J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un Masse Critique de Babelio. Une fois n'est pas coutume, je commence ma chronique en remerciant l'équipe de la plateforme ainsi que la maison d'édition Milady qui m'ont permis de découvrir une plume profondément touchante et un récit doux mais pourtant intense qui m'a inévitablement émue.

Les mots d'Eden' porte bien son nom puisque ce protagoniste au nom biblique va nous raconter son histoire avec ses propres mots. Il ne passera sous silence ni le poids de sa famille démolie, ni celui de sa sexualité. Avec l'honnêteté et la fraîcheur qui le caractérisent, Eden nous conte sa vie, ses pensées et la force de ses émotions.

Le thème de l'histoire m'a immédiatement donné envie, mais ce qui m'a convaincue, c'est sans conteste la plume de l'auteure. Son écriture est superbe, comme venue d'une autre époque et emprunt de poésie. C'est si bien écrit et fait avec tant de finesse que même les brutaux actes sexuels en deviennent charmants. Et en plus de ce style enchanteur, Céline Etcheberry a su bien tourner son histoire. Elle a réussi à me surprendre en plus de m'émouvoir et en dépit du thème abordé qui ne prête pas à de folles actions, elle n'a eu aucun mal à m'entraîner et à me captiver.

J'ai bien entendu aimé les sujets abordés par le biais de l'existence d'Eden, qui est d'ailleurs un personnage très plaisant. Il est extrêmement attachant et c'est ce qui m'a sûrement permis d'apprécier autant son histoire. Mais les autres personnages sont loin d'être en reste. J'ai adoré Damien et Jules (comment ne pas aimer ce jeune homme ?), j'ai trouvé Janis fascinant au point d'avoir eu envie d'en savoir plus sur lui, et tous les autres ont eux aussi leur charme.

Mais Céline Etcheberry ne s'est pas contentée de créer de charmants protagonistes, elle s'est arrangée pour offrir une plongée dans une réalité forte et parfois dévastatrice. La quête de soi, le regard des autres, l'homosexualité, le déséquilibre familial… En nous faisant voir les plus intimes pensées d'Eden, l'auteure nous permet, à sa façon, de pénétrer dans la tête d'un jeune homme très intéressant et de voir toutes les choses auxquelles il pense, même certaines gênantes ou qu'on aurait honte d'avouer. Cette approche personnelle et presque impudique, à coeur ouvert, fait tout le charme de ‘Les mots d'Eden'.

De toute évidence, le lecteur peut se retrouver dans cette quête personnelle auquel se livre Eden et c'est exactement le type de livre qui pousse à la réflexion et invite celui qui le lit à creuser tout au fond de lui-même. Il n'est pas nécessaire d'être un homme ou d'être homosexuel pour s'identifier à Eden sur de nombreux points. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de ça, pour moi, notre héros se cherche lui-même et à défaut de se voir tel qu'il est, il puise la force d'avancer dans les regards, les mots et les actes de ceux qui l'entourent. Il cherche à être aimé pour s'aimer lui-même et avance à son rythme vers des jours qu'il espère plus lumineux.

Je pense que chacun aura une perception très différente de ce roman en fonction de la corde émotionnelle qui aura été touchée à sa lecture. Ce qui est certain, c'est que l'histoire d'Eden ne vous laissera pas indifférents et que la sublime plume de Céline Etcheberry vous ravira. Je vous invite donc à ne pas passer à côté de ce livre !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Un vrai coup de coeur. J'ai dévoré ce livre , passant des larmes aux rires. J'ai beaucoup aimé l'amitié grandissante entre Eden et Jules.Quelle belle romance entre Eden et Damien.
Un rebondissement final assez prévisible, car l'autrice nous laisse un indice au cours du livre. Un happy end pour Eden après tant de malheur dans sa vie.
Je viens de voir la note globale attribuée ici, et j'avoue que je ne comprends pas... Personnellement, j'ai adoré ce livre... Mon avis:

Cela faisait plusieurs livres que je trouvais moyen... Une période sans comme on dit... Et puis j'ai lu les mots d'Eden... J'adore ce genre d'histoire... Un pur bonheur... C'est fort, triste et beau, en même temps que plein d'espoir... Nos héros sont vrais, attachants, vibrants sous une trés belle plume.
Eden, un écorché, un tendre, un combattant qui s'ignore. Il est tellement touchant... J'ai eu mal pour lui, j'ai pleuré pour lui, et j'ai évidemment était heureuse aussi...
Damien... Un autre écorché, qui ne le montre pas de la même manière... Il apporte un rayon de soleil dans la vie d'Eden, ils se complètent.

Jules... Alors lui... Troublant, séducteur, j'ai eu envie...mais non... Enfin bref, un coup de coeur ce mec... Même s'il m'a agacé à plus d'un titre... Enfin non, surtout sur un sujet bien précis...Vous comprendrez...

Eden est un ado seul et peu sure de lui. Un exclu, un pauvre erre perdu dans la vie... Il rencontre Damien qui lui aussi souffre. Ils se comprennent et se relèvent l'un avec l'autre... Et après? Aprés la vie suit son cours, avec ses bonheurs et ses tristesses, avec la passion et le desespoir, avec les rires et les joies, avec des coeurs qui battent trop fort, ou pas assez..
Une trés belle histoire, si ce n'est plus. C'est juste beau, j'ai pleuré, de douleur pour eux, et de joie... Rien que de l'écrire, j'ai encore des larmes.
Les livres qui me prennent aux tripes sont rares, assez pour que je leur attribue une mention spéciale... Les mots d'Eden la gagne haut la main... Bravo à l'auteur.

Je précise tout de même deux choses qui m'ont empêchées de mettre en note maxi... le début qui est un peu long...et certaines longueurs dans des détails secondaires que j'avoue, j'ai lu en diagonale...parce que moi, tout ce que je voulais, c'est l'histoire d'Eden. Beaucoup moins passionnée par celle des personnages je dirais tertiaires... C'est un petit bémol sans quoi, ce livre aurait été parfait pour moi.
Bonne lecture...:-)
Je vais vous parler d'Eden, jeune ado américain que nous apprenons à connaître tout au long de sa dernière année de lycée dans la 1ère partie du roman "Les Mots d'Eden". Au fil des premières pages, Eden se cherche et découvre notamment son homosexualité... mais aussi l'homophobie latente de sa bourgade. Beaucoup de questions se posent à lui, coincé dans une famille compliquée où l'amour n'est pas toujours très visible. Certaines scènes sont particulièrement difficiles lorsqu'il est sans défense avec ses agresseurs. Il va à s'en demander si le sexe entre hommes ne ressemble qu'à ça. Heureusement pour lui, la vie lui fait enfin signe. C'est en tout cas ce qu'il croit...
Dans la seconde partie, plus longue, Eden est devenu un étudiant auquel on s'attache rapidement, tout comme à sa joyeuse bande d'amis. Ces personnages sympathiques et bigarrés nous rendent accros à cette histoire. Eden va cumuler toutes les mésaventures possibles (peut-être un peu trop d'ailleurs). On souffre avec lui mais heureusement son ami Jules nous illumine, tout autant qu'il le fait avec ses proches. Attention toutefois aux rencontres malsaines et aux errances diverses qui nous mettent à rude épreuve. Malgré tout, je n'ai pas pu lâcher le livre lorsque j'approchais des derniers chapitres.
Apprêtez-vous à sourire, à pleurer et à rire en lisant ce roman. Bonne lecture !
Eden, marginal et passionné de musique depuis toujours n'attend qu'une chose, accéder enfin heureux. Il pense que sa dernière année de lycée est le commencement d'une nouvelle vie lorsque Nathan, populaire, beau et plus âgé lui adresse un message d'espoir. Nathan meurt peu après dans de mystérieuses conditions et Eden n'espère qu'une chose, aider Damien, le frère du défunt.

Un roman qui m'a complètement happé. Ecrit à la manière des mémoires d'Eden, sur sa vie, ses espoirs et surtout son désespoir, j'ai complètement accroché au personnage et au style de l'auteure dès les premières lignes. Impossible de m'arrêter. J'ai d'ailleurs été à deux doigt de le lire totalement en une traite ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

Le style de l'auteure est très immersif, l'atmosphère mélancolique et douloureuse. j'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux.
Eden et Damien (tout comme Jules ) sont très attachants. Certains sont complètement abjectes et tellement réalistes qu'à certains moment j'ai ressenti toute l'horreur des révélations faites aux personnages.

Le travail fait sur les personnages est également très intéressant. Leur évolution, surtout celle d'Eden est formidable, semée d'embuche mais très vraisemblable. Il en est de même pour la psychologie de Jules. Concernant Damien, c'est réaliste mais pas suffisamment développé à mon goût. Cela ne gâche cependant rien.

Il s'agit, ici, d'un presque coup de coeur. Presque parce qu'à la base j'avais besoin d'une lecture plus légère et que ce n'est pas vraiment ce dont il s'agit. J4aurais voulu également une fin amenée différemment. D'un côté, elle est trop lente, mais d'un autre, trop vite expédiée. J'ai peur d'en dire trop.

Dans tous les cas, il s'agit d'une lecture que je recommanderai !
Le coup de coeur est purement mérité alors que pourtant, j'étais mal barré. A l'heure où je rédige ces quelques lignes, je suis encore sur le cul. J'ai failli pleurer à deux reprises à sa fin, preuve que ce livre m'a touché beaucoup plus que je le voulais. Toutefois, comme si j'ai bien su le dire, j'étais vraiment mal barré pour lui attribuer la note maximale mais à partir du moment où les drames ont filé pour laisser la place à la véritable romance, là, je me suis laissé embarqué. Les personnages sont terriblement attachants et Eden, c'est un petit gars vraiment courageux. Il sera d'ailleurs l'un de mes points positifs, tout comme son petit-ami, son meilleur ami et une bonne partie des personnes qui ont croisé son chemin. Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'en voulais encore. Je sais par expérience combien c'est difficile d'écrire une suite. J'ai remporté un concours via l'un de mes textes et plusieurs de mes lecteurs m'ont demandé une suite. J'ai refusé. Trop peur de briser l'histoire en elle-même via de nombreux rebondissements donc, je peux comprendre que ces deux tomes réunis en un seul sont amplement suffisant.

Points négatifs :

- Ce livre en possède quelques-uns mais par la suite de l'histoire mais surtout sa fin, ils ont été balayé d'une seule traite, sans le moindre regret. Commençons tout d'abord par la jolie incohérence que j'ai relevé. Comment Eden a pu se rendre chez le garçon qui fait battre son coeur sachant que ce dernier ne lui a jamais communiqué son adresse de vive-voix ? Sur ce coup, je me suis montré perplexe.

- Quelques passages de scènes hétérosexuelles. Ce n'est pas ma drogue donc, forcément…

- La scène de viol. Là aussi, j'ai un peu dégusté car je sortais d'une lecture difficile où plusieurs chapitres étaient consacrés à ces moments, non merci.

- D'ailleurs, j'ai une question et je vais parler par connaissance de chose. Lorsque tu te fais violer, tu n'as pas envie de t'envoyer en l'air avec la première personne qui te passe sous la main. Au contraire, tu t'isoles à fond et là, tu t'enfonces.

Points positifs :

- Ben l'histoire. Certes, j'ai galéré au début à cause des quatre points négatifs mais la romance était magnifique, les rebondissements fortement intéressants, me faisant passer par une pléiade d'émotions contraires. Et le dénouement… Merci.

- La taille des chapitres. Aléatoire, ce que j'aime le plus.

- Eden. Un petit gars fortement courageux malgré tout ce qui lui arrive. Il se décrit comme faible alors que ce mec… je ne lui arrive pas à la cheville. Me connaissant, j'aurais déprimé comme pas possible et je n'ose imaginer ce que j'aurais été capable de me faire.

- Damien. Son petit-ami. Pour lui aussi, rien n'a été facile. Je ne peux en dire plus à son sujet car je serais obligé de vous spoiler une bonne partie de livre et ça, j'aime pas le faire. le respect entre lecteurs, vous connaissez ?

- Jules. le meilleur ami de Eden. Heureusement qu'il était là car franchement. Adorable comme tout ce joli cadeau du ciel. Par contre, contrairement à Eden, j'aurais rencontré mille et une difficulté pour garder une certaine distance avec lui. Sachant qu'en plus, les mecs hétéros sont mon terrain de chasse aussi bien sentimentalement que le reste.

- Il y a dans cette histoire, un personnage grandement détestable. J'ai failli le mettre dans les points négatifs car la relation qu'il a su proposer à Eden m'a donné envie de vomir, ce qui prouve que je l'ai trouvé déplacé. Toutefois, grâce à lui, il offre de multiples rebondissements à la fin du livre et surtout, des émotions.

- Lyle. Par son look, il aurait été un garçon que j'aurais aimé rencontré mais pas pour m'amuser sexuellement avec lui. Au contraire, j'avoue avoir ressenti un petit faible pour lui, même s'il est apparu très peu de temps.
Dans cette histoire, Eden revient, dans un premier temps, sur sa dernière année de lycée, l'année où il a eu 17 ans. C'est l'année où les choses ont commencé à changer pour lui, où il a commencé à se consacré à la musique, mais aussi où il a fait des rencontres. Ces rencontres, elles ont d'abord été des petites joies dans sa vie, des moments pour pour la première fois, il a vibré, il s'est senti vivant, presque heureux. Mais malheureusement, dans la petite ville de Marble Falls, il n'est pas facile de s'affirmer quand on est un adolescent gay, au père absent et à la mère internée dans un centre de repos. Eden se retrouve confronté à la méchanceté la plus primaire qui soit et le pauvre n'a clairement pas les épaules pour le supporter...
Eden est tellement perdu et seul, il est prêt à tout pour que quelqu'un émette un geste d'affection envers lui, si bien qu'il va mélanger sexe et sentiments, addiction et amour...

Heureusement, au cours de cette année, Eden va quand même faire une rencontre positive : Damien. Contrairement aux autres relations qu'a eu Eden, j'ai beaucoup aimé la lenteur à laquelle se développe d'abord leur amitié, puis leur amour. Eden et Damien ont tous les deux une grande sensibilité et ont eu une vie très difficile. Leur histoire est vraiment très belle et j'avais envie de continuer à vivre encore un peu avec eux...Mais là encore, le destin va se mettre entre eux et Eden va devoir continuer à surmonter d'autres épreuves.

J'ai beaucoup aimé relire la première partie de l'histoire d'Eden et découvrir par la suite ses aventures new-yorkaises. Comme la première fois, Eden m'a énormément touché. J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'une bulle de bonheur s'approche de lui, elle éclate pour se transformer en véritable torture. Si Eden a le chic pour attirer les pires personnes qui soient (il y en a 1, grrr... je voulais l'étrangler !!), heureusement, il fait aussi des rencontres merveilleuses qui vont vraiment l'aider, l'aimer et le soutenir, à partir du moment où lui, accepte de s'ouvrir un peu.

Aller, je vous dis un secret : j'ai lu les des dernières pages vers le milieu du roman. J'avais besoin de savoir si je devais être prête psychologiquement pour m'attendre au pire ou si Eden allait avoir enfin, un de bonheur tant mérité. Cela m'a aidé à avancer sereinement dans ma lecture et plusieurs fois, je suis allée les relire en me demandant comment on allait bien pouvoir arriver à cette fin...

Je trouve qu'il y a beaucoup de poésie et de nostalgie dans la plume de l'auteure. C'est souvent très dur, mais c'est toujours très beau.
Eden est terriblement attachant et malgré toutes les horreurs qu'il subit (non, sérieusement, Céline est vraiment sadique avec son personnage !), j'ai été fière de la façon dont il avançait, se liait de nouvelles amitiés... C'était un soulagement de voir qu'il n'était pas tout seul dans ces épreuves même s'il en avait souvent l'impression.

Enfin, j'ai adoré tous les petits clins d'oeil culturels comme la sortie au cinéma de la menace fantôme ou le concert de Placebo ♥

Je retiens de ce roman une plume que j'ai trouvé envoûtante, un personnage à fleur de peau auquel on ne peut que s'attacher...
Les mots d'Eden est un roman bouleversant, difficile par moments mais il faut avancer et espérer. Comme Eden, on n'est pas seul à faire face à ce qui nous entoure.

J'ai découvert avec ce roman, la collection Slash de Milady et il n'aura pas fallu longtemps avant que d'autres romans rejoignent ma PàL !