Dany (Autre)
Dupuis (08/09/2023)
3.41/5   29 notes
Lors d'un reportage sur un groupe « écolo-terroriste », Seccotine découvre que ses activités sont financées par le comte de Champignac, le vieil ami de Spirou et Fantasio !
En prenant le relais de l'enquête, le célèbre duo va se retrouver embarqué à son insu sur un porte-avions dans un combat acharné entre un milliardaire producteur d'engrais chimiques extrêmement polluants et une organisation 100 % féminine qui lutte avec des moyens originaux contre la malb... >Voir plus
Que lire après Spirou et la Gorgone bleueVoir plus

Béka

3.95★ (519)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis toujours déconcerté et époustouflé par la maîtrise graphique de Dany!
Et, au service de Spirou sur scénario de Yann, c'est un festival qui nous est offert!
Ce Spirou-là est fidèle aux personnages qu'a su développer l'immense Franquin. Mais Yann et Dany lui amène un punch et une actualité bienvenue dans une aventure surfant sur la malbouffe et les détritus.
Le lecteur attentif et connaisseur des oeuvres des compères Dany et Yann, trouveront quelques personnages déjà rencontrés...
Et puis, un Spirou plein de jolies filles admirablement croquées, c'est loin d'être désagréable!
Un Spirou , en tout cas, qui renoue avec certain âge d'or sur 88 pages (!) et une quatrième de couv en beau clin d'oeil.
Miam.
Erreur de casting.

Depuis que les éditions Dupuis ont lancé le concept de la série “Spirou vu par…”, je me réjouis de chaque sortie. Les auteurs sollicités ont su donner à ces personnages une nouvelle dimension. le scénariste, Yann, c'est d'ailleurs prêté au jeu à plusieurs reprises avec une certaine réussite, comme l'excellent “Le groom vert de gris”, et le diptyque de “La femme léopard”. J'étais fan de Dany dans les années 70 avec sa série Olivier Rameau avec Greg au scénario ou sa collaboration fugace mais excellente avec Van Hamme sur “Histoire sans héros”. Mais depuis, il s'est dangereusement fourvoyé avec entre autres, l'effroyable série “Ça vous intéresse ?”, série humoristique autour du sexe, d'une lourdeur et d'un sexisme effroyables, suffisamment pour le rendre à mes yeux totalement illégitime pour participer à la série Spirou.

Cette histoire m'a fait grincer des dents à de nombreuses reprises, humour vaseux, vision de l'écologie ridicule, construction du scénario laborieuse et surtout, ambiance outrageusement sexiste avec une caution féministe totalement à côté de la plaque.

Pour les détails des griefs, je vous invite à lire la critique de RPFHdm,

Et malheureusement, une suite est prévue.

Evidemment, il y a pire comme bande dessinée (Ça vous intéresse ?), mais pour moi, il y a un gros problème : après avoir renouvelé l'univers Spirou en faisant appel à des artiste de la génération suivante, offrant une nouvelle vision de nos héros et de la bande dessinée en général, Feroumont (pour parler du féminisme, c'est d'un autre niveau, et en plus, c'est drôle), Trondheim, et même Yoann, Sophie Guerrive pour la série principale, mais surtout l'énormissime Emile Bravo avec Journal d'un ingénu et L'espoir malgré tout, c'est leur faire insulte de sortir un tome si lourdingue, si ringard, sans imagination tel que celui-ci et c'est détruire tout l'édifice qui c'est mis en place pour faire renaître un Spirou moderne, actuel et qui avait retrouvé une belle place dans l'univers de la bande dessinée.

Cet album est une catastrophe éditoriale.
Voici une BD écrite et dessinée par des artistes qui voudraient surfer sur la vague féministe actuelle en mettant des femmes badass au coeur de leur récit… Mais au final, ils imposent leur regard d'homme qui sexualise à outrance les femmes et les fait littéralement toutes passer pour des potiches sans cervelle.
- Les femmes font toutes du 90B et sont soient vêtues d'une combinaison ultra moulante, soit d'un T-shirt ultra moulant au décolleté qui déborde… sans parler des dizaines de femmes mini string bikini.
- Certaines scènes sont vraiment ahurissantes comme
- Sans parler du male gaze vraiment gênant de la fin concernant deux lesbiennes, qui fait plus penser à un gros fantasme des deux auteurs plutôt qu'à une tentative honnête de mieux représenter les lesbiennes dans le monde de la BD tout public.
- Même Spirou, dans l'un de ses élans de sagesse qui lui sont propres, parle de ces militantes comme de « filles » alors que non cher Spirou, ce sont des femmes adultes, pas des filles.

De plus, le scénario met un point d'honneur à décrédibiliser le militantisme écologiste en disant que l'écologie c'est bien, mais que trop de militantisme… faut pas déconner non plus.

Tout cela saupoudré de personnages tous plus débiles les uns que les autres (les femmes en général, Même le twist final est totalement nul car évident depuis le 1er tiers de la BD. Et le pire, c'est que les auteurs en sont conscients car ils font dire à Spip que les lecteurs l'avaient déjà deviné depuis longtemps…

Bon, à côté de ça il y a quelques aspects sympas comme la réflexion sur le financement de la CIA par des magnats du business, l'utilisation par les deux camps des réseaux sociaux pour influencer l'opinion publique ou encore la sensibilisation à la malbouffe et aux déchets plastiques… Mais toutes ces qualités sont vite évincées par la misogynie malsaine qui imprègne ces pages.
Deux grands auteurs revisitent un monument de la BD franco-belge

Cette nouvelle aventure dresse un portrait de l'actualité sous le regard de Spirou et Fantasio. Ici tous les thèmes sont abordé tel que la pollution, l'écologie et ses dérives ainsi que la malbouffe. Nos héros font face à une horde de jeunes femmes en combinaison bleu appartenant au groupe de Gorgones mais aussi à un multi-millionnaire.

C'est avec l'aide d'une agente de la CIA que Spirou et Fantasio accompagné de Sécotine vont tenter de démêler cette organisation.

Dany et Yann s'en sont donner à coeur joie. Outre le fait d'aborder un sujet sérieux, en mettant en place des situations qui font sourire. Les auteurs ont garder l'esprit de la BD avec un Spirou égale à lui même et un Fantasio en roue libre. A noter les jeux de mots qu'utilise Spip pour commenter les situations qui se présentent à nos protagonistes font mouche.

C'est donc une aventure très rythmée bourrée d'humour et sans temps mort et qui nous réserve un suspense jusqu'au bout. Avec en prime le dessinateur Dany qui apporte sa touche de glamour avec des demoiselles toujours aussi jolies.
J'ai pour ma part beaucoup aimé ce spirou repris par Dany et Yann.

J'ai trouvé le caractère des personnages très fidèle à celui des personnages imaginés par Franquin, avec un indéniable coupe de jeune sur le graphisme qui est tout à fait excellent et un traitement de faits de société très actuels : traitement des déchets, mal-bouffe, radicalisation de mouvements écolos, décideurs financiers et politiques aveugles aux enjeux environnementaux...
Le tout est traité avec une dose d'humour.

Le personnage de Santo dont le nome rappelle celui d'une firme très connue pour la production d'insecticides n'est pas sans rappeler Donald Trump dans son look.

La quatrième de couverture dans un dernier trait d'humour annonce les sorties (factices) de la gorgone noire, du retour de a gorgone bleue, de la vengeance de l'une ou de l'autre des gorgones et de la mort de Secottine.
On se prend à regretter que cela ne soit qu'un trait d'humour. J'aurais certainement fait partie des acheteurs...

critiques presse (5)
Auracan
22 novembre 2023
Les fans de Spirou, autant que les amateurs de bonnes BD, seront très certainement satisfaits de cette version de Spirou par Yann et Dany. L'esprit de la série, autant que les protagonistes, est parfaitement respecté. Bravo !
BDGest
27 octobre 2023
L’album a le mérite de fonctionner (merci Dany), en dépit des audaces discutables et les nombreux raccourcis d’un scénario finalement bien banal une fois ses excès digérés.
BDZoom
21 septembre 2023
Yann et Dany proposent un véritable ovni qui devrait provoquer bien des commentaires de la part des inconditionnels purs et durs de la série. L’écologie et ses dérives servent de fil rouge à ce récit décoiffant, fourmillant de personnages insolites.
LigneClaire
11 septembre 2023
Si nos deux héros sont relativement égaux à eux-mêmes avec Spip, l’environnement c’est le cas de le dire s’est réchauffé côté sensualité gentille mais exacerbée à la Dany. [...] Le duo a parsemé son album de clins d’œil ravageurs rigolos. Ils ont dû bien s’amuser.
LesAmisdelaBD
11 septembre 2023
Si la forme fait mouche, le fond de l’histoire pourrait en dérouter plus d’un même s’il n’est nullement dégradant pour la série et l’univers du héros de la firme de Marcinelle.
Spirou vu par Yann et Dany, voici quelques années que cet opus avait été annoncé et retardé parce que Dany est réputé pour sa lenteur et parce que les auteurs ont eu des points de vue différents sur la conduite de l'histoire, résultat quelques mois de pause forcée. Et voilà l'objet fini. Que dire?
Le dessin parfois fouillis est de très bonne qualité, la genre féminine est comme d'habitude très mignonne et les hommes sont plus caricaturaux, l'intrigue est multiple et attaque tout azimut les anti écolos et les pro écolos, le capitalisme à outrance, tout ce qui est excessif et intolérance. Il y a beaucoup de détails et de sous entendus, donc une relecture attentive après un premier survol de l'intrigue est nécessaire. Nous avons les réflexions intelligentes de Spip, les facéties de Fantasio, la lune attitude de Champignace, bref les impondérables...
Distrayant, que demander de plus?
- Ca fait beaucoup d'hypothèses et de déductions et de suppositions...
- Ah ça, Spirou est un vrai champion pour de subtiles déductions suppositoires!
- ... dont certaines resteront dans les annales ! Hi hi hi!
On ne devrait jamais oublier son numéro de comte

Lire un extrait