AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 322 notes
Petit voyage en Chine,
avec sa culture et sa politique familiale (enfant unique).

Petit voyage culturel chez des paysans.
Petit voyage sur le bouddhisme.
Petit voyage dans le passé et dans le présent.
Petit voyage en enfer.

Très déstabilisant pour un occidentaux.
Commenter  J’apprécie          124
Un polar dont le sujet est très intéressant, qui met à jour des pratiques terribles en matière de natalité en Chine. Certes, on ne découvre pas le sujet mais en faire un thème de roman policier est plutôt original.
En 2013, originaire de Strasbourg, Lina, étudiante en mandarin, décide de poursuivre durant une année son cursus en Chine. Fraichement débarquée à Pékin, elle est interpellée par Thomas, un jeune homme travaillant pour une ONG. Il va lui demander de l'aider à enquêter sur des disparitions d'enfants. La voilà embarquée dans une aventure qui la mènera dans le petit village de Mou di, cerné par les rizières, au fin fond de la forêt.
En 1991, dans ce même village, nous suivons les traces de Sun Tang et de sa fille Chi-Ni. Leur histoire est le fil conducteur du roman et nous devons attendre les toutes dernières pages pour savoir ce qu'il advient d'elles.
Je retarde, je m'en aperçois, le moment de livrer mon avis. En lisant les billets des autres lecteurs, je me sens un peu en décalage et, du coup, me trouve bien sévère. En effet, l'ensemble est selon moi peu abouti – la rencontre entre Thomas et Lina à l'aéroport en est une illustration. Les personnages et situations sont parfois caricaturaux et les dialogues m'ont plusieurs fois agacée tant ils sont naïfs et peu crédibles. Disons également que le personnage de Lina est insupportable de suffisance et de certitudes ; alors que sa situation d'orpheline pourrait générer de l'empathie, elle suscite chez moi exactement l'inverse. Peu soucieuse des remous qu'elle suscite dans le village, elle fonce, sans se poser de questions, pas très respectueuse non plus des personnes qui la mettent en garde.
J'ai davantage aimé la façon dont l'auteur traitait les personnages chinois, on tremble pour Sun Tang - mère courage, épouse qui affronte un mari veule et violent – mais aussi pour Chi-Ni qui, comme sa mère, porte en elle les germes de l'héroïne. Maître Yao-Shi est également un personnage qu'on suit avec intérêt, il a à coeur de défendre les intérêts de sa petite communauté et est prêt à prendre des risques pour cela.
Bref, un avis en demi-teintes.

Challenge Plumes Féminines
Challenge ABC 2018/2019
Commenter  J’apprécie          111
SUPER roman à la fois policier historique roman tout ce que j'aime .
Un roman policier pas sanguinolent du tout .
Oui il y a un peu de sang des morts mais il y a aussi beaucoup de tendresse et d'amour.
Je me suis beaucoup attachée à SUN et à sa pettie fille Les chapitres sont courts mais intenses. Bien que ce roman se passe sur plusieurs années avec beaucoup de retours en arrière , on ne se perd pas dans la chronologie des faits.
Ce fut un plaisir de lecture
Commenter  J’apprécie          111
Après avoir énormément entendu parler de Les petites filles, je le commence enfin !
Thomas, au service d'une ONG, enquête sur la disparition de fillettes dans une région reculée de Chine. Il convainc Lina, une bénévole, d'infiltrer le village de Mou di et tenter de découvrir pourquoi et comment ces enfants disparaissent. Car dans ces endroits, la politique de l'enfant unique pèse durablement sur les familles, et les filles n'ont aucune valeur au contraire des garçons... Alors pourquoi les enlever ?
Lina se lance dans cette enquête à corps perdu, rapidement bouleversé et touché au vif par ces destins tragiques. Cependant, il ne fait pas de bon de réveiller le loup qui dort : bientôt ses questions vont semer le trouble dans le village et attirer l'attention sur son enquête. Les personnes présentes au sein de ce trafic n'apprécient pas d'être dérangées, et elles le font très vite savoir par une vague de meurtres, frappant tous ceux qui seraient susceptibles de parler ou de détenir des informations.
Les petites filles est tiré de faits réels, tous plus glaçants les uns que les autres. Julie Ewa traite d'un sujet hautement sensible, abordé encore à mi-voix de nos jours. Malgré tous nos efforts, nous sommes encore loin de pouvoir imaginer le quotidien de certaines personnes, et surtout à quels drames elles sont confrontées. La politique de l'enfant unique et ce contrôle des naissances – destiné au départ à éviter la surpopulation du pays – a fait des ravages.
(Mon avis complet sur mon blog)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          110

Ce livre a pour toile de fond la politique de l'enfant unique en Chine. Les familles préfèrent les garçons qui prendront soin d'eux lorsqu'ils seront vieux, aux filles qui partiront dans une autre famille. Sans penser qu'à l'avenir il en résultera un déficit de femmes puisque beaucoup sont tuées à la naissance. Quelques petites filles sont épargnées mais non déclarées, pas de droits à l'école, pas de soins. Malheur à la femme qui n'enfante que des filles, elle est inutile, tout le monde sait que seules les femmes déterminent le sexe des bébés. Après cela,on s'extasie sur les connaissances de longue date en médecine des Chinois ! Donc soit les paysans tuent les bébés filles, soit les vendent sans s'inquiéter de ce que sera leur avenir, elles seront sûrement adoptées par les occidentaux. Ou elles seront emmenées en Thaïlande, je ne vous explique pas dans quel but, soit elles serviront de réserve de pièces détachées.

Une jeune femme avec bien sur des traumatismes d'enfance, se rend en Chine où elle est abordée par un humanitaire qui lui demande d'enquêter dans un village qu'il a visité et où des filles disparaissent. Les chapitres sont courts alternant 1991 et 2013.

Corruption, mafia, violence sont au rendez-vous de ce livre

J'ai moyennement aimé le style, franchement ridicule dans les scènes de sexe. Mais le sujet en valait la peine.

Commenter  J’apprécie          90
Attention...pépite....
Une rencontre sur la plage de Lecci ...une petite conférence...je les évite avant d'avoir lu le livre...mais là,Julie m'a conquise et émue en parlant de son livre...
2013,Lina se retrouve à Mou Di,village chinois à la recherche de Sun Tang disparue 20 ans plus tôt. Elle va découvrir un monde impitoyable...le destin tragique de ces petites filles que
l'on considérait comme de vulgaires marchandises...une histoire poignante et douloureuse...Une fois ce livre refermé on espère juste que pour une fois la fiction dépasse la réalité....A lire absolument...
J'aurais voulu vous en dire plus mais pas de spoil...une nouvelle auteure pour moi mais Je j'adopte sans hésiter..
Commenter  J’apprécie          91
Dans le village de Mou di en Chine, Lina, une étudiante française, enquête discrètement pour le compte d'une organisation humanitaire sur la disparition d'une jeune fille prénommée Sun.
Les Petites fillesJulie Ewa
Après la Mongolie avec Ian Manook me voilà en immersion totale dans empire du Milieu …. La Chine ou les paradoxes de ce pays !
Un grand écart entre un pays aux cultures avancées dans nombreux domaines et cette politique de l'enfant unique. Cette culture de l'enfant unique qui ouvre les portes à tous les trafics d'enfants !! Mais encore faut-il pouvoir mettre les mots, et les bons, sur ces contradictions, cette violence, cette ignorance du statut de la femme qui, malheureusement, en ces temps agités, est de plus en plus d'actualité …
De plus, la construction astucieuse du récit qui fait évoluer à un rythme successif les périodes de la vie des personnages espacées de 20 ans est vraiment judicieuse !
Un récit très dur qui m'a captivé du début à la fin.
Un roman sur les désastres de la politique de l'enfant unique en Chine.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
Premier roman pour Julie Ewa, et quelle réussite !!!

Un policier, pour être exacte. L'histoire débute à Strasbourg, le temps d'un saut en avion, puis tout le reste du récit se déroule en Chine, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Les chapitres sont très courts, ce qui donne une bonne dynamique au déroulement de l'intrigue, qui oscille entre présent (2013) et passé (1991).

Un terrible secret pèse sur les habitants d'un tout petit hameau de la Chine profonde, dans un décor de rêve, et notre héroïne téméraire va tout faire pour le découvrir.

L'auteure s'appuie sur des aspects qui ont réellement ébranlé la Chine, peut-être même encore de nos jours, même si les choses évoluent certainement vers du mieux ? On l'espère…

Ce que je pourrais reprocher à Julie Ewa c'est sa plume sans pitié. Sans pitié pour ses personnages et leurs misérables destins… mais la vie ne l'est-elle pas ?

Bravo en tous cas ;-)

Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Très bon polar.
Glaçant, efficacement effrayant.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Lina est étudiante. Ecorchée vive, elle tente de se réparer en se mettant au service des autres, puis en se décidant à partir 1 an en Chine pour parfaire son chinois. Elle ne sait pas encore qu'elle va mettre un pied en enfer…..
Avant de poser son sac à Canton, sa destination finale, elle accepte de se rendre en campagne pour rendre service. Elle y découvre des pratiques d'un autre âge qui consistaient à faire disparaitre les filles premières nées.
Quand la politique de l'enfant unique pousse une société au pire ….

Le sujet est dur, met mal à l'aise. Il y a de a part de l'auteur un travail évident de recherche Les faits sont tellement violents et inimaginables que l'on peine à la croire. Il y a une volonté manifeste ( et un certain courage aussi) de la part de Julie Ewa de dénoncer une forme de génocide qui ne dit pas son nom sur lequel le monde occidental a longtemps fermé les yeux.

Julie Ewa arrive dans l'univers du polar avec un sujet rarement traité dans ce genre littéraire, et dont on commence seulement à appréhender les conséquences gravissimes. Sur le plan de la langue, elle peut encore, me semble-t-il, progresser, et travailler à donner plus de profondeur à ses personnages qui ont une base intéressante. Mais, de par la construction de son roman, l'angle par lequel elle traite ses sujets, et le rythme qu'elle donne à l'ensemble, Julie est une auteure à potentiel dont on peut continuer à suivre le travail.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (691) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}