Je suis assez sévère avec ce roman. C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur et il m'a profondément déçu.
La trame de la narration, qui consiste à alterner deux récits distants de plus de 100 ans et de les faire se rejoindre progressivement est une bonne idée, certainement.
Mais le traitement de l'intrigue, qui était pourtant prometteur, ne me semble pas à la hauteur de ce à quoi un lecteur un tant soit peu exigent peut s'attendre légitimement.
Les personnages sont bâclés, les descriptions sont sommaires, il y a peu de profondeur dans les réflexions. Lire un livre, c'est pour moi être confronté à une sorte de miroir, ou être porté à la réflexion. Rien de cela ici. J'en espérais peut-être trop.
Certes, l'auteur s'est documenté, et le lecteur n'a pas envie de fermer le livre (personnellement, je l'ai lu très rapidement --> l'écriture ne nécessite pas de se "poser", tant elle est simple (parfois simpliste)). Mais la sauce de ne prend pas. Il en résulte un roman décevant, sans épaisseur. Dommage.

Je note également que l'édition que je possède contient des coquilles quasi inexcusables (aucun éditeur n'est à l'abri d'une coquille, je ne le sais que trop bien mais, par exemple, écrire "délasser" au lieu de "délacer" (pour "dénouer ses lacets") ou ne pas avoir supprimé un paragraphe qui apparaît à deux reprises vers la fin de l'ouvrage (je donnerai l'indication de la page dès que possible, je n'ai pas le livre sous les yeux) me semble assez difficile à "avaler" pour le lecteur...