AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 91 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ahurissant récit mettant en scène une mystérieuse et terrible "confrérie des mutilés" , un club secret qui rassemble des êtres cherchant l'extase dans l'automutilation poussée jusqu'à l'extrême. Récit d'action avec enlèvement, séquestration, évasion, poursuite, fusillade et d'insoutenables scènes de torture.
Commenter  J’apprécie          61
Kline est amputé de la main suite à une confrontation avec un assassin qu'il a lui même tué juste après avoir cautérisé sa main.

Cette mésaventure éventée par les médias va l'entraîner dans une histoire de confrérie de mutilés. Il est convoqué pour mener une enquête sur un meurtre mais pour avoir accès à la scène de crime ou encore au témoins ou même au corps, il va devoir faire un sacrifice : il va devoir s'amputer d'une partie de son corps (doigt, orteil, bras...)

Glauque me direz vous? Je dirai beaucoup glauque, je dirai que ce livre m'a mis mal à l'aise, je l'ai même trouvé malsain.

Le personnage principale va affronter deux confréries de mutilés : quel est le but de cette confrontation ? Pourquoi se mutilent ils? J'avoue ne pas être satisfaite de l'explication.

Heureusement qu'il est assez court....
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de vivre une curieuse expérience…
Celle de lire un roman avec lequel je me suis sentie totalement en décalage, ayant à l'esprit l'idée d'un autre roman que je m'étais imaginé.
Je m'explique : suite aux avis qui m'ont donné envie de découvrir "La confrérie des mutilés", de Brian Evenson, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un polar ou tout au moins d'un roman noir.
Ce roman est effectivement plutôt sombre, mais pas exactement dans le sens où je le pensais.
Il est d'ailleurs difficile de classer ce récit, qui oscille entre ouvrage de science-fiction et fable macabre.

Dans un style froid, exempt de toute émotion ou digression inutile, l'auteur nous raconte l'histoire de Kline, sur le compte duquel on ne saura quasiment rien, hormis le fait qu'il vient d'acquérir une certaine célébrité en neutralisant "L'homme au hachoir". Ce qui transforme cet événement en exploit, c'est que pour le réaliser, Kline n'a pas hésité à se trancher lui-même la main avant de la cautériser sur un réchaud, afin de tirer ensuite une balle dans l'oeil de l'homme avec sa main restante.
Cette attitude, qui révèle un sang-froid peu commun, incite deux étranges individus à le contacter et à lui présenter une non moins étrange requête. Il s'agit d'infiltrer une secte dont la particularité des adeptes est de pratiquer l'auto-mutilation, le nec plus ultra étant de se priver du maximum de membres possible... de l'objectif de cette infiltration, les deux acolytes ne veulent dans un premier temps rien dévoiler à Kline. Ce dernier, après de compréhensibles réticences, finit par accepter la mission.

Pendant une bonne partie de ma lecture, j'ai attendu que le récit bascule dans une histoire plus crédible, que des explications soient données sur la genèse de cette secte, le passé des personnages, jusqu'à ce que je finisse par admettre que je m'étais complètement fourvoyée, et que ce roman ne serait jamais celui que j'espérais...
Attitude sans doute stupide, puisque je dois bien avouer que j'ai du coup le sentiment d'être passée à côté des probables qualités de cette "Confrérie des mutilés"...
Je ne suis pas parvenue, notamment, à en apprécier le ton absurde, l'humour macabre, qui de mon point de vue donne aux scènes sanglantes du roman -dont l'auteur est loin d'être avare- un aspect plus comique qu'effrayant.

Cette rencontre avec Brian Evenson fut, pour résumer, un rendez-vous manqué...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire était prometteuse et originale. Mais je sors déçu de ce livre, heureusement il est court parce que il n'y a pas grand chose de convaincant au final c'est juste une boucherie! Seul point agréable l'humour noir qui est parfois incisif et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Un seul mot me vient à l'esprit après la lecture de ce roman : ETRANGE…
Kline , ancien détective privée se voit intégrer de force une sorte de secte ou les membres ne sont que des mutilés volontaires. Ainsi plus il vous manque des parties du corps plus vous monté en grade…Tout au long du roman, nous suivons donc les aventures de Kline qui cherche à tout pris à partir de cette confrérie bien spéciale.
Entre étrangeté et absurdité, je ne sais que penser de ce roman…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}