EAN : 978B08F5J27WR
Librinova (03/08/2020)
4.14/5   14 notes
Jeanne, 34 ans, fille unique et célibataire, se trouve terne, insignifiante. Rien ni personne ne l’attend. D’une timidité maladive, elle se cache derrière les livres et les chiffres. Alors, quand elle doit remplacer au pied levé sa directrice à une réunion d’actionnaires, elle est terrorisée. Pourtant c’est un nouveau voyage qui va commencer pour Jeanne, lorsqu’elle fait la rencontre d’un curieux collectionneur de netsukes, ces délicates figurines japonaises. Avec l... >Voir plus
Que lire après Ose la petite robe rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Librinova pour l'envoi, via net galley, du roman Ose la petite robe rouge d'Emmanuel Bourceret et Françoise Evenou. Il y a un petit moment qu'il attendait que je le lise, et c'est chose faite :)
Jeanne, 34 ans, fille unique et célibataire, se trouve terne, insignifiante. Rien ni personne ne l'attend. D'une timidité maladive, elle se cache derrière les livres et les chiffres.
Alors, quand elle doit remplacer au pied levé sa directrice à une réunion d'actionnaires, elle est terrorisée.
Pourtant c'est un nouveau voyage qui va commencer pour Jeanne, lorsqu'elle fait la rencontre d'un curieux collectionneur de netsukes, ces délicates figurines japonaises.
Avec lui, elle va retrouver un monde de sensations oubliées, remonter à la source de ses désirs profonds, découvrir en elle un océan de confiance.
Avant de se laisser prendre par la magie de l'Italie. Sa vie en sera métamorphosée pour toujours.
Ose la petite robe rouge est un roman écrit à quatre mains, mais cela ne se sent pas dans la lecture. Impossible de savoir qui a écrit quoi tellement l'écriture est fluide, tout se tient et on a l'impression que les deux auteurs ne font qu'un.
Jeanne est une femme touchante. A 34 ans, fille unique, elle est d'une timidité maladive ; ce qui lui joue des tours tous les jours. Pourtant, elle est intéressante mais elle est persuadée du contraire. Alors, elle s'efface. Les circonstances font qu'un jour, elle rencontre Jérôme. Pas question d'amour entre eux, il est plus âgé et va jouer le rôle de coach pour qu'enfin Jeanne s'accepte telle qu'elle est. Alors, au fur et à mesure des exercices et que les pages se tournent ; Jeanne évolue. Elle ne changera pas du jour au lendemain mais elle a une sacré volonté.
J'ai beaucoup aimé son personnage, mais aussi ceux qui gravitent autour d'elle.
Ce roman est un mélange des genres : feel-good et développement personnel. Les exercices proposés sont faciles à appliquer, il y a de très bonnes idées dans cet ouvrage. C'est très réussi et j'ai vraiment pris plaisir à lire d'une traite les aventures de Jeanne.
Pas tout à fait un coup de coeur ; mais un joli quatre étoiles bien mérité :)
☆ J'ai tout simplement dévoré et adoré ce roman ! J'ai était emporter avec l'héroïne et je n'avais pas du tout envie de la lâcher! 🤭
☆ Merci beaucoup à @francoiseevenou pour l'envoie de son roman !😁
🍃
☆ Pour vous résumé vite fait, on va suivre Jeanne, 34 ans. Fille unique et célibataire, d'une timidité maladive, elle se cache derrière les livres et les chiffres. Mais le jour où elle doit remplacer sa directrice pour une réunion d'actionnaires, elle est terrorisée. Pourtant c'est bien à ce moment précis que ça va changer pour elle...
🍃
☆ J'adore ce (genre de) livre ! Où une héroïne dans la trentaine effectue une quête pour ce trouver elle même et essayer de comprendre ce qui lui arrive. Ce déclic qui fait tout bouger.

C'est très bien écrit ! C'est le juste milieu, parce que si on ne trouve pas ce moment juste entre questionnement et changement ça peux vite devenir lourd.
Mais la ce roman est vraiment réussit.

J'ai tout apprécier, la plume, l'histoire, la couverture du livre, le questionnement, la fin, le début, le milieu et les personnages.
A part notre héroïne on a d'autre personnages poster dans les pages mais toujours un peu en retrait. Ils apporte une aide à notre héroïne sans se mettre en avant eux même, ça nous permet de rester concentrer sur Jeanne et de réfléchir avec elle au solution qui peuvent l'aider.

C'est un roman qui me touche personnellement, qui ma fait sourire et qui ma fait du bien.
Ce livre pour moi il rendre dans une catégorie du " on en a besoin pour nous même ". On a besoin de ce genre d'histoire pour nous même surtout quand c'est si bien fait!

La psychologie est bien développer, bien traiter, subtile parfois, intéressante. J'ai adoré !

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, si vous aimez ce genre bien sûr.. ou si vous aussi vous êtes en plein questionnement de vous même.
Si je peux me permettre ce livre ne s'adresse pas un public trop jeune, c'est pas un livre à prendre à la légère pour moi. Il doit vous apporter un questionnement et vous aider à "grandir".😁
Jeanne une trentenaire à la vie quelque peu insignifiante, va au fil de rencontre avec un étrange individu se redécouvrir et apprendre à vivre la vie qu'elle mérite.

Alors qu'elle est d'une timidité maladive, elle se retrouve un jour au pied du mur : elle doit remplacer sa boss, pleine d'entrain, à la vie passionnante et surtout avec un caractère très fort, mais malheureusement souffrante ce jour où elle doit partir en Asie présenter un projet de la plus haute importance.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et plutôt que de s'envoler pour ce lointain pays, elle va rester dans la salle d'embarquement et va rencontrer un homme qui va changer sa vie à jamais.

Sa profession est étrange : on peut dire qu'il est là pour guérir les maux avec des mots....Etrange, mais cette méthode va s'avérer efficace.

Voilà un roman qui fait du bien au coeur, à l'âme et avec lequel je vous garantis un bon moment.

Jeanne, une jeune femme qui pourrait être vous ou moi, qui va apprendre la confiance en soi, la maitrise de sa timidité et surtout qui va gagner à se dévoiler un peu plus, que se soit dans son apparence physique ou dans ses sentiments et émotions.

Entre le feel good et le roman, vous allez adorer la plume fluide et aérée des auteurs, et le 4 mains a je pense apporter un certain dynamisme. Les personnages sont tous proches de la réalité, en étant autant attachants qu'avec des humeurs quotidiennes.

J'ai également apprécié le côté développement personnel du roman, qui permet une certaine réflexion sur soi-même et la vie.

Le personnage du collectionneur de netsukes va inciter Jeanne en la quête du bonheur et de la réalisation de ses rêves. Il va avoir l'image de la clé du bonheur.

Je conseille bien évidemment cette lecture à tout fan de feel good, de développement personnel mais également à tout public pour passer un réel moment de plaisir.
Chère Françoise et cher Emmanuel,

Ose… Que j'aime cette idée, cette perspective de prendre des risques, sans peur paralysante, cette ivresse qu'il y a à aller là où enfant rien ne nous semblait impossible…Notre plus grand frein dans l'audace, légère ou plus marquée, c'est souvent nous-même. Oser et entreprendre ce que l'on se retenait de faire, dépasser ces barrières inconscientes que l'on s'est fixé, trouver les clés pour s'affranchir des limites et ainsi retrouver le pouvoir de l'émerveillement, du soi qui entreprend, qui s'allège des contraintes et s'envole vers la personne que l'on rêve d'être, et plus que tout que l'on peut être !!

Jeanne, dans ce roman, c'est cette femme tout en retenu, qui, par un concours de circonstances, rencontre celui qui va l'aider à exprimer ce qu'elle retient et qu'elle ne parvient pas à dévoiler, à mettre en oeuvre… Jeanne c'est la voix qui s'est tue et qui doit réapprendre à parler, qui doit laisser les vibrations qui grondent au plus profond d'elle-même se faire entendre enfin.

Jeanne, étouffée depuis trop longtemps par le poids des autres, par les silences et les secrets, par ses propres angoisses, va partir à la rencontre d'elle-même. Certes elle va commettre des erreurs, s'égarer parfois mais le mouvement est en marche, elle apprend, comprend et alors plus rien ne l'empêche d'accéder à ce qui la comblera profondément.

Ce roman, écrit à quatre mains, est une autre approche du guide de développement personnel, c'est l'exemple de ce qu'il est possible d'obtenir, de devenir dès lors que l'on décide d'oser. Il suffit juste d'écouter les mots de Jeanne pour le comprendre...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jeanne a 34 ans, elle est fille unique et célibataire.
Elle est l'assistante de Margaux, dans un cabinet d'études et de conseil en stratégie spécialisé dans l'industrie cosmétique.
Un jour, par obligation, Jeanne doit partir en Chine pour assister à un sommet mondial de la cosmétique à la place de Margaux.
Elle qui se trouve si insignifiante, se cachant derrière ses livres et les chiffres, angoisse avant même l'avion décollé.
A l'aéroport, une attaque éclate, elle va alors se voir réconfortée et apaisée par Jérôme.
Elle va retrouver lors de rendez-vous, Jérôme, émerveilleur, qui va l'aider à soigner sa timidité maladive, à se révéler.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il était depuis longtemps dans ma wish list, je me le suis acheté récemment et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
J'ai retrouvé un livre mi feelgood mi développement personnel, comme j'aime.
Au fil des pages, on va assister à la métamorphose de Jeanne, une jolie forme de libération.
Jeanne va oser être elle, vivre, lever les barrières qu'elle a érigé, faire des erreurs pour mieux se trouver grâce aux différentes rencontres qui vont jalonnent le roman.
C'est un roman plaisant, positif, bienveillant, ou je me suis également évadée.
Les descriptions de l'Italie m'ont permis d'y voyager.
C'est une jolie histoire de quête de soi mais aussi de pardon, d'amitié, de liens familiaux.
Je le relirai, j'en suis sûre.

C’est bête ces musées où il est interdit de toucher des sculptures. Comme si cela pouvait les user ! Bref, j’étais là, derrière lui, immobile, soudain, j’ai senti un courant monter de mes jambes dans mes cuisses, mon ventre, mon dos et se répandre jusque dans mes épaules et le sommet de mon crâne. Pour la première fois, j’ai senti la vie couler dans mon corps. J’ai repris mon périple dans le musée, sans jamais m’arrêter, ralentissant et tournant plusieurs fois autour des couples unis corps à corps pour toujours : l’Éternel Printemps, l’Éternelle idole, le Baiser, Roméo et Juliette… Je me laissais fondre dans cet océan de sensualité. Mais c’est à la force virile de L’Âge d’airain que je suis revenue.
D’une beauté classique à couper le souffle, Anaïs était la plus brillante d’entre nous, la plus ambitieuse aussi. Rien ne lui faisait peur. Elle n’avait pas froid aux yeux, et se comportait comme un mec, genre : « Je veux = Je prends ; Je désire = J’obtiens. »« Tu vois celui-là, me disait-elle en pointant son doigt vers le nouveau beau gosse, fraîchement débarqué sur le campus, je vais n’en faire qu’une bouchée ; hum ! Tu verras, il sera dingue de moi ! » Et une semaine après, il la suivait partout, ne manquait que la laisse !Bien sûr, elle se lassait vite. Ce qui intéressait Anaïs, c’était l’exaltation de la conquête. Ses étapes, plus exactement, ses travaux pratiques comme elle les nommait.
« Soyez farouchement véridique. » Farouche… Je sens monter en moi une énergie sauvage, un désir de déposer enfin ma parole au milieu de cette maison familiale. J’y ai vécu mon adolescence, mais ma parole est restée à l’état d’enfance, la petite fille douce et timide. Une autre Jeanne est née ces dernières semaines. Je songe à cet article lu il y a quelques jours sur les pionnières du féminisme. La journaliste consacrait un paragraphe à ces femmes au prénom synonyme de liberté vis-à-vis des normes sociales de leur époque : Jeanne d’Arc, Jeanne Hachette, Jeanne Barret, première femme à faire le tour du monde déguisée en homme, Jeanne Labrosse, première femme à sauter en parachute…
Écrivain, j’écrirais des nouvelles, un roman. Romancière. Un grand roman d’amour, un roman populaire. Avec de la passion, de l’interdit, des épreuves, et un happy end. J’aime quand les histoires d’amour se terminent bien. Un roman écrit comme une comédie romantique, un Pretty Woman, qui crève les pages. J’écrirais dans mon bureau. Une pièce qui donne sur un grand jardin, une immense bibliothèque en bois, un beau fauteuil anglais, vieux en cuir, confortable… « Tu nages en plein délire ! Voilà que tu te prends pour une romancière. Et en
plus, populaire ! Et alors ? Oui je rêve ! Je rêve en grand, et cette page est justement là pour que j’exprime mes rêves ! Tais-toi, Censeur !
Saviez-vous que les abeilles communiquent de façon extrêmement complexe, en dansant ? Quand les éclaireuses, en général les plus âgées, rentrent à la ruche, elles transmettent aux autres abeilles les lieux où trouver le pollen. Mais pas seulement : elles indiquent la quantité de nourriture et l’odeur du nectar repéré. Par exemple, quand elles dansent en rond, cela signifie que le pollen est à moins de cinquante mètres. Pour les distances plus éloignées, elles exécutent une danse en huit, une suite de figures complexes où elles donnent très précisément, au degré près, la direction à suivre par rapport à l’azimut solaire. N’est-ce pas merveilleux ?