ISBN : 2811219234
Éditeur : Milady Romance (27/01/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Le chemin parsemé d'embûches d'un adolescent gay vers l'acceptation de soi.

« Une plume, une histoire où l'émotion nous donne un noeud au ventre. »
Viou et ses drôles de livres

C'est la dernière année de lycée pour Eden le point final à son adolescence orageuse dans une petite ville des États-Unis, coincé entre une mère fantasque et un père aussi richissime qu'absent. La suite de sa vie, il compte l'écrire ailleurs, loin de cet u... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LesLecturesdOriane
14 février 2017
★★★★★
Déjà un point important : je souhaite vivement remercier Babelio et Milady qui, grâce à la Masse Critique, m'ont permit de découvrir ce livre !
Eden est un adolescent qui est loin d'avoir une vie facile. Entre un père qui passe le plus clair de son temps à l'ignorer ou à le mettre en faute, une mère qui est internée à cause de sa maladie mentale, des différences qui ne plaisent pas vraiment à ses camarades… Bref Eden ne respire pas vraiment la joie de vivre. Il se perd donc dans la musique, un lien qui l'a avec sa mère. Mais cette nouvelle année pourrait bien changer la donne, en pire ou en mieux, ça par contre c'est encore à voir…
Je suis intrigué par ce roman depuis un moment maintenant. Je n'en avais entendu que du bien, et c'est sûrement parce que j'avais trop d'attente que j'ai été déçu… Pourtant c'était intéressant au départ je trouvais, et certains des thèmes dont le livre parle sont loin d'être faciles. On y parle de mort, de deuil, de suicide, d'homophobie, de maladie ou encore de viol…
La version que j'ai est celle de la collection Slash, donc l'intégrale des deux tomes. J'ai trouvé que le premier tome était original au niveau des chapitres. En effet au lieu d'avoir comme toujours « chapitre 1 », « chapitre 2 », etc… Ici nous avions les mois de l'année. Nous suivons Eden du début du mois de Septembre, au mois de Septembre de l'année d'après. Un an dans son quotidien où nous allons apprendre à le découvrir et à le connaître. C'était pas mal, mais assez rapide à mon goût. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher à Eden durant ce premier tome. En 145 pages nous avions un an entier de passé après tout… Et la fin annoncée la couleur : la suite était obligatoire.
Dans le tome 2 nous retrouvons toujours Eden qui suit son chemin. Malheureusement il va apprendre une mauvaise nouvelle qui va le marquer… Rien n'ira plus à partir de ce moment là, mais heureusement il peut compter sur ses amis pour être là pour lui. Encore une fois c'est une belle histoire, une suite triste et en même temps belle. Avec des rebondissements, assez prévisibles quand même. Et toujours remplis de doute, de question et d'un zeste d'amour et d'amitié ! Par contre ce tome a quand même un gros bémol c'est sa fin… Un ou deux chapitres de plus n'aurait pas été de trop, car là je l'ai trouvé beaucoup trop précipité… Je ne peux pas vraiment parler plus du tome 2, sinon vous vous en doutez vous seriez spoiler sur l'histoire et je ne le veux pas.
Au final c'était une découverte intéressante, mais qui me montre à nouveau que les Young Adult ont de plus en plus de mal a passé avec moi… Je trouve les histoires plates, ou alors je n'arrive pas à m'attacher suffisamment aux personnages pour m'y intéresser véritablement… C'est dommage car sinon je suis sûre que j'aurais pu avoir un coup de coeur pour Les mots d'Eden. Car ça reste une très belle histoire, très touchante dans un sens, mais qui ne m'a pas plus convaincu que ça…
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
08 février 2017
★★★★★
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un Masse Critique de Babelio. Une fois n'est pas coutume, je commence ma chronique en remerciant l'équipe de la plateforme ainsi que la maison d'édition Milady qui m'ont permis de découvrir une plume profondément touchante et un récit doux mais pourtant intense qui m'a inévitablement émue.
Les mots d'Eden' porte bien son nom puisque ce protagoniste au nom biblique va nous raconter son histoire avec ses propres mots. Il ne passera sous silence ni le poids de sa famille démolie, ni celui de sa sexualité. Avec l'honnêteté et la fraîcheur qui le caractérisent, Eden nous conte sa vie, ses pensées et la force de ses émotions.
Le thème de l'histoire m'a immédiatement donné envie, mais ce qui m'a convaincue, c'est sans conteste la plume de l'auteure. Son écriture est superbe, comme venue d'une autre époque et emprunt de poésie. C'est si bien écrit et fait avec tant de finesse que même les brutaux actes sexuels en deviennent charmants. Et en plus de ce style enchanteur, Céline Etcheberry a su bien tourner son histoire. Elle a réussi à me surprendre en plus de m'émouvoir et en dépit du thème abordé qui ne prête pas à de folles actions, elle n'a eu aucun mal à m'entraîner et à me captiver.
J'ai bien entendu aimé les sujets abordés par le biais de l'existence d'Eden, qui est d'ailleurs un personnage très plaisant. Il est extrêmement attachant et c'est ce qui m'a sûrement permis d'apprécier autant son histoire. Mais les autres personnages sont loin d'être en reste. J'ai adoré Damien et Jules (comment ne pas aimer ce jeune homme ?), j'ai trouvé Janis fascinant au point d'avoir eu envie d'en savoir plus sur lui, et tous les autres ont eux aussi leur charme.
Mais Céline Etcheberry ne s'est pas contentée de créer de charmants protagonistes, elle s'est arrangée pour offrir une plongée dans une réalité forte et parfois dévastatrice. La quête de soi, le regard des autres, l'homosexualité, le déséquilibre familial… En nous faisant voir les plus intimes pensées d'Eden, l'auteure nous permet, à sa façon, de pénétrer dans la tête d'un jeune homme très intéressant et de voir toutes les choses auxquelles il pense, même certaines gênantes ou qu'on aurait honte d'avouer. Cette approche personnelle et presque impudique, à coeur ouvert, fait tout le charme de ‘Les mots d'Eden'.
De toute évidence, le lecteur peut se retrouver dans cette quête personnelle auquel se livre Eden et c'est exactement le type de livre qui pousse à la réflexion et invite celui qui le lit à creuser tout au fond de lui-même. Il n'est pas nécessaire d'être un homme ou d'être homosexuel pour s'identifier à Eden sur de nombreux points. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de ça, pour moi, notre héros se cherche lui-même et à défaut de se voir tel qu'il est, il puise la force d'avancer dans les regards, les mots et les actes de ceux qui l'entourent. Il cherche à être aimé pour s'aimer lui-même et avance à son rythme vers des jours qu'il espère plus lumineux.
Je pense que chacun aura une perception très différente de ce roman en fonction de la corde émotionnelle qui aura été touchée à sa lecture. Ce qui est certain, c'est que l'histoire d'Eden ne vous laissera pas indifférents et que la sublime plume de Céline Etcheberry vous ravira. Je vous invite donc à ne pas passer à côté de ce livre !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Yoda_Bor
08 mars 2017
★★★★★
Réédition en version intégrale d'une série en deux tomes parus chez le même éditeur, Les mots d'Eden nous raconte deux années dans la vie de ce jeune homme, pas très bien dans sa peau, qui tombe amoureux et doit réapprendre à vivre.
Avec une mère malade et un père toujours absent, Eden est seul. Il prend pourtant sur lui pour faire des efforts mais tout ce qu'il tente semble finir par se retourner contre lui.
Clairement paumé, il ne sait pas faire la différence entre le sexe, l'amour, l'amitié, l'affection et tous les sentiments qui peuvent traverser un garçon de son âge. Il accumule ainsi les très mauvaises expériences jusqu'à sa rencontre avec Damien.
La première partie se charge donc de nous raconter la naissance de leur histoire. Si elle prend du temps à émerger, ce qui est plutôt une bonne chose, j'ai paradoxalement trouvé le déroulement des évènements plutôt rapides.
Disons qu'il s'agit plutôt d'une très longue introduction à la deuxième partie, qui commence par un évènement assez brutal dans la vie d'Eden qui va le pousser à s'ouvrir aux autres pour se reconstruire.
L'évolution du personnage est très intéressante. On passe d'un adolescent mal dans sa peau, aux décisions parfois surprenantes et incompréhensibles, à quelqu'un qui ose, qui tente. J'ai aimé le voir essayer de faire face à ce qui lui arrive, même si c'est loin d'être toujours pour le mieux.
Les rôles secondaires sont aussi plus réussis. Eden était jusque là très auto-centré et ne se préoccupait que très peu de ceux qui se trouvaient autour de lui. C'est à peine si on avait une meilleure amie vaguement esquissée dans le décor.
Jules, au contraire, est un personnage très central. Je l'ai adoré et il n'est qu'une des nombreuses personnes qui gravitent désormais autour d'Eden, ce qui permet au récit de prendre plus d'ampleur.
C'est un roman touchant, dans lequel il est difficile d'entrer tant le personnage principal semble accumuler les malheurs, ce qui m'a poussé à mettre énormément de distance avec ce qu'il vit.
Mais il sait aussi traiter de nombreux sujets, qu'il est important de faire entendre.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Candyshy
27 janvier 2017
★★★★★
Au départ, j'avais vu ces deux tomes en numérique mais ne lisant pas sous ce format, je n'avais pas poursuivi mon envie. Il sort maintenant en format papier et en plus en intégrale : que demander de mieux !
Je n'ai absolument pas hésité ! Je vais essayer de scinder mon avis en deux parties car cette intégrale regroupe : le tome 1 qui s'intitule Vers toi et le tome 2 Sans toi.
Eden nous relate sa vie, sa dernière année de lycée, ces difficultés à s'intégrer à se sentir exclu de par les problèmes de sa mère mais aussi des sentiments enfouis en lui.
Ce jeune homme a eu le don de me mettre les larmes par moment, ce qu'il traverse, le mal-être qu'il traîne, c'est assez dur. J'ai vraiment pu découvrir Eden et surtout entre la première ligne et la dernière : voir un jeune homme qui change et qui évolue beaucoup, ce n'est pas sans mal c'est certain !
Un très beau récit où l'on suit sa vie, ses doutes, ses problèmes. C'était vraiment prenant, on passe par plein d'émotions en même temps que lui. On sent qu'il veut être accepté mais surtout aimé et qu'il a peur d'être lui même.
Dans la première partie, on le suit au lycée et il se passe pas mal de choses dans sa vie et pas des plus sympathiques. Vers toi, est assez court et va assez vite, on sent Eden fragile et cela se comprendre, il étouffe dans sa vie. Mais sur sa route il rencontre quelqu'un qui va réussir à changer tout cela. Et il va poursuivre sa vie ailleurs pour continuer ses études à la fac.
On entame du coup le second tome Sans toi, un événement tragique vers perturber la nouvelle vie d'Eden, encore une fois, il morfle ! Mais cette fois-ci, il décide d'essayer de faire face et n'est pas tout seul, même s'il a du mal à l'accepter. Cependant une chose est brisé en lui et il est toujours dur de faire les bons choix. Car Eden veut encore et toujours être aimé.
Voilà, on suit la vie d'Eden, et j'avoue avoir été embarqué, même si a un petit moment j'ai senti une petite longueur. J'ai apprécié de le suivre, de le découvrir et de le voir changer. Eden nous touche vraiment. On a envie de le prendre sous notre aile et de le protéger.
L'auteur a su m'emporter, par sa plume déjà qui est vraiment douce, poignante, très très bien écrite.
Une superbe lecture et découverte, j'ai été enchanté de lire cette romance homosexuelle, je prends de plus en plus de plaisir à en lire. Cette auteure arrive à nous transmettre tellement d'émotions. Bien évidemment, que je vous le conseille, il ne peut en être autrement. Eden est un garçon à rencontrer !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Floreen
13 février 2017
★★★★★
Voilà une lecture dont on ne peut ressortir indemne vu les sujets abordés : viol, suicide, décès d'un proche, maladie, homophobie… Et quand on a à peine 20 ans, comme le personnage Eden, tout ça n'est pas facile à gérer.
On suit donc Eden a travers ces différentes épreuves de la vie, ses remises en questions, ses hauts, ses bas, ses rencontres. C'est très bien écrit, et malgré tout ce qui lui arrive, l'auteur arrive à ne pas s'apitoyer sur son personnage. On comprend se qu'il vit à travers son point de vue. J'aurais peut-être apprécié un dénouement différent avec Janis et une fin un peu moins précipitée.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
ChrichrilectureChrichrilecture08 février 2017
J’avais des envies de grandes villes et de rencontres, alors que je me terrais pourtant la majeure partie du temps dans ma chambre. Là, où j’habitais, tout le monde se connaissait ou presque. Il était difficile d’échapper aux racontars. Je voulais sortir de cette vie-là, parcourir des boulevards sans connaitre personne et me noyer dans la foule. Je souhaitais être seul mais entouré de monde et suivre mes propres rêves à l’abri des commérages.
SossolectureSossolecture28 janvier 2017
On se croit unique, à vivre une adolescence difficile ou dorée et à affronter des problèmes que personne ne peut comprendre. Puis lorsqu’on sort enfin la tête de l’eau et qu’on daigne se pencher un peu sur ce qui anime le reste de l’humanité, on s’aperçoit que tout le monde a vécu la même chose, et pleuré devant les mêmes banalités. Ce n’est qu’une fois éloigné de ce marasme qu’on peut trouver cela presque drôle. Tous ces désespoirs d’adolescents nous semble alors bien futiles.
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane14 février 2017
« Balloté entre l’envie d’être amoureux et la crainte de ne plus être libre, je n’arrivais pas à me faire une idée claire de ce que je voulais vraiment. »
9004089900408908 février 2017
Parler de soi, c’est parfois parler des autres.