9791094959008 (20/05/2015)
4.39/5   18 notes
Et si toutes les histoires commençaient par un café…
Un café renversé, un moka, un éclair au café ou le parfum d’un expresso ?
Les personnages de ces huit nouvelles vont et viennent autour du breuvage noir. Ils le dégustent, le sentent ou le regardent d’un air suspect.
Des rencontres caféinées surviennent… faisant naître de touchantes et chaleureuses histoires.
Laissez-vous emporter par les émotions de ces instants, mélange de sentiments ... >Voir plus
Que lire après Et si toutes les histoires commencaient par un cafe...: NouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Des effluves de café, un fauteuil confortable, seul le bruit des pages qui se tournent et du feu qui crépite… et si ma lecture commençait ainsi ?

Ce recueil de nouvelles m'a été chaudement recommandé, et pour cause ! Il est savoureux et puissant, comme la boisson autour de laquelle il est construit.

Les nouvelles qui nous sont proposées nous parlent avec délicatesse de la rencontre, de ce moment précis où les destins se raccrochent, de séquences de vie tendres, touchantes, d'échange, de partage. Autour d'un café, bien des choses peuvent arriver.

Avec une élégante simplicité, les mots de l'auteure nous conduisent après lecture à réfléchir, à se poser de bonnes questions, à savoir relever les moments importants de nos existences qui ne sont pas toujours ceux qu'on attendait.
J'ai pris le temps de déguster cet ouvrage, nouvelles après nouvelles et pris plaisir à m'y replonger à chaque fois. J'aurais aimé qu'il se prolonge encore mais toutes les bonnes choses ont une fin. Il me reste donc l'envie de poursuivre la découverte de l'univers de Carole Ewan, à travers un autre de ces écrits.
Petit recueil, j'aime ta couleur café… et te souhaite de rencontrer le succès.
Résumé:

Laissez-vous plonger dans ces 8 petites nouvelles toutes sur le thème du café. En boisson chaude, en pâtisserie, en grain, ou moulu, il est dégusté ou humé avec délice par les personnages, au fil de leurs rencontres sentimentales.

Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier Carole Ewan pour m'avoir permis de découvrir un de ses livres. N'étant pas très amatrice de nouvelles en règle générale, les trouvant généralement pas assez approfondies, ce n'est pas un genre que je lis souvent.
Pourtant, de nature un brin obstinée, j'ai quand même accepté de renouveler une nouvelle fois l'expérience avec Et si toutes les histoires commençaient par un café...
La couverture a joué un rôle important dans ma décision, je l'avoue. Très attirante, avec ses grains de café que le fond noir du livre fait ressortir, elle m'a immédiatement plu. On a presque l'impression d'en sentir les effluves,rien qu'en la regardant.

J'ai donc lu les 8 histoires les unes à la suite des autres. le style d'écriture dans ce recueil est un peu nostalgique. On se laisse porter par les personnages au fil de leurs émotions, de leurs joies, de leurs peurs et parfois de leurs regrets.
C'est court et facile à lire, puisque chaque nouvelles ne font qu'une vingtaine de pages pour la plupart, c'est léger et reposant. On est tout de suite plongé dans l'histoire, on cerne tout de suite l'ambiance, le caractère des personnages, mais sans savoir où l'auteure va nous emmener vraiment. L'intrigue, les lieux, les époques et l'âge des héros sont variés. Et c'est cette diversité qui fait la richesse de ce livre.

En effet, les nouvelles sont toutes très différentes, mais toujours émouvantes, avec une petite morale ou note d'espoir. On retrouve également souvent la présence de la littérature, comme un clin d'oeil de l'auteure pour sa passion. Presque à chaque fois quelqu'un écrit ou lit: le journal, un roman de Marc Levy... et cela pour mon plus grand plaisir.

J'ai énormément apprécié la nouvelle intitulée New-York. Comme l'avait suggéré Carole Ewan, j'ai écouté avant de commencer à la lire, les chansons: New-York, New-York de Frank Sinatra, que j'adore et Empire State of mind d'Alicia Keys et Jay-Z, que j'adore également.
Cela m'a permis, comme elle le souhaitait je pense, de me mettre dans l'ambiance de cette ville mythique et impressionnante. Etant une grande fan de la Grosse Pomme, je me suis reconnue en la personne d'Eva, qui rêve comme moi, d'aller là-bas au moins une fois.
Dans un genre très différent, j'ai beaucoup aimé aussi Un parfum de café que j'ai trouvé très romanesque et émouvante, puisqu'il s'agit d'une belle histoire d'amour. Je voyais presque l'image de ces amoureux qui s'embrassaient au coin d'une rue, à la nuit tombée, ça m'a fait sourire.

Quoiqu'il en soit, un fort sentiment de partage anime les personnages, qui apprennent beaucoup de leurs rencontres. Une amitié, une relation amoureuse, une entre-aide mutuelle rendues possible autour d'un café partagé.

Pour conclure:
Un petit recueil de nouvelles aux histoires diverses et variées. Agréable à découvrir une bonne tasse de café à la main.

Ma note: 16/20.
Je remercie avant tout Carole Ewan pour m'avoir offert de lire son recueil de nouvelles. Nous avons eu un très bon contact et étant moi-même accro au café, ce livre devait me plaire.
J'ai donc reçu le livre très vite après avoir échangé avec l'auteur et j'ai déjà remarqué un détail qui m'a beaucoup plu : la couverture. Elle est douce, charmante et apporte tout de suite un côté chaleureux au livre. A plusieurs reprises, je me suis surprise à passer la main sur la couverture pour sa douceur.
Je me suis donc plongée dans la lecture très rapidmenet et en lisant la première puis la deuxième nouvelle j'ai réalisé qu'en fait le café était vraiment un lien important dans la vie des gens.
Quand on dit café, ça peut aussi être toute autre boisson mais le fait est que socialement parlant, se rencontrer autour d'un café est souvent une occasion de découvrir les gens.
Chaque nouvelle est bien écrite, bien construite et nous emmène sur des univers différents mais qui sont liées entre elles par ce doux parfum qui émane du café.
Dans le style j'ai retrouvé la douceur que m'a inspiré l'auteur lors de nos échanges et c'est aussi ce qui me donnait envie d'avancer dans chaque nouvelle et en déguster d'autres...
Quand on y réfléchit souvent le café est présent lors de grands moments (prise de décision, rendez-vous importants, événements heureux ou malheureux...) et l'auteur a su décrire cela. On trouve donc ici 8 cafés autour de 8 moments différents de vie quotidienne...
En conclusion, je suis très heureuse d'avoir pu lire ce livre et j'ai passé un très bon moment (en buvant mon café en même temps...).
Une nouvelle fois, je remercie Carole Ewan pour la générosité et la qualité de son ouvrage.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Lien vers l'intégralité de ma chronique:

Extrait de mon avis:
Un petit recueil de nouvelles qui vaut le détour. Et si toutes les histoires commençaient par un café... nous embarque dans divers petits récits qui tournent tous autour du breuvage si addictif que nous aimons (presque) tous. Carole Ewan est chaleureuse et authentique et cela se ressent dans ses écrits. Je suis vraiment heureuse d'avoir partagé quelques heures de lecture avec son recueil.
Ce sont huit petites histoires agréables, bien écrites, uniques que l'on découvre et quelques imperfections aussi, mais l'ensemble est charmant et à la fin de chaque histoire, l'envie de ne garder que le meilleur est plus forte que le reste. À découvrir et à faire découvrir sans modération !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'ai beaucoup aimé lire ces 8 nouvelles, toutes plus délicieuses les unes que les autres… Installée avec un bon café, je me suis donc lancée dans la lecture de cet ouvrage. L'écriture est très agréable, fluide, poétique à certains moments, selon moi. Au fil des pages j'ai fait la connaissance de divers personnages qui se retrouvent tous à un moment ou un autre devant un café, et ce liquide malgré lui créer des liens.

Carole Ewan a décrit des moments « communs » de la vie, qui grâce à un café, une odeur de café, un parfum de café, deviennent des grands moments de l'existence.

Des personnes se rencontrent, disparaissent, se retrouvent, se séparent, se découvrent… la vie est exposée ici sur des effluves caféinées…

Je ne peux que vous conseiller cette lecture… accompagné d'un café…

Elle déplia la partie supérieure du paquet et sentit avec délectation l'arôme fort et puissant du café moulu. Charlotte savait que cela ne durait que quelques secondes, mais elle adorait ce court instant de volupté olfactive.

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles.Les histoires sont originales et très agréables à lire. Aucune ne se ressemblent. Je recommande vivement de lire ce livre.