AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La gloire des aigles tome 1 sur 3

Philippe Eudeline (Autre)Véronique Robin (Autre)Pascal Davoz (Autre)
EAN : 9782374700366
56 pages
Idées plus Editions (26/06/2020)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Pendant la campagne de Russie, en pleine retraite sous la neige, un jeune tambour de la Grande Armée, nommé « Sauve-la-vie » est poursuivi dans les bois par deux soldats. Ils sont violents puisqu'ils ¬finissent par lui tirer dessus. Ils semblent en vouloir à un sac que l'enfant emporte avec lui. Ce que l'enfant transporte est à l'évidence précieux, et ce dernier n'est pas prêt à s'en défaire. Ce gamin, c'est le ¬fils de Barthélémy et le protégé de Fanfan la Griotte ... >Voir plus
Que lire après La gloire des aigles, tome 1 : Sauve-la-vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La Gloire des Aigles, Bande dessinée sur L'Empire Napoléonien, nous entraine dans la campagne de Russie, en 1812, au moment de le retraite après l'échec de Moscou.

Les différents régiments tentent de repartir à peu près dans l'ordre. Les Maréchaux ( Ney) et l'empereur sont là. Cà c'est pur la Grande Histoire qui sert de toile de fond à cette bande dessinée.

L'autre, la petite histoire, c'est elle des grognards de l'empire qui battent en retraite comme ils le peuvent. Et l'auteur nous dresse des portraits plus réalistes ce que constitue les régiments, un bric et brac de conscrits de toutes les régions de France. Soldats glorieux blessés comme le père de Sauve la Vie, gamin tambour valeureux qui garde un secret dans son sac ! Les frères Louarennec, tout droits venus de leur Bretagne, les femmes ( Fanfan) qui accompagnent leurs hommes, les soldats truands comme Bonneuil et son acolyte. Les officiers qui ont ce qu'ils peuvent. Les vols, la rapine, tout ce qui constitue l'ordinaire d'un régiment en déroute...

Et derrière tout cela, le froid, moins trente degrés tout de même en cet hiver 1821, qui congèle tout... et la maladie qui décime plus que le froid.

Cette bande dessinée, aux dessins qui s'inspirent parfois du style Manga nous révèle l'état des régiments impériaux en ce début de fin de règne impérial.

Une vision probablement réaliste de l'empire à cette époque qui raconte la gloire des Aigles, ceux qui constituaient la force de l'empire.

Dans l'attente des autres tomes !

Une bande dessinée intéressante qui ne donne pas de leçon d'histoire, mais qui la décrit simplement.


Merci à Masse Critique-Babelio et Idées Plus Editions
Commenter  J’apprécie          20
Le fond historique c'est la Campagne de Russie (hiver 1812 quelque part à l'Ouest de Moscou) et le fiasco qui s'en est suivi. Derrière la grande Histoire, la petite, celle de "Sauve-la-vie", un jeune tambour poursuivi par des agresseurs qui veulent s'emparer de ce qu'il détient et ne veut pas lâcher.
L'atmosphère est super bien rendue: le froid, la neige, la steppe, les rivières gelées, on y est, on frissonne. Les effets de lumières sont aussi très réussis, les nuits neigeuses éclairées seulement par les feux de camp sont magnifiques. Quant aux personnages, et bien je dirais sans être spécialiste que les uniformes des soldats me semblent d'une vraie précision vestimentaire, on y croit.
L'intrigue de la série (4 tomes) est bien campée: on brûle de savoir le secret du jeune tambour, et on vit vraiment le quotidien de la troupe des Aigles, mais aussi des femmes et des enfants, tous emportés dans l'enfer de la guerre.
Merci à Masse Critique & Idées Plus pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Et une BD de plus sur la geste napoléonienne. Celle-ci a pour cadre la retraite de Russie.
Ce premier tome met en place les personnages et la situation historique. le dessin est fort réussi. Les personnages sont très bien dessinés ainsi que le cadre dans lequel ils se débattent. le lecteur suit avec intérêt les aventures de ces milliers d'hommes ainsi que de quelques femmes et enfants.
J'ai trouvé que cette BD donne un aperçu réel de ce qu'a été la campagne de Russie.
D'une lecture agréable, cette BD nous permet de suivre une épopée passionnante.
Je remercie Idées Plus Éditions et Babelio pour cette agréable découverte. Je vais me procurer les tomes suivants afin de connaître la suite des aventures de ces soldats.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD
30 avril 2015
Un scénario original qui apporte un souffle nouveau aux récits épiques des armées de l’empereur, et qui s’attache principalement au quotidien des soldats.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

autres livres classés : bérézinaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}