AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 18 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En lisant ce livre, je ne pensais pas du tout tomber sur une romance gay, d'autant plus que le résumé ne l'indique pas. En tout cas, c'est un premier tome très prometteur pour la suite !


Eden est en dernière année de lycée. La dernière année avant la liberté, loin de sa famille et de sa ville natale. Une année remplie d'expériences plus ou moins bonnes...
C'est cette dernière année de lycée que l'on suit avec Eden. Ce sont surtout ses expériences et ses sentiments que l'on découvre.
Dans ce premier tome, l'auteure a très bien su retranscrire ce que ressent cet ado à chaque instant, tous ses doutes, ses déceptions, ses interrogations, ses espoirs, ses attentes... Il est en pleine recherche de lui-même et on s'épanouit à ses côtés tellement l'image que renvoie l'auteure est forte à beaucoup de moments.


Eden est un jeune garçon auquel beaucoup pourront s'identifier et se retrouver. Solitaire, sensible, parfois perdu, il est très touchant.


Céline Etcheberry a une belle écriture fluide et sait faire passer tout un tas d'émotions, notamment en parlant de plusieurs sujets délicats comme l'homosexualité, l'homophobie, la recherche et l'acceptation de soi, le déni ou encore le regard et le jugement des autres. Sujets difficiles mais très bien maîtrisés ici. C'est avec grand plaisir que je lirai la suite !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
4,25/5
Une très belle histoire, touchante et émouvante. Je conseille !!
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          10
Alors alors... alors comme je vous le disais en intro.. je ne m'attendais pas à ça. Mais c'est quoi ça? C'est un roman à la plume touchante et entraînante, au style profond et sobre, aux personnages bouleversants.

C'est l'histoire d'Eden, jeune ado de 17 ans qui comme beaucoup à cet age là essaye de traverser ses années lycée sans trop se faire remarquer, qui avance dans la vie malgré une enfance différente, des parents différents surtout et qui traverse cette période difficile de l'adolescence du mieux qu'il peut.

C'est l'histoire de cette période si intense, si forte lorsqu'on la traverse mais qui nous semble tellement futile une fois qu'on en est sorti. C'est cet age où tout est ressenti x1000, où tout est vécu de manière dramatique, où rien ne semble simple alors que finalement ce qui nous attend ensuite l'est encore plus.

C'est l'histoire d'un ado, différent des autres dans une petite ville où tout le monde se connait, soumis aux préjugés et au regard des autres et qui va essayer envers et contre tout de se trouver, de trouver sa place et de sortir de cette épreuve la tête haute.


Alors oui il y a quelques maladresses (le roman censé se passer aux Etats Unis avec des prénoms bien français et des références bien françaises aussi, des clichés mais que l'on retrouvent aussi dans les romans US traitant du même sujet..) Mais une énorme sensibilité de l'auteur qui nous amène à ressentir les choses en même temps qu'Eden, à les vivre presque aussi intensément que lui et qui m'a laissée avec un énorme sourire et une énooooooooorme envie de lire la suite (meme si je me doute d'avance qu'elle va être dure)

C'est un roman qui aborde plusieurs thèmes liés à l 'adolescence et ce de manière assez forte et sombre mais quelques petits rayons de soleil ici et là y apportent une touche de fraîcheur et de légèreté qui permet de ne pas sombrer dans le pathos.

Franchement, je m'attendais à quelque chose de plus léger et peut être superficiel mais j'ai été prise par ma lecture et j'ai dévoré ce roman du début à la fin. Une très bonne lecture, surprenante et émouvante que je vous recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je tiens à remercier Aurélia et Milady dans le cadre du Ladies Club pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Je ne savais pas que ce roman était une réédition, mais comme je n'ai pas lu la première version ce n'est pas vraiment grave. J'avais envie de découvrir ce titre parce que c'est une homoromance et c'est maintenant chose faite. Comment vous parler de ce titre sans trop vous en révéler ?

Tout d'abord c'est une histoire assez courte, donc très rapide à lire. J'aurais aimé en avoir encore plus, tellement j'ai été absorbée par l'histoire. Je ne saurais vous dire qui d'Eden ou de Damien m'a le plus séduite, mais je dirais probablement Damien (physiquement parlant il est plus mon genre qu'Eden qui semble tout chétif).

En parlant d'Eden, j'ai plusieurs fois eu envie de le cajoler, je me suis dit : "pauvre gars, ton auteur n'a pas été gentille avec toi". Il lui arrive un truc après l'autre, par moment j'ai vraiment eu l'impression que c'était un souffre-douleur. La vie ne lui a pas fait de cadeaux. Damien n'a pas non plus vraiment le choix dans cette histoire, rien ne va dans sa famille. Enfin pour ma part, on a toujours le choix !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire soit traitée comme un journal intime. Mais pour moi, j'ai trouvé que les mots d'Eden étaient parfois un peu trop fort (enfin je ne sais pas vraiment comment l'expliquer), mais pour moi ces mots ne sont pas les mots d'un adolescent de 17 ans. Mon fils à cet âge là et il ne s'exprime pas pareil du tout. Je n'ai rien à redire à l'auteur quant à son choix de mots ou même à sa façon d'écrire. C'est juste cette impression, que j'ai eu. Maintenant est-ce que l'auteur a fait en sorte que le personnage d'Eden qui nous narre son histoire est plus âgé en réalité ? D'où cette impression que les mots ne sont pas exprimés par un ado ? Je vous exprime mon avis alors que j'ai terminé ma lecture depuis déjà 2 jours, et je me pose toujours la question. Donc je ne dirais qu'une chose à l'auteur : " C'est bien joué !!"

J'ai eu du mal aussi avec le fait qu'Eden appelle ses parents par leurs prénoms, je dois être vieux jeu, mais mes enfants ne le font pas. Mais surtout maintenant je n'ai envie que d'une chose, c'est demander à l'auteur pourquoi elle a finit ce premier tome comme ça, avec un cliff affreux. franchement c'est pas possible de nous laisser sur une fin comme ça. Je veux la suite immédiatement, là, maintenant, de suite. D'ailleurs elle sort quand ?

En bref, une lecture a éviter si vous aimez les histoires bisounours, ici c'est la vraie vie qui est évoquée. Il ne faut pas s'imaginer que tout est rose pour les personnages.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}