Critique de pasiondelalectura

Des raisons de se plaindre est la première collection de nouvelles d'Eugenides, 10 nouvelles de très bonne facture, solides, non tant par le style que par le contenu, riche de significations, intéressant les classes moyennes et les drames de la maturité, écrites à travers une trentaine d'années: des vies en crise par mauvais choix provoqués par l'argent ou le sexe. Certaines des nouvelles sont anciennes et avaient déjà été publiées; elles s'échelonnent entre 1988 et 2017 (seule année avec deux nouvelles).

L'auteur Eugenides est sensible et sait si bien approfondir les pensées de quelques pères et de quelques maris. Presque toutes ses histoires sont des drames domestiques.

Les thèmes ne se répètent pas et sont très divers. Je les ai toutes appréciées, surtout quand une note d'humour perce dans un récit qui n'a rien de léger. La thématique parle de gens bons qui succombent aux tentations et diverses pressions; en général ils agissent mal.

Les râleuses raconte une longue amitié entre deux femmes, Della et Cathy, ayant une vingtaine d'années de différence d'âge; elles se ressemblent peu et traînent des casseroles toutes les deux, mais restent proches et empathiques. Quand l'aînée, Della atteint ses 88 ans, elle est diagnostiquée Alzheimer et ses enfants la placent en EPHAD médicalisée. C'est Cathy qui va l'aider et l'appuyer dans cette dernière étape.

Par avion est une nouvelle tragi-comique où le protagoniste est Mitchell, déjà aperçu dans le roman d'un mariage, parti en Thaïlande suivant une inspiration métaphysique, mais là bas il attrape une tourista carabinée. Cette nouvelle avait été sélectionné en 1997 par l'éditrice Annie Proulx parmi les meilleures nouvelles de l'année.

Mauvaise poire est aussi un récit tragi-comique où Tomasina, la protagoniste a ses 40 ans décide vaille que vaille de faire un enfant.

Musique ancienne relate le dilemme de Rodney, spécialiste du clavecin, versé dans des auteurs peu connus et qui vit un calvaire économique.

Multipropriété raconte les affaires ratées d'un père qui n'arrête pas de spéculer sur l'immobilier. En dernier, il a investi dans un vieil hôtel au bord de l'eau qu'il va transformer en « résidence de luxe ». Les péripéties sont trop drôles et il y a une scène hallucinante provoquée par son homme de confiance, Buddy.

A qui la faute? est l'histoire de Charlie D. qui a épousé une femme allemande qui l'a sollicité pour un mariage blanc, car elle voulait obtenir la Green Card (qui permet de rester aux USA). Des années plus tard alors qu'ils ont deux enfants, leur mariage tourne en fiasco et le couple voit une psy afin de rétablir leur relation…Cette nouvelle on va la retrouver en partie dans le roman d'un mariage de 2002.

La vulve oraculaire est l'histoire qui m'a plu le moins. Un scientifique de renommée internationale, le Dr Peter Luce, sexologue spécialisé dans l'intersexualité humaine, se rend dans une peuplade primitive afin d'étudier leurs moeurs en voulant publier un article remarquable pour se venger d'une collègue qui l'avait humilié par un paper qui le mettait en question…Le Dr Peter Luce va réapparaitre dans l'excellent roman Middlesex.

Des jardins capricieux où un joyeux hobereau accueille dans sa vaste demeure d'Irlande deux jeunes américaines qui visitent le pays; l'une est belle, l'autre est moche. C'est le début d'une expérience pour plusieurs personnes.

Fondements nouveaux est drôle et terrible à la fois : c'est l'histoire du pauvre Kendall…

Sujet de plainte relate la mésaventure arrivée à un professeur universitaire qui se fera piéger par une jeune femme, laquelle visait à échapper à son destin de femme soumise. C'est le choc des cultures et les situations de détresse que l'on peut rencontrer. C'est la nouvelle la plus longue avec 50 pages.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..