AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 138 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans une grande ville, plusieurs hommes et femmes festoient et se perdent.


Avec des dessins sublimes et des teintes vives, l'auteur nous invite à un voyage psychédélique.
J'ai été très admirative des dessins, leur complexité et leur beauté m'ont saisi.
En revanche, l'intrigue m'a laissé perplexe, nous suivons plusieurs habitants de la ville n'ayant pas forcément de lien entre eux, leur principal point commun étant d'être sortis faire la fête et de faire face à une crise existentielle plus ou moins prononcée.
Finalement, la partie qui m'a le plus intéressé concernait les stupéfiants et leurs conséquences.


Une oeuvre graphique d'une grande richesse iconographique, assez abstraite en ce qui concerne son sujet principal mais offrant un grand plaisir pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          70
Alors, "Les Rigoles"...

D'abord, j'ai comme toujours apprécié la forme. C'est là l'atout No 1 de Brecht Evens m'est avis. Pour avoir vu ses planches dans une expo au MIMA à Bruxelles, on ne peut que rester admiratif devant la masse de travail accompli pour chaque page. Folie! On retrouve un code couleur par personnage, et la présence du même personnage à plusieurs endroits d'un même dessin pour traduire le temps ou le mouvement. J'adore. Sa maîtrise technique est de plus en plus époustouflante. Il y a aussi cet impressionnisme indéniablement réussi dans les scènes de fête. Et beaucoup de beauté dans les dernières planches. Bref: ça envoie du lourd!

Sur le fonds par contre je suis beaucoup beaucoup plus mitigé. Je trouve que ce scénario est nettement moins réussi que les précédents. Par moment, j'ai l'impression qu'Evens s'écoute raconter. Ses personnages sont plus conventionnels peut-être et cette atmosphère de fin du monde alcoolisée, très parisienne et un peu vaine, m'a tout doucement... saoulé.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (329) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}