3,8

On retrouve Sera sur la planète, on suit la suite de sa quête pour le cordon, accompagnée par ses amis. Elle va encore connaître plusieurs obstacles, et des plus coriaces qu'elle n'aurait imaginé. En parallèle, dans la Cité du Ciel, les yeux commencent à s'ouvrir et les langues à se délier.
Les secrets seront dévoilés, sur terre ou dans le ciel, et je peux vous dire que ce tome croule sous les révélations croustillantes 👌🏻
C'est un univers onirique, merveilleux, qui me fait un peu penser au Faiseur de Rêves, une autre duologie que j'ai énormément aimé également. L'action n'est pas en reste, il se passe beaucoup de choses, et les personnages secondaires sont très charismatiques ! Certains vous surprendront j'en suis sûre 🙏🏻
Je n'en dirais pas plus, sachez simplement que je regrette vraiment de quitter cette histoire, je suis certaine qu'il y aurait eu matière à faire une suite ! A nous les conjectures concernant l'avenir de nos protagonistes ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sera est une Céruléenne. Elle s'interroge beaucoup sur sa cité, son fonctionnement, ses coutumes et questionne sans cesse ses trois mères sur leur mode vie Leur planète, la cité du ciel, est rattachée par un cordon invisible à une autre planète. Sara est choisie pour le couper lors d'une cérémonie qui lui sera fatale.

Elle accepte mais rien ne se déroule comme prévu….

Un roman science fiction palpitant, un peuple d'amazones, une éducation sous contrôle, une quête de liberté, des personnages en construction de soi, découverte des premiers amours … bref impossible d'arrêter sa lecture une fois entré dans l'univers des céruléennes.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'avoue que ce livre reçu grâce à la Masse Critique Babelio et la Collection R m'a fait énormément de bien d'un point de vue lecture après la lecture douce de Wabi Sabi et celle du Syndrome du Titanic. J'avais lu la précédente trilogie d'Amy Eving, le Joyau et j'avais plutôt bien aimé l'histoire et les sujets abordés.

Cette fois l'auteur nous embarque dans une société matriarcale composée uniquement de femmes vivant sur une île flottant dans l'espace. Cette société idyllique où les jeunes céruléennes ont trois mères va bientôt tourner au "cauchemar" pour Sera qui est choisie pour se sacrifier et couper le lien qui relie cette île à sa planète d'accroche.
J'étais d'abord un peu déconcertée par le début du roman, il faut s'habituer à cette planète et ses habitants, leurs coutumes, leur environnement particulier, leur religion pour être ensuite bousculer dans un univers bien plus terrestre et plus habituel que nous offrait cette première partie !

On découvre ensuite de nouveaux personnages dans un quotidien assez étriqué, soumis à des codes bien pire où la contrainte paternelle est omniprésente. C'est assez intéressant d'ailleurs de voir se décalage entre un peuple avec un mode de vie assez utopique, qui vie en harmonie et en symbiose et notre humanité égoïste, cupide, prête à s'accaparer toutes les ressources et richesses, y compris quand elle est représentée par un être vivant doué de pensée.

On découvre donc des personnages ni bons, ni mauvais, mais à l'image même de l'humanité, avec ses souffrances et son passé. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Léo et Agnès et je pense que leur passé est intrinsèquement lié à Pelago et Sera et j'ai hâte d'en apprendre plus sur cela. J'ai vraiment été prise par l'histoire, je l'ai dévoré en quatre jours à peine (parce que je devais aller en cours xD). J'ai vraiment envie de vous parler de ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé et dont je pense que la série sera meilleur que le Joyau, malheureusement ce ne serait pas facile sans spoiler...

Ce que je peux vous dire pour vous allécher un peu, c'est que même après atterrissage de Sera sur Terre, la Cité du Ciel recèle encore plein de secrets et vous tiendra en haleine aussi fortement que les aventures de Sera sur Terre.

Au niveau du style, le roman se lit extrêmement bien et extrêmement vite. le style est bon, fluide, à l'image de ce que je me rappelais du Joyau. On passe un très bon moment de lecture et on suit une aventure haletante !

Un excellent premier tome qui donne envie d'avoir la suite, vite !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
J'avais adoré et dévoré la série le joyau d'Amy Ewing. Inutile de dire que lorsque j'ai eu l'opportunité de recevoir le premier tome de son nouveau diptyque, je me suis jetée dessus ! J'avais très envie de découvrir le nouvel univers dans lequel elle allait plonger ses lecteurs. Je remercie donc très chaleureusement La Collection R et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Sera ne s'est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.
Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d'en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d'une nouvelle planète d'attache.
Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.

Je n'en aurai fait qu'une bouchée ! Bien que ce tome soit assez introductif, je l'ai trouvé complétement addictif ! En effet, Amy Ewing commence par prendre son temps en plantant le décor de la Cité du ciel. Et quel décor ! C'est un endroit qui m'a fait rêver, j'aurai très envie de me rendre dans une cité pareille, je n'ai eu aucun mal à la visualiser et j'avais très envie qu'un lieu pareil existe réellement. La société décrite par l'auteure m'a un peu déconcertée en début de lecture, on n'a pas l'habitude d'avoir trois mères pour une seule enfant. Mais rapidement, j'ai pris mes marques et je me suis régalée.

J'ai englouti mon livre même si les premiers chapitres consacrés à Leo et Agnès m'ont un peu ennuyés. Ce ne sont pas des personnages que j'ai beaucoup apprécié (et Leo encore moins que sa soeur), ils sont bien entendu nécessaires à notre histoire mais j'ai eu un peu de mal avec eux et avec toute la société de Kaolin en fait. Peut-être parce que c'est un savant mélange entre notre société réelle et une autre issue de l'imagination de l'auteure, peut-être trop proche de la réalité en étant un peu différente. Je me suis également fait la réflexion que Amy Ewing aimait beaucoup nous parler de la place de la femme dans la société puisque c'est déjà un thème qu'elle aborde dans le Joyau et qu'elle aborde ici avec la place de la femme à Kaolin (et accessoirement dans la Cité du ciel également où ne vivent que des femmes).

Par contre, si je n'ai pas trop apprécié les personnages humains, j'ai adoré Sera. C'est une jeune fille un peu rebelle par rapport au reste de son peuple, elle va être appelée à avoir un destin hors du commun. Et je l'ai trouvé hyper attachante, j'avais trop envie de m'en faire une copine. J'ai beaucoup tremblé pour elle tout au fil des pages, je craignais qu'il ne lui arrive malheur et je n'avais pas envie de la voir maltraitée par l'auteure. Elle est fascinante, il n'y a pas d'autres mots pour la décrire.

Une découverte passionnante, je brûle d'envie de lire la suite !
C'est dans un univers fabuleux peuplé de créatures magiques et enchanteresses que nous plonge directement l'auteure. J'ai été happé dès le début, c'est un coup de coeur 💙 Une histoire addictive, riche en complots qui nous fait voyager et un suspens jusqu'au bout.
Des personnages complets, bien construits et attachants qui évoluent à leur manière, en particulier le seul protagoniste masculin qui paraît détestable au premier abord mais qui prend conscience qu'il n'a jamais vraiment été libre ❇ .
On découvre deux mondes aux antipodes l'un de l'autre. La Cité du ciel où vive Sera et Leela, leur société est entièrement composée de femmes. Et Kaolin où vive Agnes et Leo, un monde semblable au nôtre. Une religion très présente d'un côté et une dominance du patriarcat de l'autre. le changement des points de vue est un plus. Ces deux mondes sont très bien décrits et sur certains points la vie de Céruléennes fait rêver ❇ .

J'ai hâte de savoir la suite, cela promet d'être encore meilleur avec d'avantage d'actions et de péripéties 🎆 .
J'ai eu un peu de mal, je l'avoue, à rentrer dans l'histoire. le début du roman nous submerge de nouvelles informations sur l'univers des Céruléennes et leur quotidien, ce qui peut s'avérer dur à suivre.

Cependant, une fois entrée dans l'histoire, je n'ai pas pu lâcher ce roman jusqu'à arriver à la dernière page. L'histoire s'avère touchante à certains moments, cruelle et révoltante à d'autres.. Mais c'est justement ce qui nous pousse à continuer, avides de savoir la suite.

C'est une très bonne lecture, que je recommande vivement (même pour des lecteurs non-confirmés) !
Merveilleux pour tous les fans de Fnatady. Ça faisait longtemps que l'on avait pas eu une imagination aussi débordante et originale
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42898
J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : La Cité du Ciel est un diptyque novateur navigant entre science-fiction et fantaisie, rêve et réalité et douceur et infamie. Amy Ewing nous avait déjà montré son imagination débordante et émouvante grâce à sa trilogie le joyau, dont la critique du tome trois est présente sur le site. le joyau est une série magique, sous fond de dystopie, qui met en avant la condition féminine et l'enfantement de manière originale et prenante. Une fois de plus, l'auteure se sert de ses personnages féeriques pour faire passer des messages forts. Ici, avec La Cité du Ciel, elle nous parle de la peur de l'inconnu et de celle des autres, des sociétés aux moeurs politiques dégradantes pour les femmes, et des cirques à la Barnum qui parquent les humains différents comme des animaux.

Le roman se divise en plusieurs parties et en divers narrateurs. On suit de nombreux personnages et c'est l'ensemble de toutes ces multiples intrigues qui donnent au récit une dimension rafraîchissante et captivante. le rythme est soutenu du début à la fin et chaque héros a une histoire prenante à nous faire vivre. Les mystères s'enchaînent et les plus énigmatiques d'entre eux ne sont pas résolus à la fin de ce tome un. le lecteur en attend ainsi beaucoup du tome deux qui clôturera cette saga, espérons-le, avec originalité et cohérence. Amy Ewing crée un univers fascinant et crédible, qui nous fait saliver tout du long.

La Cité du Ciel est une invention féerique décrite dans les premières pages du récit. On la découvre pas à pas avec ravissement, sans se presser. L'ambiance est douce et pleine de volupté. le lecteur se sent bien et suit les activités de Sera, notre héroïne, avec enthousiasme bien que cela ne soit pas très palpitant. La nouveauté fait tout, ainsi que l'ambiance mystique. Tisser, récupérer des pierres, aller prier… le peuple de Sera vit sans violence et sans souffrance d'aucune sorte. Leur mode de vie est simple. le lecteur est ainsi baigné dans une atmosphère apaisante et plaisante.

Les Céruléennes sont des jeunes femmes provenant des nuages et qui doivent accrocher leur cité à une autre planète pour survivre. Elles y prennent les ressources nécessaires et peuvent ainsi vivre plusieurs centaines d'années. Mère Soleil, leur déesse, leur accorde des jours heureux, sans aucune peine, ou presque. Tout bascule lorsque la Grande Prêtresse, représentant la divinité, annonce que la Cité doit se détacher de la planète à laquelle elles sont soudées, pour en trouver une autre offrant plus d'avantages. Ce détachement nécessite le sang d'une Céruléenne, c'est-à-dire son sacrifice. La Cité du Ciel, bien que source infinie de bonheur et de tranquillité, est fondée sur du sang et de la brutalité. Ce paradoxe et cette complexité sont utilisés tout au long de ce roman.

Sera est choisie, contre toute attente, pour quitter la Cité et mourir. Elle qui ne se sentait pas à place, qui était très curieuse, qui posait beaucoup de questions sur sa propre espèce, à qui aucun métier n'avait été attribué, et qui ne se sentait pas digne d'être une Céruléenne, ne comprend pas ce qui lui arrive. Ses trois mères sont défaites, ainsi que la meilleure amie de Sera, Leela, qui est littéralement offusquée face à cette injustice. Les pages qui regorgeaient de joie et d'amour, changent du tout au tout, et montrent alors une profonde tristesse. On ressent parfaitement ce changement soudain et cette émotion vivace.

Ses trois mères ont chacune une façon de vivre leur deuil et Leela cherche à comprendre. Les passages les concernant sont captivants à suivre car ils regorgent de mystères et d'enquêtes dans la Cité du Ciel. Des choses étranges se produisent et la Grande Prêtresse semble liée à ces problèmes. Que cache-t-elle ? Est-ce réellement la Mère Soleil qui lui a dit de quitter cette planète ou est-ce elle qui l'a décidé ? Qui a choisi de sacrifier Sera ? Pourquoi le cordon reliant la Cité à la planète ne s'est-il pas détaché ? Sera n'était-elle pas assez digne ?

Le sacrifice a en fait échoué ! Sera n'est pas morte et atterrit sur une drôle de planète où des humains vont l'enlever pour s'en servir comme attraction pour leur cirque. Les deux enfants du propriétaire du cirque, Leo et Agnès, totalement opposés dans leurs caractères et manières d'être, vont petit à petit se lier d'affection avec la jeune fille et vont apprendre à la connaître. Vont-ils la sauver des griffes de leur père ? Vont-ils la traiter comme une bête de foire ? Sera parviendra-t-elle à retrouver les siens ? La Cité du Ciel survivra-t-elle sans les ressources nécessaires d'une nouvelle planète ?

En plus de ces intrigues, Leo et Agnès en amènent d'autres, tout aussi intéressantes. En effet, on suit Agnès dans ses quêtes pour étudier les sciences et être indépendante, dans un pays où les femmes ne peuvent rien faire sans un homme. Leo, de son côté, est intrigué par les conflits étranges dans sa famille et cherche à être aimé de son père. La seconde partie du roman met ces nouveaux personnages en avant. le passage entre un rêve éveillé avec Sera et celui du cirque lié à des problèmes politiques terre à terre, n'est pas simple à appréhender au début. Heureusement, cette phase est prenante quand on commence à s'attacher à Leo et à Agnès, et les parties suivantes reviennent rapidement aux intrigues mystérieuses de la Cité du Ciel, dont le suspense est des plus émoustillants. le partage est bien dosé pour nous faire aimer toutes les parties du roman et pour nous faire saliver davantage.

Le tome un de la Cité du Ciel est une bonne surprise, à l'intrigue bien développée et complexe, auréolée de nombreux mystères surprenants et originaux. La fin du tome un est glaçante et ne laisse pas du tout entrapercevoir la suite. le lecteur se pose plein de questions et termine sur une note terrifiante qui annonce un tome deux magistral. Les Céruléennes nous cachent encore bien des choses…
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Amy Ewing est l'autrice du best-seller le Joyau que j'ai pris un plaisir indéniable à retrouver grâce à « La cité du ciel » qui a su m'immerger dans un monde de magie où les différences deviennent des forces.

Je ne savais absolument pas dans quoi je me lançais en ouvrant ce roman. Enfin pas tout à fait, car j'avais bien lu le résumé avant de m'y plonger, mais j'étais bien loin d'imaginer ce que j'allais y trouver. J'ai donc pris mes marques dans ce nouvel univers avant de me laisser totalement porter par l'histoire.

Et des choses il y en a à voir et à prendre en compte, car l'autrice nous plonge au coeur de la cité, mais également au centre du conflit qui oppose Kaolin & Pelago, toutes trois dirigées par des personnes aux intentions peu louables que l'on a beaucoup de mal à cerner. C'est donc entre croyance, vocation et mythiques créatures que l'on évolue, sans temps mort, la tête emplie de questions auxquelles il nous tarde de répondre.

Ce roman se divise en six parties bien distinctes chacune amplifiant le mystère qui entoure les rôles que tiennent Sera, Leo & Agnes. D'une rencontre improbable découle un récit passionnant, captivant qui nous étreint et nous pousse à en vouloir davantage. Les inquiétudes sont grandes, les manigances encore plus et c'est une sorte de chasse à l'homme qui s'enclenche entre secret à déterrer et enjeux réels.

Heureusement au-delà de la souffrance, du sentiment d'injustice et d'impuissance que l'on ressent, ce texte recèle d'espoir. Des changements subtils s'opèrent et je me suis surprise à éprouver des émotions fortes, puissantes qui m'ont ébranlée. Je ne vous cache pas que j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, car il y a des instants très émouvants durant cette lecture, mais mon coeur n'a pas cessé de croire en ces jeunes gens qui m'ont particulièrement touchée.

Toutefois, plus j'avançais dans ce roman, plus j'avais peur de ce qu'il pourrait s'y passer, car lorsque l'on se rend compte de la machination que l'on a sous les yeux, lorsque l'on connaît enfin la personnalité de chacun des protagonistes, on ne peut que s'angoisser de la tournure des événements. le tout dernier chapitre laisse envisager une possibilité intéressante et pour le moins intrigante.

La cité du ciel est un livre divertissant, fascinant et engagé. Amy Ewing m'a émue, m'a séduite et m'a fait découvrir une histoire que j'ai pris énormément de plaisir à lire. J'ai hâte de savoir ce qu'elle nous réserve dorénavant. Vivement la suite !
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Chronique de Diana :

J'avoue que lorsque j'ai vu cette couverture j'ai tout de suite eu envie de lire le roman. Je fais partie de ces personnes qui lorsqu'elles commencent un récit fantasy ont besoin de débuter le voyage avec une belle présentation graphique et là je n'ai pas pu résister.

Je n'ai pas lu la première saga de l'auteure publiée dans la même collection, non pas qu'elle ne m'intéresse pas, le problème étant qu'il y a un nombre incalculable de sorties et qu'hélas je ne peux passer ma journée à lire. J'ai donc découvert la plume sans aucun apriori et j'en ressors plus que satisfaite.

Nous allons suivre Sera, cette jeune femme est une Céruléenne et son peuple a des capacités magiques. Cette société matriarcale vit dans une Cité du ciel attachée par un cordon à une autre planète.

Le destin de Sera va basculer le jour où elle est désignée comme l'Élue, celle qui doit se sacrifier pour qu'on puisse couper le cordon et que la Cité parte ailleurs. Mais rien ne va se passer comme prévu et c'est ainsi que notre aventure à nous commence.

L'univers est vraiment original et pour le coup je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Sera va devoir s'armer de courage et de patience pour se sortir des situations qu'elle va vivre. L'auteure nous oppose le monde d'en haut et celui du bas et de nombreux personnages vont intervenir et enrichir l'intrigue.

C'est un tome de base, il y a encore de nombreux blancs qui je n'en doute pas seront comblés avec la suite. La construction du récit est plus qu'ingénieuse car on évolue au rythme de l'héroïne et on se rend très vite compte que rien n'est acquis. le résultat est qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et on termine ce tome sans s'en rendre compte.

Je n'ai pas su sur quel pied danser plusieurs fois, changeant d'avis sur les personnages qu'on rencontre, je les ai appréciés puis détestés pour certains et j'ai terminé en me disant que j'étais encore loin de mes peines pour avoir des certitudes les concernant. Je peux donc vous affirmer qu'Amy Ewing a pris grand soin de travailler et complexifier tous les protagonistes pour nous les rendre plus attrayants.

Ce premier tome est une réussite, les éléments nécessaires à un Young-adult sont présents et amenés de telle manière qu'on soit accroché par notre lecture sans pour autant tout appréhender. L'auteure a un style très agréable, qui se lit facilement, de plus l'alternance des points de vue permet facilement d'entrer dans le récit. J'ai aimé les thèmes abordés tel que la sexualité, la découverte de soi, le compréhension de l'autre, pour faire simple c'est efficace.

Une très jolie découverte que ce récit, une intrigue passionnante, des personnages bien construits, des sujets intéressants et un rythme parfait pour nous tenir en haleine. Un roman que je conseille vivement.
Lien : https://followthereader2016...