EAN : 9791039202978
Archipoche (11/05/2023)
3.66/5   107 notes
Il faut frapper à toutes les portes avant de trouver celle qui mène jusqu’à soi...

Après des années d’éloignement de sa famille, Alice se demande où la mène sa vie. Elle s’installe quelques jours chez Margaux, sa sœur de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne. Margaux est douée pour le bonheur, elle sait s’entourer de bons compagnons de route et son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés... >Voir plus
Que lire après Toutes les histoires commencent par une petite faimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Magali Discours a le don de m'intriguer et de me captiver par des romans à la narration originale.
Elle met ici en scène deux soeurs, toutes deux restauratrices. L'une, Margaux, la plus âgée, nourrit les estomacs et souvent les âmes par le plaisir que provoque sa cuisine. L'autre, Alice, donne une seconde vie à des tableaux anciens.
Suite à une déception tant amoureuse que professionnelle, Alice trouve naturellement refuge auprès de Margaux qui a joué le rôle de mère pour elle; la leur étant ainsi que leur père, décédée prématurément.

Et c'est là que l'originalité de l'auteure intervient. Margaux va aider sa soeur à relativiser sa situation en lui racontant des histoires comme quand celle-ci était petite et qu'elle venait se réfugier dans le lit de Margaux pour échapper aux cauchemars. Ces histoires ne sont pas n'importe lesquelles, ce sont celles de leur famille, chacune étant associée à une recette fétiche ou à leur dégout commun pour un aliment.
Et l'on est embarqué dans des lieux et des époques différentes, découvrant à chaque fois une histoire peuplée de personnages qui font rêver. Tous sont confrontés à des difficultés, tous devront se battre pour les surmonter, tous laisseront à leur postérité un héritage, témoignage de leur passage, un herbier, une statue perdue au fond de l'eau, un pendentif de corail, une maison à Arles et bien sur des recettes que Margaux réalise et enrichit à son tour.
Et cet héritage va permettre à Alice de rebondir.

Un roman qui fleure bon les plats préparés par Margaux, les herbes de son jardin et met en avant l'importance des racines familiales, dans une écriture lumineuse et très sensuelle.
Merci aux éditions de l'Archipel pour ce partage
#TOUTESLESHISTOIRESCOMMENCENTPARUNEPETITEFAIM #NetGalleyFrance !
Il y a des livres qui arrivent au bon moment, celui-ci en fait partie. Étant dans une période assez stressante, j'avais besoin d'une lecture détente afin de faire une pause avec le quotidien, mais pas forcément avec la réalité. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce roman que je ne pensais pas autant aimer.

Alice, presque trentenaire, en mission à New-York pour son travail rentre en France où sa soeur Margaux, son aînée de douze ans, a besoin d'elle. Un prétexte permettant à la jeune femme de fuir une situation qui remet en cause son éthique professionnelle ainsi que sa vie amoureuse, son supérieur étant également son petit ami. Les deux soeurs ne sauraient être plus différentes : Alice semble fragile, peu sûre d'elle et toujours en quête de l'approbation et/ou de la protection de quelqu'un, même si c'est de manière inconsciente. Margaux est son opposée, c'est une boule de vie et d'énergie qui croque la vie à pleines dents même quand celle-ci lui joue un méchant tour. À cet égard, si l'autrice aborde le thème du handicap, j'ai trouvé qu'elle le faisait avec justesse, ne niant pas les ajustements que cela demande à Margaux, mais ne tombant pas dans certaines postures validistes faisant du handicap la fin de tout.

J'ai succombé à la personnalité tout en rondeur et bonne humeur de Margaux qui tranche avec celle plus réservée de sa cadette dont elle a toujours pris soin, jouant autant le rôle de modèle après la mort prématurée de leurs parents que de soeur… Plus prudente, Alice se révèle touchante dans ses interrogations quant à la direction à donner à sa vie, et les décisions à prendre pour mettre fin à ces choses qui l'empêchent d'être heureuse et de prendre son envol. Pour ce faire, elle pourra compter sur le soutien de sa grande soeur, sur ses bons petits plats, et surtout sur des recettes de famille qui vont régaler les deux soeurs en plus de leur offrir une belle occasion de remonter le temps.

Avec un talent de conteuse indéniable, Margaux raconte les histoires derrière les différentes recettes disséminées dans le roman, permettant au passé de s'éveiller et à l'arbre généalogique des deux soeurs de se dévoiler, du moins en partie, à nous. Au fil des pages, nous découvrons ainsi des personnalités fortes qui ont vécu des choses difficiles, des amours contrariés, de terribles revers de fortune, le deuil, l'antisémitisme, des tempêtes… Des personnalités qui ont néanmoins toutes réussi à reprendre les rênes de leur vie, s'accommodant de l'adversité sans jamais tomber dans la fatalité. Impossible de vous dire laquelle de ces figures du passé m'a le plus touchée ! Elles m'ont toutes beaucoup émue et impressionnée, la force de caractère semblant lier plus fort que n'importe quel lien du sang les membres de cette famille.

Venise, Naples, la Bretagne, Marseille et même l'Islande… le voyage dans le passé sera mouvementé, les escales finement amorcées et détaillées, Magali Discours nous entrainant avec une force certaine dans des histoires incroyables que l'on a bien du mal à quitter. Des histoires qui inspireront Alice et qui amorceront chez elle un changement, la jeune femme réalisant petit à petit les dangers de l'immobilisme dans lequel elle a trop tendance à se plaire et se complaire. Et s'il suffisait de l'amour d'une soeur, des oreilles d'Haman de Yannah, de la cotriade de Yann, du limoncello de Teresa, et du pain sans pétrin de Martin pour permettre à Alice de capturer un peu de l'audace et de l'esprit d'aventure de ses ancêtres ?

Avec ce roman, l'autrice a pris une direction que je n'avais pas anticipée, mais qui m'a plu, beaucoup plus même. Alors j'ai peut-être regretté un certain déséquilibre entre le présent et le passé, le premier apparaissant presque fade au regard du second, mais les deux s'accordent à la perfection ! J'ai d'ailleurs adoré la subtilité et l'habilité avec lesquelles l'autrice utilise le passé de ses ancêtres pour améliorer le présent d'Alice. J'aurais seulement apprécié quelques pages de plus afin de continuer à côtoyer Alice et Margaux, deux soeurs très différentes l'une de l'autre, mais auxquelles on s'attache immédiatement et irrémédiablement. Cela tient peut-être de l'écriture tout en délicatesse de l'autrice qui permet de saisir aussi bien ce qui est dit par la cuisine que par les mots. Et puis, je reconnais avoir été sensible à la présence, entre ces pages, de personnes ayant réellement existé dont un célèbre peintre à l'esprit torturé… J'espère d'ailleurs qu'Alice retrouvera un jour son tableau !

En conclusion, Toutes les histoires commencent par une petite faim était le roman dont j'avais besoin en ce moment sans même le savoir. Grâce à un jeu subtil sur les saveurs qui, telle une madeleine de Proust, éveille la mémoire, Magali Discours nous raconte l'histoire d'Alice et de sa soeur, mais aussi celle de certain(e)s de leurs ancêtres. Une alternance passé/présent qui rendra vie aux disparus afin de permettre aux vivants d'avancer et à une jeune femme d'enfin se (re)trouver. Porté par une belle relation entre deux soeurs séparées par le poids des années, mais réunies par les caprices du destin, un roman doux, tendre, gourmand et lumineux qui fait du bien et qui rappelle l'importance de connaître ses racines pour tracer son propre chemin.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Alice et Margaux sont soeurs et 12 ans les séparent. Alice est experte en peinture et rentre des Etats-Unis où l'homme qu'elle aime et qui est aussi son mentor, l'a trahi de plusieurs façons. Elle ne sait plus ce que va pouvoir être son avenir et va retrouver sa soeur ainée qui est beaucoup plus douée pour le bonheur, malgré les problèmes de santé qui ont surgi ! le petit restaurant de Margaux va l'aider à se retrouver.

Devenues orphelines quand Alice était petite, elle a donc peu de connaissance de ses racines familiales et Margaux va l'emmener sur la trace de ses ancêtres avec des recettes anciennes qui se sont transmises dans la famille.

Un voyage dans le temps avec les mélanges de cultures qui ont façonné les soeurs. Surprenant façon de raconter l'histoire d'une famille et des recettes héritages : quatre époques et quatre personnages qui sont rendus fascinants et très réels par la plume poétique et précise de Magali Discours !

L'histoire contemporaine des deux soeurs est le liant de ce livre, le pont jeté entre des personnages que tout séparait et dont il aurait été difficile de faire comprendre la proximité sans paraître décousu.

Malgré les difficultés inhérentes à la vie, cette lecture fut un voyage plaisant et gourmand !

#NetGalleyFrance #Toutesleshistoirescommencentparunepetitefaim #instantssuspendus
Challenge Plumes Féminines 2022
J'aime beaucoup la collection Instants suspendus et une fois de plus ce roman feel good à la construction originale fait mouche. Ces livres sont riches en émotions et en questionnement personnel, ils apportent de la légèreté en nous parlant de sujets essentiels, une belle démarche. Celui nous fait réfléchir sur nos racines.

Alice rentre de New York où elle a suivi son mentor et amant afin d'expertiser un tableau de Leonard de Vinci, mais il s'agit d'une oeuvre de ses élèves, toutefois Christophe choisit de falsifier cette réalité par goût de la notoriété et par cupidité. Alice ne peut participer à cette mascarade, comme sa soeur Margaux perd la vue depuis quelques semaines, elle décide de rentrer en Bourgogne pour la retrouver. Elles ont perdu leurs parents très jeunes, Alice n'avait que quatre ans et Margaux seize, elles ont été recueillies par leur grands parents et Margaux est devenue le modèle de la petite qu'elle a protégée autant que possible. Si Alice est restée fragile, Margaux est au contraire épanouie et pleine de joie de vivre. Elle a fermé temporairement son restaurant, le temps de s'organiser avec ses problèmes de santé, mais bien décidée à reprendre le travail dès que possible.

Alice est plutôt paumée, hésitant à pardonner à son ami et retourner à New York, elle a commandé un test ADN pour savoir d'où elle vient. Reprenant son rôle de grande soeur attentionnée, Margaux entreprend de raconter à sa cadette l'histoire de leur famille à travers des recettes transmises au fil des générations. Chacune est l'occasion de rencontrer des personnages extraordinaires sur une période allant de la renaissance à la fin du dix-neuvième siècle, parfois fictifs, parfois réels. Nous voyageons ainsi à Venise, en Islande, en Bretagne et dans le sud de la France. Ces récits sont vraiment passionnants, nous y rencontrons des personnages attachants, confrontés aux problèmes de leur temps et qui sauront s'en sortir.

Le style est très fluide et agréable, plein de légèreté et très approprié au roman. Les quatre rencontres avec les ancêtres de la familles sont bien documentées et nous font revire les tensions de l'époque (antisémitisme, famine, révolution). Ces héroïnes ont un caractère bien trempé et font preuve de résilience pour prendre leur vie en main, montrant l'exemple à la fragile Alice, qui saura y puiser des forces nouvelles. L'alternance entre le passé et le présent est agréable, même si la vie actuelle semble bien fade à côté de celle de leurs ancêtres. Les recettes de ces plats sont données en tête de chapitre et semblent originales, comme je déteste cuisiner, je le les testerai pas, mais elles semblent très bonnes.

Le thèmes principal de ce livre est la résilience, que chaque personnage vit à sa manière. Tous sont confrontés à des ruptures importantes, des évènements qui les obligent à changer de vie, mais aucun ne reste à se lamenter. Margaux se sert de ces histoires pour encourager discrètement sa soeur et lui permettre de reprendre sa vie en main, mais surtout de sortir de son statut de victime qui lui colle à la peau depuis le décès de leurs parents, elle lui montrera avec délicatesse et bienveillance qu'il est temps de grandir et de faire ses propres choix.

Le thème du handicap est aussi très bien traité, ce n'est pas la fin de la vie de Margaux, mais la nécessité de s'organiser autrement, elle garde toute sa joie de vivre. Grâce à ses amis, elle pourra rouvrir le restaurant après avoir modifié son organisation. le roman met aussi l'accent sur l'importance des relations et de la famille pour trouver sa place et pouvoir dépasser les problèmes. Tous les personnages en danger ont reçu de l'aide de leurs proches ou de leurs amis.

Margaux est un personnage solaire vraiment touchant, tout comme les autres femmes de ce roman, j'ai eu plus de peine avec Alice qui a tendance à se noyer dans un verre d'eau. J'ai beaucoup aimé ce roman à la construction originale, un grand merci à Mylène de L'Archipel pour cette lecture qui fait du bien, à la fois légère, ensoleillé et profonde.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Magali Discours après m'avoir enchantée avec son premier roman, Quand les hasards sont des rendez-vous, confirme son talent avec "Toutes les histoires commencent par une petite faim "publié dans la collection Instants suspendus des éditions de l'Archipel.
Alice va mal. Son amour pour Christophe, son mentor, expert en tableau ancien l'a conduite à New-York mais ses illusions ont volé en éclats. Margaux, sa soeur ainée, sa mère de substitution, son rayon de soleil voilà quel sera son refuge. Margaux s'est installée dans la campagne bourguignonne et mitonne de succulents repas dans son restaurant en s'inspirant des recettes recueillies au fil des générations par les femmes De La Famille.. Margaux est une femme lumineuse, une conteuse hors pair et ses récits vont entrainer Alice et son lecteur dans les circonvolutions de la vie à travers les siècles . Alice pourra y trouver sa route et le lecteur son plaisir de lire. A noter, cerise sur le gâteau, la plume légère, fluide et ensoleillée de Magali Discours.

Un grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce partage
#TOUTESLESHISTOIRESCOMMENCENTPARUNEPETITEFAIM #NetGalleyFrance !

La vérité est dans le fumet des bouillons, le croustillant d’une pâte, la caresse chaude d’un caramel. Les plats contiennent le sel des larmes de chagrins cachés, les vapeurs naissantes des rivages perdus, la douceur des amours éprouvées, l’acidité de nos cruautés et le sucre de nos langueurs. Ces histoires-là se goûtent, se respirent. Le juste et le vrai sont tapis dans les saveurs qui portent d’âme en âme les souvenirs, les anecdotes, les rires, les pleurs vécus ou rapportés, en épluchant les légumes, en plongeant les mains dans la farine, en triant les lentilles. Margaux connaît tout ça par cœur. Elle est conservatrice du matrimoine.
Elle dit que ce sont nos ancêtres qui viennent chuchoter à son oreille pendant qu'elle cuisine et que si je suis attentive au moment où me vient l'eau à la bouche, je pourrai les entendre aussi.
J’ai passé une partie de l’après-midi à lire devant la fenêtre de ma chambre un bouquin exaspérant de développement personnel, rempli de bonnes résolutions écœurantes à prendre. J’ai corné des pages et surligné quelques phrases utiles. Margaux dit que c’est plutôt dans les livres de cuisine qu’il faudrait chercher les voies de la sagesse !
Les héritages sont souvent plus lourds de haines que de richesses.
Avec l'imagination commence le pouvoir des choses absentes.
Paul Valéry