Les orphelins du mal est un roman captivant, qui se lit très facilement malgré ses 700 pages. L'écriture est fluide, et très agréable.
Ayant vu il y a une quinzaine de jours un reportage sur le IIIème Reich, notamment sur Hitler, Himmler, le projet Germania, ect... je n'ai pas du tout étant dérangé par le coté historique de ce thriller.
Au contraire, j'ai apprécié que l'auteur se soit autant documenté, il nous livre énormément d'informations sur cette période et c'est très intéressant.
Le thème me tentait, surtout qu'après avoir vu ce documentaire, je m'étais posé la question suivante : Que sont devenus les bébés élevés dans les lebensborn ?
Le fait que l'auteur aborde cette question me plaisait beaucoup. C'est un roman mais tout le coté historique est passionnant.
J'ai aimé cet ouvrage mais j'ai été un peu gêné par une petite chose : il est parfois difficile de démêler le faux du vrai. Il mêle la réalité et la fiction à un tel point, que cela en est parfois troublant.
Je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages, notamment avec la jeune journaliste Anaïs. Il y a pas mal de personnages, faut bien suivre !
L'histoire est assez complexe, on navigue entre plusieurs périodes et même si ça se recoupe parfaitement à un moment, il y a intérêt à bien suivre sans quoi on est vite perdu.
Même si ce roman m'a plu dans l'ensemble, je l'ai trouvé parfois un peu malsain, l'auteur va assez loin, la fin m'a mis mal à l'aise et du coup je mets trois étoiles.
Je ne regrette pas ma lecture toutefois c'est assez ambigu voir tordu par moment !
En 1995, en Allemagne, quatre hommes se suicident de la même façon, et ils sont tous retrouvés avec la main droite amputée.
2005, à Paris, l'énigmatique Vidkun Venner reçoit une mallette contenant quatre mains momifiées. Il contacte une jeune journalise, Anaïs, afin d'écrire un livre sur les Lebensborn, ces haras humains où les nazis voulaient créer une "race pure".
Entre passé et présent, l'étau se resserre autour de Vidkun et d'Anaïs, les entrainant vers une vérité glaçante...

En attaquant ce pavé de 750 pages, j'étais plutôt confiante. En effet, le prologue est tout à fait terrifiant par son impitoyable description d'un accouchement dans un Lebensborn.
Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet et faisons connaissance avec l'un des deux personnages principaux : Anaïs. Malheureusement, cette dernière m'a tout bonnement insupportée tout au long de l'intrigue. Immature, agaçante, passant de l'indifférence (ou plutôt la feignant) à des "Mon amour" à tout bout de champ envers Clément... Désolée, mais cette protagoniste n'a cessé de me faire lever les yeux au ciel tellement elle m'a semblé factice et peu sympathique.
Le personnage de Vidkun est beaucoup plus intéressant et finalement plus nuancé qu'on ne pourrait le croire. On l'aime et on le déteste à tour de rôle, il est ambigu et il est vraiment difficile de savoir si c'est un "méchant" ou un "gentil".
Concernant l'intrigue, mon avis est en demi-teinte, je n'ai vu que des critiques élogieuses avant de lire ce roman, mais pour ma part, je suis dubitative. Tout d'abord, à force de lire des romans utilisant l'alternance passé/présent, je crois que je commence à me lasser de ce procédé narratif. de plus, j'ai eu l'impression de me faire balader à droite et à gauche, avec bien sûr des cliffhangers, des révélations, des complots... bref, si j'apprécie tout ça dans un Indiana Jones (je fais référence bien sûr à son opposition légendaire avec les nazis), ici j'ai presque envie de dire "Tout ça pour ça ??" Parce qu'au final, je n'ai pas vraiment appris énormément de choses sur les Lebensborn. Certes, c'est une fiction, mais j'ai comme l'impression de m'être fait avoir. Je suis allée au bout de ma lecture car c'est vrai, ça se lit facilement, mais la conclusion de l'intrigue ne m'a pas fait changer d'avis. Oui, tout trouve une réponse, mais certains faits sont balayés très rapidement, et je n'ai pas été convaincue par certaines explications.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur...

Pourquoi lire Les orphelins du mal ?

Ce roman est un pavé, il faut donc avoir un peu de temps devant soi. Même si l'intrigue n'a pas fonctionné sur moi, le rythme, l'action, permettent une lecture aisée et même plaisante. Et surtout, si vous supportez Anaïs, vous aurez beaucoup moins de mal que moi à apprécier ce livre.
A vous de vous faire votre propre opinion !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
C'est un roman avec une ecriture simple, qui se lit facilement. le sujet qu'il touche est plutot malsain et comme l'héroîne, cela m'a laissé une espèce de dégout.
Historiquement, je ne suis pas sur de l'exactitude de ce qui est relaté.
J'ai trouvé la fin plutôt plate, par rapport au début du roman.Dommage!
Ouf je suis enfin venue à bout de ce pavé ! Mais je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non cette lecture.
Jusqu'à pratiquement la moitié du roman, j'ai été gênée par l'alternance permanence entre les époques et surtout entre deux histoires différentes. Evidemment ces deux histoires finissent par se rejoindre, le passé par expliquer le présent, mais j'ai trouvé cela pesant et surtout un rien longuet.
l'univers est très bien détaillé par ailleurs mais j'aurai aimé que les personnages aient autant de profondeur, de complexité. La jeune journaliste est niaise, naïve et un rien simplette parfois. Son petit ami n'a aucun intérêt. Les personnages nazis des caricatures au mieux, des fantoches au service du délire le plus complet au pire. le viking est à peine sulfureux et finalement assez simple.
Le dénouement finit de participer à ce délire mais passée la "surprise" du truc, cela parait un peu rapide, un peu trop simple. Je me suis même dit "tout cela pour ça ?"
Je pense que la seule chose qui m'a fait tenir est la curiosité, la volonté de savoir jusqu'où on va aller. Mais je m'attendais à quelque chose de plus fort.
Cela reste un relativement bon policier, un poil historique.
Policier, thriller historique sur les lebensborns allemands durant la seconde guerre mondiale. bien documenté, les quelques 700 pages se laissent lire jusqu'au point final.
Je ressors mitigée de cette lecture. La thématique m'a donné envie de le lire, le choix du genre littéraire n'est pas ce j'aurais choisi de prime abord mais ne m'a pas dérangé.
L'histoire démarre vite, on est toujours dans l'action, on dévore les pages pour connaître l'histoire de ces personnages hauts en couleurs mais selon moi, il y a trop de raccourcis.
La fin, quelque peu fantaisiste à mon goût, m'a laissée plus que perplexe. Même en l'ayant fini depuis quelques semaines, quand je repense à ce livre, je me dis que je l'ai vite lu parce que j'ai accroché (écriture fluide, actions qui s'enchaînent) mais qu'en même temps je l'ai trouvé malaisant à cause de certains passages/personnages/idées.
Ce livre est resté très longtemps dans ma PAL et c'est le sort de ma bookjare qui l'en a sorti. Un début pas toujours facile à appréhender de par le nombre de noms allemands et ses références aux évènements qui ont eu lieu au IIIe Reich. Une période que j'ai vu à l'école mais j'ai préféré oublier. Une partie qui aurait pu me faire abonner ma lecture si ce n'est que l'intrigue reste prenante. J'ai beaucoup aimé Anaïs. En même temps que le lecteur, elle doit se familiariser avec cette période sombre de l'histoire. le fait que l'histoire se passe sur deux périodes rend l'intrigue encore plus prenante.

A partir de la seconde partie, la manière de relater les évènements est véritablement romancée et plus facile à suivre. On s'y retrouve mieux entre les différents acteurs et il devient plus simple de spéculer sur le dénouement. Difficile à ce moment là de lâcher l'ouvrage.

Un récit avec un fort côté historique. L'auteur nous dépeint des scènes horribles et dérangeantes de part le fait qu'on sait que ce genre d'horreurs sont vraiment arrivées. Et bien pire encore! J'ai parfois eu beaucoup de difficultés à finir la lecture de certains paragraphes ou chapitres que je trouvais à la limite du supportable. Même dans les moeurs, les choses sont loin d'être saines et souvent troublantes.

Ça faisait du bien lorsque le récit se concentrait un peu plus sur Anaïs et sa relation avec Clément. Un peu de beauté dans toute cette cruauté.

Il est difficile pour moi de dire si oui ou non j'ai véritablement apprécier cette lecture. Car, même si je me suis finalement laissée prendre par l'intrigue, j'ai détesté le côté trop réaliste. Une période de l'histoire horrible, où la quête de la perfection devient synonyme de folie. Où elle a conduit à imaginer les pires sévices. Peut-être un peu trop bien relatés par l'auteur!

Un livre qui marque et dont il est difficile de s'échapper.
Lien : http://unmondedepassionsetde..