Critique de StCyr

StCyr
11 décembre 2018
Sur le campus de Brown, dans le Rhode Island, deux étudiants se disputent l'amour de Madeleine. Leonard, qui a les faveurs de l'adolescente, est un étudiant brillant, intelligent, charismatique, ayant des prédispositions pour les matières scientifiques et qui les séduit toutes. Mitchell, quant à lui, se tourne vers le mysticisme et la théologie; plutôt le gendre parfait, çà relation avec Madeleine n'a pourtant pas démarré sous les meilleurs hospices. Madeleine que les belles lettres attirent, se pose beaucoup de questions en lisant fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes .

Le roman du mariage est une oeuvre intelligente et prenante. Jeffrey Eugenides est un habille conteur, il triture avec maîtrise le temps de la narration. le récit alterne agréablement entre l'effritement accéléré du mariage de Madeleine sous les coups de boutoir de la maladie nerveuse de Leonard et narration du voyage initiatique de Mitchell en quête de sens. J'ai beaucoup aimé les pages se referrant aux grandes oeuvres littéraires, aux discutions passionnées des étudiants autour des grands auteurs. C'est sans conteste mon opus préféré de Jeffrey Eugenides.