Mélanger Philosophie et thriller il fallait oser. Et c'est pourtant ce que fait Nicolas d'Estienne d'Orves dans époustouflant thriller initiatique. Mais c'est normal car quand on ouvre un livre de l'auteur on ne sait jamais où on va mettre les pieds ni dans quel monde on va être embarqué.
Ici Nicolas d'Estienne d'Orves nous fait naviguer sur deux périodes. Et même bien au-delà
2013. Depuis la mort de son père, le sommeil du jeune Valentin est peuplé de cauchemars terrifiants et prémonitoires. Parfois, même, il y parle une langue étrange, une langue que seuls d'autres enfants, tous nés comme lui le 11 septembre 2001, semblent comprendre...
1891. le reporter Saint-Alveydre est chargé par le directeur du Journal de Paris, rationaliste et progressiste, d'enquêter sur les cercles satanistes de la capitale. Une plongée dans le monde de l'occulte qui va l'entraîner beaucoup plus loin qu'il aurait pu l'imaginer.
Plus d'un siècle les sépare, et pourtant, Saint-Alveydre et Valentin sont tous deux aux portes du « Grand Secret », qui remonte à l'aube de l'humanité...
Et pour les enfants nés le 11 septembre 2001, il ne leur reste guère plus d'un an à vivre. Et si ils parlent tous une langue oubliée c'est que leur sort est lié à un secret terrifiant qui remonte à l'aube du monde. Et seul un enfant du premier matin, un enfant du renouveau pourra lever cette malédiction. Valentin serait-il cet enfant ?
Voilà ce que l'on va chercher à percer comme mystère avec ce roman foisonnant. Car comme à son habitude Nicolas d'Estienne d'Orves mélange les genres pour mon plus grand plaisir. Nous sommes ici à la fois dans un thriller psychologique, dans un roman d'aventure, un polar historique aux accents de thriller fantastique et ésotérique. C'est assez vertigineux et heureusement souvent virtuose. C'est très documenté et du coup assez érudit. Mais c'est surtout trépidant. On lit c'est six cents pages à une allure folle même si parfois on peut déplorer quelques petites longueurs, il faut dire que l'écriture est lipide, et que l'auteur ne s'encombre pas de circonvolutions de langage. Il va droit au but afin de nous faire vivre cette fresque romanesque, dans cet l'univers flamboyant et fantastique où réalité et illusion, enchantements et énigmes nous tiennent en haleine du la première phrase jusqu'au dénouement final ! Et en cela Nicolas d'Estienne d'Orves est pour moi un écrivains les plus singuliers de sa génération. Allez on se laisse tenter !

Lien : https://collectifpolar.com/
Voici un excellent thriller qui nous fait voyager entre les temps anciens et le futur très très proche de 2013.
Le livre est épais, mais il se lit à une vitesse folle.
La suite sur mon blog...
Lien : http://coffresalivres.canalb..
Ce pavé de 630 pages m'a tenu en haleine plusieurs jours... et oui, les nuits blanches ne sont plus pour moi ;)
Sur la couverture, on lit THRILLER. Pour moi, ce livre n'a rien d'un thriller même si c'est un véritable page-turner et qu'il se lit à cent à l'heure. C'est un roman fantastique fortement teinté d'ésotérisme, mais tellement bien amené qu'on y croit dur comme fer.

Construit en trois parties totalement inégales, la première faisant 488 pages, la seconde 88 et la troisième 53.

La première partie alterne les chapitres entre 2013 et 1891.
En 2013 on suit Valentin et sa maman, la jolie veuve Lucie Bénadrieux.
la suite sur le blog... :)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Nicolas d'Estienne d'Orves est tombé dans une marmite sulfureuse dans laquelle mijotent La revue Planète, la collection de L'Aventure Mystérieuse et celle des Grandes Enigmes de l'Univers. Nous avions beaucoup aimé la façon qu'il avait eu de revisiter le personnage d'Otto Rahn dans Les Orphelins du Mal. Avec L'Enfant du Premier Matin (XO Editions, 2011), il récidive pour notre plus grand plaisir. En compagnie de Saint-Yves d'Alveydre, doté d'une mystérieuse longévité, nous traversons le XIX ème siècle pour arriver en 2013, en compagnie de l'abbé Boulan, Gurdjieff, Ouspensky, Louis Jacolliot , Gustave Eiffel, Himmler….. Nous y visitons les incroyables bibliothèques de Shamballa, le monde de Thulé noyé sous la glace, le siège de l'Ahnenerbe à Berlin, organisme avec lequel nous participerons à une mission destinée à mettre la main sur l'Arche de Noé. Mais tout cela n'est qu'un décor, illustrant une déroutante énigme. Pourquoi les enfants nés le 11 septembre 2001 sont-ils frappés d'une étrange malédiction, souffrant d'une maladie inconnue qui ne leur laisse qu'une faible durée de vie, mais aussi disposant de pouvoirs hors du commun ? Ces curieux garnements ne parlent-ils pas couramment l'énochien !!! L'auteur nous invite à une queste éprouvante, afin de remonter aux sources de la malédiction et si possible tenter de l'éradiquer. Et que l'on ne s'y trompe pas. Nous sommes bien en présence d'une théofiction, dans laquelle la lutte entre le bien et le mal prend des couleurs totalement inédites, débouchant sur une « métaphysique du néant » qui aurait ravi H.P. Lovecraft.
Deux mots encore :
Un grand merci à l'auteur qui, en un peu plus de 600 pages (quand même), m'a fait réviser des pans entiers de ma bibliothèque.
Quant on sait que l'écrivain hante actuellement les petites rues de Bugarach, je n'ose imaginer ce qu'il nous prépare !!!!

Un très bon livre, qui se lit bien. Un très bon vocabulaire,de très bonne description. Un livre envoûtant, que je conseille vivement à toutes personnes ouvertes.