AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 188 notes
Un riche collectionneur de tout ce qui touche au nazisme désire écrire un livre et engage une jeune journaliste pour lui servir de nègre.
Les voilà embarqués dans une aventure incroyable qui bouleversera leurs vies les emmenant aux tréfonds de l'histoire du nazisme et particulièrement des lebensborn.

Début un peu paniqué.
Près de 750 pages sur une histoire horrible sordide, ça passe ou ça casse.
Et bien c'est passé.
Passionnée de la première à la dernière page.
Un thriller avec pour toile de fond la folie nazie.
Avec un talent fou, l'auteur mêle l'Histoire à la fiction, au point qu'on ne sait parfois plus où l'on en est.
Quelle imagination pour avoir réussi un roman aussi complet et fourni.
Quelle maîtrise pour avoir mené ça de bout en bout en mettant le lecteur en haleine permanente.
Que ce soit à partir de 1936 ou en 2005, les deux histoires parallèles qui se rejoignent sont captivantes.
Franchement, je ne sais pas où il est allé chercher tout ça.
Le malaise et l'horreur font parie de cette histoire sans qu'on puisse pour autant la lâcher.
C'est le troisième livre d'Estienne d'Orves que je lis.
Trois livres qui m'ont dérangée quelque part mais que j'ai beaucoup aimés.
Chic, il m'en reste d'autres à découvrir.
Commenter  J’apprécie          270
Il y a du bon dans le choix limité d'une librairie, comment me direz-vous ?
Eh bien, à défaut des titres "en vogue", je découvre des romans méconnus et magnifiques comme " l'ami allemand " que j'ai beaucoup aimé.
Je récidive donc avec "les Orphelins du Mal" qui a piqué ma curiosité. La couverture est sublime.
La première scène du bébé fait bondir mon coeur. Il s'agit d'un thriller historique qui démarre bien. Anaïs, la journaliste se trouve embarquée dans une enquête qui remonte à loin. du début à la page 311, j'avais l'impression de lire deux romans distincts. La coupure entre les deux période se fait sentir et le manque de lien dans la première partie me rebutait.
Le fil d'Ariane n'apparaît qu'à la page 312 et je me sens rassurée et les secrets s'accumulent jusqu'à ne plus discerner la vérité des mensonges, le bien du mal et surtout le vrai du faux.
L'auteur nous tient entre ses griffes et ne nous lâche plus, il se délecte de notre angoisse grandissante.
Je suis dedans, je lis, je suis happée par les événements et le suspense qui monte en crescendo. Certains indices sont improbables, peu crédibles mais à ce stade du roman c'est trop tard pour nous pauvres lecteurs sans défense.
Commenter  J’apprécie          160
Les orphelins du mal de Nicolas d'Estienne d'Orves (524 pages- X Editions)



> Ce livre se lit facilement. Il est captivant.

> Mais car il y a un mais ! J'ai lu énormément sur la dernière guerre car j'ai voulu comprendre la raison ou les raisons du nazisme et des horreurs des camps de concentrations.

> Comment l'Homme peut vouloir exterminer un peuple ? Comment un peuple peut tomber sous le joug et idolâtrer un dictateur ?

> Ce roman est plus axé sur les lebensborns (Hara humain). Beaucoup de va et vient dans le temps et d'invraisemblances.

> Donc j'ai lu ce livre et je me pose maintenant une question. L'auteur a t il voulu banaliser L Histoire ?? Pourtant cet écrivain s'est bien documenté.

> Il me reste un gout amer en refermant ce bouquin. Je voulais une autre fin donc un peu déçue.

> Vous pouvez être d'un autre avis évidemment et me le dire !
Mireine

>
Commenter  J’apprécie          120
Le Da Vinci Code syndrome a encore frappé. On se laisse happer par ce livre en un rien de temps. L'écriture est simple et fluide, d'où une très grande facilité de lecture. L'auteur est, à mon sens, un vrai maître quant à ce qui touche à l'intrigue, on va de rebondissement en rebondissement. On n'attend qu'une seule chose, c'est de tourner la page suivante. Résultat : le livre se lit en un rien de temps.
Et pourtant, je suis incapable de ranger ce livre dans la catégorie des bons livres (tout comme ce fut le cas, à son époque, pour le Da Vinci Code). Il y a trop d'aberrations dans le livre pour qu'il soit crédible. Pour ne pas trop dévoiler l'intrigue (et la fin), je dirais simplement que, une fois de plus, on tombe dans le travers du livre qui prend pour base la volonté de certains personnages de vouloir reconstruire le IIIe Reich, et la lutte d'autres personnages (en général les héros) afin d'empêcher ceci de se produire, même si je dois bien reconnaître que je m'y attendais quelque peu (en fait beaucoup) en ouvrant le présent ouvrage. C'est un thème de roman qui devient banal et lassant. Pour défendre un peu l'auteur, je dois lui reconnaître que son livre est très bien documenté quant à tout ce qui touche à l'Allemagne nazie. Même si je regrette que, lors du passage des deux héros par le Camp du Struthof-Natzweiler, l'atmosphère si particulière de ce lieu n'ait pas été bien rendue. Je m'y suis rendu il y a quelques mois de cela, j'ai toujours beaucoup de mal à parler de cette expérience tant cette visite m'a marqué…
En fait, le problème que j'ai avec ce genre de livre est assez simple : je n'ai rien contre les romans qui traitent de la Seconde Guerre mondiale, du nazisme et des tous les crimes qui ont pu être commis durant cette période mais j'ai beaucoup plus de mal quand ces mêmes romans ont tendance à traiter le sujet avec trop de légèreté (notamment en ce qui concerne les crimes du nazisme) et visent à faire du nazisme une sorte de secte. J'ai retrouvé dans ce roman une certaine « tendance ésotérique » comme dans le Da Vinci Code, qui, à mon sens, aboutit à une certaine ridiculisation de la période 1939-1945.
Ce genre de roman, au bout du compte, aboutit à une certaine simplification, voire à une certaine banalisation, d'une période de notre histoire à la fois tellement sombre et tellement complexe. Et je me demande si cela est sain…
Commenter  J’apprécie          111
Les orphelins du mal est un roman captivant, qui se lit très facilement malgré ses 700 pages. L'écriture est fluide, et très agréable.
Ayant vu il y a une quinzaine de jours un reportage sur le IIIème Reich, notamment sur Hitler, Himmler, le projet Germania, ect... je n'ai pas du tout étant dérangé par le coté historique de ce thriller.
Au contraire, j'ai apprécié que l'auteur se soit autant documenté, il nous livre énormément d'informations sur cette période et c'est très intéressant.
Le thème me tentait, surtout qu'après avoir vu ce documentaire, je m'étais posé la question suivante : Que sont devenus les bébés élevés dans les lebensborn ?
Le fait que l'auteur aborde cette question me plaisait beaucoup. C'est un roman mais tout le coté historique est passionnant.
J'ai aimé cet ouvrage mais j'ai été un peu gêné par une petite chose : il est parfois difficile de démêler le faux du vrai. Il mêle la réalité et la fiction à un tel point, que cela en est parfois troublant.
Je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages, notamment avec la jeune journaliste Anaïs. Il y a pas mal de personnages, faut bien suivre !
L'histoire est assez complexe, on navigue entre plusieurs périodes et même si ça se recoupe parfaitement à un moment, il y a intérêt à bien suivre sans quoi on est vite perdu.
Même si ce roman m'a plu dans l'ensemble, je l'ai trouvé parfois un peu malsain, l'auteur va assez loin, la fin m'a mis mal à l'aise et du coup je mets trois étoiles.
Je ne regrette pas ma lecture toutefois c'est assez ambigu voir tordu par moment !
Commenter  J’apprécie          70
Un très bon thriller qui fait froid dans le dos !

Ce livre, mêlant histoire et fiction, m'a complètement captivé.
Un belle intrique de plus de 700 pages que j'ai littéralement dévoré.
La part de fiction de ce livre est la bienvenue : elle permet de se laisser "sombrer" vers son côté plus intrigant. Mais, on en arrive parfois a s'embrouiller entre le vrai et le faux au point d'en ressentir un certain malaise... juste, terrifiant !

L'auteur a su, selon moi, très bien mener son affaire, en créant un impeccable fil conducteur tout au long de l'ouvrage. Il a su me tenir en haleine entre rebondissements et révélations. Au coeur de toute cette folie médicale, l'ambiance y était angoissante.

Ce livre n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains... mais, il est à lire absolument !!

Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
En 1995, en Allemagne, quatre hommes se suicident de la même façon, et ils sont tous retrouvés avec la main droite amputée.
2005, à Paris, l'énigmatique Vidkun Venner reçoit une mallette contenant quatre mains momifiées. Il contacte une jeune journalise, Anaïs, afin d'écrire un livre sur les Lebensborn, ces haras humains où les nazis voulaient créer une "race pure".
Entre passé et présent, l'étau se resserre autour de Vidkun et d'Anaïs, les entrainant vers une vérité glaçante...

En attaquant ce pavé de 750 pages, j'étais plutôt confiante. En effet, le prologue est tout à fait terrifiant par son impitoyable description d'un accouchement dans un Lebensborn.
Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet et faisons connaissance avec l'un des deux personnages principaux : Anaïs. Malheureusement, cette dernière m'a tout bonnement insupportée tout au long de l'intrigue. Immature, agaçante, passant de l'indifférence (ou plutôt la feignant) à des "Mon amour" à tout bout de champ envers Clément... Désolée, mais cette protagoniste n'a cessé de me faire lever les yeux au ciel tellement elle m'a semblé factice et peu sympathique.
Le personnage de Vidkun est beaucoup plus intéressant et finalement plus nuancé qu'on ne pourrait le croire. On l'aime et on le déteste à tour de rôle, il est ambigu et il est vraiment difficile de savoir si c'est un "méchant" ou un "gentil".
Concernant l'intrigue, mon avis est en demi-teinte, je n'ai vu que des critiques élogieuses avant de lire ce roman, mais pour ma part, je suis dubitative. Tout d'abord, à force de lire des romans utilisant l'alternance passé/présent, je crois que je commence à me lasser de ce procédé narratif. de plus, j'ai eu l'impression de me faire balader à droite et à gauche, avec bien sûr des cliffhangers, des révélations, des complots... bref, si j'apprécie tout ça dans un Indiana Jones (je fais référence bien sûr à son opposition légendaire avec les nazis), ici j'ai presque envie de dire "Tout ça pour ça ??" Parce qu'au final, je n'ai pas vraiment appris énormément de choses sur les Lebensborn. Certes, c'est une fiction, mais j'ai comme l'impression de m'être fait avoir. Je suis allée au bout de ma lecture car c'est vrai, ça se lit facilement, mais la conclusion de l'intrigue ne m'a pas fait changer d'avis. Oui, tout trouve une réponse, mais certains faits sont balayés très rapidement, et je n'ai pas été convaincue par certaines explications.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur...

Pourquoi lire Les orphelins du mal ?

Ce roman est un pavé, il faut donc avoir un peu de temps devant soi. Même si l'intrigue n'a pas fonctionné sur moi, le rythme, l'action, permettent une lecture aisée et même plaisante. Et surtout, si vous supportez Anaïs, vous aurez beaucoup moins de mal que moi à apprécier ce livre.
A vous de vous faire votre propre opinion !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          30
Nicolas d'Estienne d'Orves inaugure, avec Les Orphelins du Mal (XO Editions, 2007), un nouveau courant des littératures de l'Imaginaire, la Thuléofiction. Une fiction inspirée par les plus sombres heures de la dernière guerre mondiale, une autre façon de garder la mémoire de l'absurde et de frémir en se disant que cela aurait pu être pire….. Sous prétexte d'effectuer un travail de « nègre » pour un fanatique de la « culture nazie », une jeune journaliste nous entraîne dans un périple oppressant au cours duquel nous retrouverons certains personnages sinistres dont le véritable destin n'a pas été exactement conforme à ce que nous apprend l'histoire officielle. Je pense notamment à Otto Rahn dont l'ombre plane sur toute la saga, un Otto Rahn bien plus inquiétant que l'archéologue de l'impossible que l'on croisait dans les parages de Montségur. La création d'une race pure reste le moteur fondamental d'une recherche qui n'a jamais cessé et qui se poursuit de nos jours dans une île au grand nord de l'Europe. Je ne dévoilerai pas la chute, ce qui ferait perdre tout son intérêt au roman, mais ne peut manquer de souligner que la revue Planète participe à l'énigme, par l'intermédiaire d'un numéro mystérieux rapidement retiré de la circulation !
Bravo !

Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre que j'ai lu il y a déjà quelques années, mais que je n'avais pas encore ajouté dans ma liste ici.
J'aime bien le style, j'ai trouvé l'histoire intrigante. Un thriller qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman avec une ecriture simple, qui se lit facilement. le sujet qu'il touche est plutot malsain et comme l'héroîne, cela m'a laissé une espèce de dégout.
Historiquement, je ne suis pas sur de l'exactitude de ce qui est relaté.
J'ai trouvé la fin plutôt plate, par rapport au début du roman.Dommage!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (512) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}