EAN : 9782919545421
LE PUY FRAUD (01/07/2021)
Son nom a disparu de la mémoire collective. Pourtant, François Aussoleil, par son engagement et son ancrage, appartient à toute la Corrèze et à toute la communauté limousine. Premier député socialiste de la Corrèze envoyé à la Chambre (1919), il devient en janvier 1921 le premier député communiste du département. Élu clairvoyant, il a voté et revoté pour que les femmes obtiennent immédiatement le droit de vote, il a demandé que soient incompatibles la fonction de pa... >Voir plus
Mouny et Paul Estrade, les historiens de Soudeilles, retracent ici la vie de François Aussoleil, premier député socialiste puis communiste de la Corrèze.
De Nougein de Marcillac la Croisille , à Nougein, la vie de François Aussoleil est particulièrement intéressante grâce aux nombreux documents que les auteurs ont rassemblés.
Nous revivons ainsi la IIIeme République avant la Grande Guerre, les combats de Jaurès, le congrès de Tours, les combats de l'entre deux guerres. A lire absolument!