couverts de grands poils, de fougères ou d'immenses plumes.
L'ensemble des monstres s'étaleront comme de grandes mares de couleur et donneront peut-être envie de dessiner à la peinture son monstre imaginaire et de lui imaginer aussi pourquoi pas des effets personnels avec des fourchettes boucle d'oreilles, des casseroles-chapeau.

Deux jeunes filles sont chargées par leur mère de se débarrasser de tout le fourbis qui traine dans la maison. Pour ça, elles doivent traverser la foret, mais attention! les monstres sont de sortie.

Au fur et à mesure des pages les deux enfants rencontrent les monstres, superbement réalisés, tout en couleur.
J'ai adoré cet album aux illustrations vivantes et fouillées. Exactement le genre de livre que j'aime relire pour découvrir toujours plus de détails.