Au fil des chapitres qui s'entrecroisent, on suit Tommy de l'enfance à l'âge adulte.

Dès la 1ère page l'auteur attire l'intérêt du lecteur: à treize ans, Tom vient dire adieu à sa mère, qui va être exécutée. Quel crime a pu commettre cette femme si attachante et pleine de vie ?

Les blessures invisibles c'est l'histoire bouleversante et captivante d'une mère arrachée à son enfant, et dont les générations suivantes devront expier les fautes...

La relation houleuse entre père-fils décrite sur plusieurs pages est poignante.
Le roman démarre un peu bizarrement… Tommy un adolescent, rend visite à sa mère qui est en prison. Il sait qu'elle va mourir. C'est la dernière fois qu'il la voit…

Remontons le temps, avec le même Tommy, petit garçon que nous suivons alors, qu'il vit au domicile familial dans la campagne anglaise. Diane, est plus âgée, et comédienne. Tommy rêve de de cinéma, de grandes épopées, alors qu'il est "incarcéré" dans un pensionnat dont l'Angleterre des années 50 a le secret. Il ne s'y plait pas, se sent abandonné, et surtout sert de souffre-douleur de ses petits camarades. Diane s'envole pour Hollywood en emportant Tommy avec elle et son nouveau copain…

En dire d'avantage déflorerait une histoire construite en alternant les différentes époques et dont il faut préserver les ombres et les non-dits. Car dans ce roman, il est beaucoup question de non-dits, de mensonges qui accumulés finissent par fragiliser définitivement la vie d'un homme.

Aux mensonges de la vie s'ajoutent les paillettes et les mirages du monde cinématographique. Hollywood est à son zénith dans les années 50. Si l'endroit brille, l'envers du décor est nettement moins reluisant. de tout cela Tommy va être imprégné, parfois pour le meilleur, mais nettement plus pour le pire, et va aussi se répande aux générations suivantes.

Et même si au fond, ce roman n'a sans doute pas une grande profondeur, il n'en reste pas moins plaisant à lire de par sa construction, et les thèmes qu'il aborde. Une lecture détente comme on peut les apprécier de temps en temps .

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
LES BLESSURES INVISIBLES de NICHOLAS EVANS
C'est parce qu'il a écrit « l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux « que je me suis intéressé à ce roman. Tommy dans les années 50 vit dans un pensionnat anglais dans lequel il est victimes de sévices corporels qui vont le marquer à vie. On le suit jeune quand sa soeur va le prendre en charge en Californie puis, adulte, marié, père. le récit alterne entre ces deux périodes et la force de ce livre réside dans une très belle analyse des rapports père fils. Pas mal de rebondissements également mais je ne peux en parler au risque de « spoiler « ( quel vilain mot!). Au final un livre qui se lit avec plaisir, beaucoup de critiques y voient un univers à la Dickens, pourquoi pas. À lire.
Le début est plutot captivant . les personnages, les lieux puis l'histoire s'essoufle un peu et certains événements deviennent un peu trop prévisibles.
Un beau roman, une très belle histoire.
Bien qu'un peu de mal à rentrer dedans au début, c'est un merveilleux roman, rempli d'amour, de tendresse, d'Histoire et de suspens.
Un roman qui nous fait voyager dans le temps et dans le monde des stars, un livre inoubliable c'est certain.