Tom Skelette tome 1 sur 1
Kramiek (09/05/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le jeune Tom Skelette n'aurait jamais pu imaginer pire scénario que de se noyer dans son assiette de soupe à la queue de boeuf. Mais il se trompait ! Dès son arrivée à Brûl-le-Fort, l'effrayant royaume des morts, Tom se retrouve obligé de combattre une horde de monstrueuses créatures ! Préparez-vous à pénétrer dans l'hilarant et dangereux univers de Tom Skelette, où la fin d'une vie marque le début d'une grande aventure...
Que lire après Tom Skelette, tome 1 : Et le monstrueux royaume des mortsVoir plus
: L'ambiance du fort de Brûl-le-Fort sera explosive et plus animée que le marché d'un petit village gaulois de notre connaissance.
Si nous faisons référence à Astérix d'Uderzo et Goscinny, c'est parce que le graphisme, la narration et l'ambiance de l'enfer du personnage de Tom Skelette seront plus proches de la convivialité de cette BD que de celui d'un mythe grec avec ses grottes sombres et ses Cerbères à plusieurs têtes.

Le petit Tom tombera dans cet univers comme un cheveu sur la soupe ou plutôt comme un galet...plaf!
La fin de Tom, à son jeune âge, fut rapide et idiote: noyé dans sa soupe à l'école.
Nous vous épargnerons les détails que vous découvrirez bien assez tôt, chers jeunes lecteurs.
On ne comprendra pas bien dans quel train se trouvera embarqué Tom qui chutera aussitôt du ciel dans l'univers corrompu de Brûl-le-Fort.
Le marché des objets volés, les douves de l'espour perdu, les quartiers de Cracratrouville et son rituel de non-bienvenue, bien entendu, cela ne vous dit rien.
Seul Tom, à notre connaissance, fera l'expérience du trente-sixième bien bien en dessous.
Contre toute attente, l'après se montrera plein de fantaisie ( et pour nous, d'humour).
Mais sommes-nous vraiment dans le vrai sas du trépas?

Cela courra, cela braillera et donnera de la taloche à tour de bras sur les places et derrière les maisons comme chez Astérix.

Faisant preuve de raccourcis scénaristique, les auteurs et illustrateurs, les frères Etherington, nous mettront rapidement dans le bain et nous trouveront un sens à tout ceci au fur et à mesure des pages tournées.
Il n'est pas garanti que nous ayons tout de suite la solution.
Tom devra rapidement saisir les coutumes pour y trouver sa place.
Mais au fait qui l'aura inviter en enfer?

Les lecteurs devraient rire de cette population de démons un peu lâches, un peu sots, un peu ridicules, beaucoup magouilleurs.
Tom ne perdra pas espoir de repartir d'où il vient grâce à ses nouveaux amis parce que Brûl-le-Fort, entre nous, ce n'est pas vraiment la place d'un gamin, même le plus vilain ( on en conviendra).
Une aventure décalée mais toujours légère sur le thème du monstrueux royaume des morts.

critiques presse (1)
Auracan
12 novembre 2019
Joyeusement déjanté, ce premier album de Tom Skelette séduit par son rythme, son humour et l'univers étrange et attachant du petit héros de dix ans. Rien n'y est laissé au hasard. Vivement la prochaine lecture du tome 2, L'armée de terreur cuite !