Il y a du bon dans le choix limité d'une librairie, comment me direz-vous ?
Eh bien, à défaut des titres "en vogue", je découvre des romans méconnus et magnifiques comme " l'ami allemand " que j'ai beaucoup aimé.
Je récidive donc avec "les Orphelins du Mal" qui a piqué ma curiosité. La couverture est sublime.
La première scène du bébé fait bondir mon coeur. Il s'agit d'un thriller historique qui démarre bien. Anaïs, la journaliste se trouve embarquée dans une enquête qui remonte à loin. du début à la page 311, j'avais l'impression de lire deux romans distincts. La coupure entre les deux période se fait sentir et le manque de lien dans la première partie me rebutait.
Le fil d'Ariane n'apparaît qu'à la page 312 et je me sens rassurée et les secrets s'accumulent jusqu'à ne plus discerner la vérité des mensonges, le bien du mal et surtout le vrai du faux.
L'auteur nous tient entre ses griffes et ne nous lâche plus, il se délecte de notre angoisse grandissante.
Je suis dedans, je lis, je suis happée par les événements et le suspense qui monte en crescendo. Certains indices sont improbables, peu crédibles mais à ce stade du roman c'est trop tard pour nous pauvres lecteurs sans défense.
Un très bon thriller qui fait froid dans le dos !

Ce livre, mêlant histoire et fiction, m'a complètement captivé.
Un belle intrique de plus de 700 pages que j'ai littéralement dévoré.
La part de fiction de ce livre est la bienvenue : elle permet de se laisser "sombrer" vers son côté plus intrigant. Mais, on en arrive parfois a s'embrouiller entre le vrai et le faux au point d'en ressentir un certain malaise... juste, terrifiant !

L'auteur a su, selon moi, très bien mener son affaire, en créant un impeccable fil conducteur tout au long de l'ouvrage. Il a su me tenir en haleine entre rebondissements et révélations. Au coeur de toute cette folie médicale, l'ambiance y était angoissante.

Ce livre n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains... mais, il est à lire absolument !!

Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..
Nicolas d'Estienne d'Orves inaugure, avec Les Orphelins du Mal (XO Editions, 2007), un nouveau courant des littératures de l'Imaginaire, la Thuléofiction. Une fiction inspirée par les plus sombres heures de la dernière guerre mondiale, une autre façon de garder la mémoire de l'absurde et de frémir en se disant que cela aurait pu être pire….. Sous prétexte d'effectuer un travail de « nègre » pour un fanatique de la « culture nazie », une jeune journaliste nous entraîne dans un périple oppressant au cours duquel nous retrouverons certains personnages sinistres dont le véritable destin n'a pas été exactement conforme à ce que nous apprend l'histoire officielle. Je pense notamment à Otto Rahn dont l'ombre plane sur toute la saga, un Otto Rahn bien plus inquiétant que l'archéologue de l'impossible que l'on croisait dans les parages de Montségur. La création d'une race pure reste le moteur fondamental d'une recherche qui n'a jamais cessé et qui se poursuit de nos jours dans une île au grand nord de l'Europe. Je ne dévoilerai pas la chute, ce qui ferait perdre tout son intérêt au roman, mais ne peut manquer de souligner que la revue Planète participe à l'énigme, par l'intermédiaire d'un numéro mystérieux rapidement retiré de la circulation !
Bravo !

C'est un livre que j'ai lu il y a déjà quelques années, mais que je n'avais pas encore ajouté dans ma liste ici.
J'aime bien le style, j'ai trouvé l'histoire intrigante. Un thriller qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
C'est un bon livre, même très bon, qui "éclaire" un point sombre du nazisme. Cependant la fin m'a laissée sur ma faim, je la trouve assez déboussolante mais le livre reste bien dans sa globalité, il est facile à lire et est envoûtant. Bonne lecture à vous.
On ma offert ce livre et je me suis dit qu'il devait être bien mais sans plus.
Mais je me suis lourdement trompé !
Ce livre parle de la seconde guerre mondiale et du nazisme.

Il y a deux histoires parallèles.
La première se passe dans les années 90 et nous suivons la police pour le meurtre d'une femme qui est pendue et brûlée dans le lieu d'enfance de l'inspecteur. Nous apprenons beaucoup de son passé.

La deuxième nous fait suivre Anais qui écrit des articles et un jour son éditeur lui présente un homme qui souhaite écrire un livre sur le nazisme car il a reçu un colis très bizarre.

Au fil des différents voyages, on apprend beaucoup du nazisme et de ce qu'il se cachait derrière (je ne sais pas si c'est de la réalité ou de la fiction).

Je le conseille réellement pour tous ceux qui aiment ce côté recherches et documentation sur le nazisme tout en étant stupéfait des rebondissements de cette affaire.
Ce roman fait partie de ceux que je me lasse jamais de relire à l'envie. Je l'ai découvert grâce à ma mère et il demeure, encore maintenant, l'un de mes romans favoris sur cette partie de l'histoire.

Mélangeant vérité historique et imaginaire, l'auteur nous fait découvrir l'univers des Lebensborn, maison de naissance du temps du IIIème Reich, sujet plutôt passé sous silence même encore maintenant.

Ce roman est très bien documenté et l'histoire très bien pensée. Les personnages, par moment insupportables comme Anaïs, nous dévoile les secrets cachés derrière ce programme de naissance tout simplement odieux.

Relire ce roman me permet, avec le temps, de le percevoir différemment à chaque lecture, l'âge aidant à le comprendre de mieux en mieux. J'ai tout de même un bémol à partager et il concerne la fin.

Beaucoup trop folle et fantasque malheureusement. de plus, on se pose beaucoup de questions sur les personnages après les révélations. C'est le seul défaut notable à mon sens.