3,8

J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans La cité du ciel, mais une fois passé la mise en place de l'univers, impossible de lâcher le roman. Il y a un côté naïf avec les quatre protagonistes principaux et en même temps, tellement de notions et d'éléments sérieux et dangereux, que la jeunesse du récit prend une tournure plus mature rapidement. Il y a même un apprentissage que je dirai un peu abrupt de la vie d'adulte qui rend le tout très intéressant et qui donne encore plus envie de voir nos héros évoluer.

Dans ce premier tome, nous découvrons deux mondes aux antipodes l'un de l'autre. Celui de Sera et Leela, des Céruléennes qui vivent sur une "planète" où leur société est entièrement composée de femmes. A côté de cela, Agnes et Léo sont deux adolescents de Kaolin, un monde qui est plus semblable au nôtre. Si le début du roman est assez lent, c'est que nous découvrons, à travers les yeux de ces quatre personnages, leurs mondes, leurs vies de tous les jours, les us et coutumes auxquels ils sont habitués. C'est intéressant, mais j'avoue que pour moi, cela a été un peu trop long dans la mise en action du roman. Même si c'était nécessaire, j'en ai bien conscience. Je n'ai accroché à aucun des deux. le premier est trop penché sur la religion, et j'ai toujours du mal avec cela. Il y a trop d'aveuglement et pas assez de réflexions. le second est patriarcale au possible... Autant vous dire que cela m'a hérissé le poil... Mais en même temps, ce sont de bons leviers pour voir nos héros prendre leur envol et s'affranchir de ces barrières. Et je pense toujours que ce genre d'univers permet aussi aux lecteurs de réfléchir. Donc, c'est un mal pour un grand bien !

Le point le plus positif a donc été pour moi de voir Sera, Leela, Agnes et Leo grandirent. Ils évoluent tous les quatre énormément, chacun aspirant à une vérité, une reconnaissance et une liberté. C'est rafraîchissant, d'autant plus qu'ils doivent combattre ce qui a été pour eux toute leur vie. Vous me direz que c'est l'essence même de devenir adulte, certes, mais certains d'entre nous n'arrive pas à franchir ce cap. Et je trouve cela toujours "beau" d'une certaine façon, car c'est une remise en question, une perte de naïveté mais aussi un gain de liberté. Les quatre adolescents cherchent à devenir ce qu'ils ont toujours souhaité ou bien ce qu'ils aimeraient devenir.

A côté de cela, de nombreuses éléments qui font écho à notre société sont mis en avant : religion, homosexualité, écologie, dominance masculine, corruption, racisme... C'est contemporain, en ajoutant un côté rétro (grâce à l'univers) et aussi fantastique avec les présences de créatures aux pouvoirs magiques. L'ensemble est très bien réussi, sans compter que les changements de points de vue donnent un gros plus. Déjà pour la compréhension global de l'univers, mais aussi du côté émotionnel. J'ai vraiment accroché, notamment, je pense, parce que je voulais voir nos héros combattre tout ce qui pouvait me révolter. Et Amy Ewing m'a vraiment happée quand une évasion se met en place et qu'une conspiration est découverte. de quoi nous donner quelques petits frissons.

Côté personnages, j'ai plus été sensible aux jumeaux Agnes et Leo. Il faut dire d'une part qu'ils sont plus proches de nous, et d'autres part les Céruléennes ont ce côté décalé, pieux et naïfs qui les placent comme des êtres un peu supérieurs. J'ai aimé suivre Sera et Leela, mais je n'ai pas su m'identifier à elles, si vous voyez ce que je veux dire. Et pourtant Sera a ce côté téméraire, curieux et volontaire que j'adore chez une héroïne. Leela est plus en retrait même si elle commence à prendre des initiatives vers la fin du roman. Agnes se découvre un peu, notamment parce qu'elle commence à entrevoir une liberté qu'elle ne croyait pas réellement possible. J'ai aimé la voir prendre des risques et s'épanouir. Leo, le seul homme du quatuor, ne nous est pas présent de la meilleure façon au début du roman, mais bien évidemment, cela change petit à petit. Il est peut-être celui qui a le plus à apprendre au final, alors qu'il était celui avec le plus de liberté.

Un petit mot sur Xavier... Mon dieu que cet homme est une abomination... Il n'a aucune excuse, son comportement est ignoble, il n'aime personne à part lui, sa réputation et son argent, traite ses enfants comme des parasites, ne donne aucune valeur aux êtres vivants l'entourant... Il est détestable... et pourtant, j'aimerai comprendre comment il en est arrivé là. Parce que je ne pense pas qu'on naît méchant. Et même si cela ne rattrapera jamais ce qu'il est devenu, j'espère que l'auteur se penchera sur son cas.

Un premier tome qui démarre doucement donc, mais qui promet déjà de très jolies choses par la suite. La seconde partie du roman est plus dynamique, à mon grand plaisir, et j'ai hâte de voir quelles tournures vont prendre les choses, maintenant que tous les pions sont mis en place.
Merci à Babelio et Collection R pour cette lecture magique et la découverte du monde des céruléennes.

Ce qui est la plus difficile, c'est que ce n'est que le début, et si c'est la fin de quelque chose, c'est loin d'être la fin.

Le livre est séparé entre plusieurs parties importantes et également plusieurs personnages de tous horizons.

Elle est céruléenne et son sang est magique. Elle s'appelle Sera. Elle vit sur un une planète à mille lieux de la nôtre, où elle a 3 mères. Leur planète n'est constitué que de femmes. Toute ma découverte de leur monde est aussi magique que fascinante.
Sera est énergique, vive, mais différente. Elle a sa meilleure amie Leela, elle aime son peuple, mais elle pose plein de questions. Des choses restent obscures, elle ne trouve pas sa voie comme les autres.
Et ne se sent pas attiré par les femmes. Est-elle incapable d'aimer ?

Sera est choisie, un grand bouleversement va avoir lieu. le regard des gens change sur elle.
Elle est prête à faire son devoir.

Nous faisons ensuite la connaissance de la planète Kaolin, qui semble plus proche de la nôtre, avec des oppositions bien connues. Agnès et Léo, les jumeaux, nous ferons passé par beaucoup d'émotions, mais cette histoire est l'occasion pour eux de faire leurs propres choix, et d'avancer.

Rassurez-vous, vous apprendrez à connaître encore plus la planète de Sera, aussi fascinante que troublante, des doutes commencent à percer.

La lecture est magique, tout comme l'est la plume de l'auteure, qui est enivrante. Nous avons juste du mal à quitter la planète de Sera, Kaolin paraît fade en comparaison.

Que devient Sera ?

Comment peut-on utiliser les autres personnes/êtres vivants ainsi ?

Où est la vérité ? Où est le mensonge ?

Plaire aux siens ? Faire ce que l'on croit vraiment juste ?

Un premier tome très prenant, magique, nous aimerions juste continuer l'aventure tout de suite !

Je pense être quelqu'un d'assez "exigeante" dans mes critères pour noter mes livres. Celui-ci les réunit (presque) tous : points de vue multiples (que j'ai tous appréciés), personnages bien construits ayant chacun leur évolution au cours de l'histoire (même les plus secondaires) et intrigue bien menée; de bons moments de pause et d'autres avec plus de suspense ... sans oublier la construction du monde, bien décrit. J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai lu très rapidement ce roman et j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette duologie !
Ce qui marque le plus dans ce livre, c’est véritablement son univers absolument unique. Celui-ci semble fragmenté, divisé entre la planète de Léo et Agnès, une société mixte et extrêmement patriarcale, et la cité de Sera, exclusivement féminine et dictée par une grande prêtresse toute puissante (grâce à la religion entres autres). Dans cet univers, on peut ressentir une certaine critique de notre société, elle aussi patriarcale et avec une place importante de la religion. C’est grâce à la plume de l’auteure qu’elle arrive à dénoncer cette société normale pour les lecteurs et la fratrie mais qui étonne (voire horrifie) Sera pour qui tout est nouveau. C’est par le biais du point de vue de Sera que l’auteure développe la moitié de son roman, ce qui fait de la jeune fille le personnage principal et central de toute l’histoire. Sera est une jeune fille pleine de vie et curieuse. Lors de sa vie sur la Cité des Céruléennes, elle se sent régulièrement exclue du reste de groupe, excepté avec Leela, la seule personne de toute la cité qui semble la comprendre. Même ses trois mères semblent ne pas la comprendre malgré leurs efforts conjugués et tout l’amour qu’elles lui portent. Lorsque Sera apprend qu’elle est l’Elue, destinée à libérer la cité de ses entraves par son sacrifice, elle est véritablement mise à l’écart dans cette société, hissée au rang de quasi-divinité avant son saut de l’ange mortel (elle en vient même à regretter le temps où elle était normale, où elle cherchait encore sa destinée). Agnès est assez similaire à Sera : elle se cherche aussi une place dans ce monde strict qui ne lui correspond absolument pas. C’est par sa différence qu’elle va devoir se révolter contre son célèbre père, honteux de ses enfants à cause de leur mère qui est l’origine de la grande fortune familiale, source de honte pour cet homme fier. Son frère, Léo (un prénom plutôt bien choisi, non ?) souhaite faire la fierté de son père et pense faire le bien. Mais au fil de l’histoire, il va murir et changer sa façon d’agir et de penser pour trouver un nouvel idéal, plus en accord avec ses principes.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Sera vit dans une cité merveilleuse au dessus du ciel. Ici les femmes vivent ensemble en harmonie. Mais un jour Sera est désignée pour couper le cordon qui les relie à la planète qui les alimente. Pour ça elle doit mourir. Or elle survit à sa chute et se retrouve parmi les Hommes où elle fait la connaissance d'Agnes et Léo.

J'avais beaucoup aimé le Joyau de la même auteur et j'étais impatiente de lire ce nouveau titre ! Et ça a été une excellente lecture !

Il y a une alternance plus ou moins rapide entre 4 points de vue, ce qui permettait de ménager le suspense et j'ai adoré les passages qui se passent dans la cité du ciel ! Ça avait l'air paradisiaque. Ça m'a fait penser au début du dernier film Wonder woman en fait.

Dès le début on est immergé dans une société utopique où l'homosexualité et la polygamie sont de mise. J'ai trouvé le traitement de ce sujet très délicat, pas du tout lourd. En fait j'avais l'impression que c'était naturel, la norme partout.

Dans ce roman on nous parle aussi de la condition de la femme. En effet, dans le pays d'Agnes, une femme ne peut presque rien faire sans un homme, les mariages sont arrangés... Bref, il ne fait pas bon y vivre si on est du sexe féminin !

Autre sujet : la surexploitation de la planète et le traitement réservé aux espèces différentes de la notre. Vous l'aurez compris, ce roman offre plusieurs pistes de réflexion.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages de Sera et d'Agnes et j'ai aimé suivre "l'enquête" de Leela dans la cité du ciel. Et cette fin... ça donne une envie folle de lire la suite !
Après avoir adoré la trilogie du Joyau, j'avais vraiment hâte de lire le nouveau roman de Amy Ewing. Cet univers mêlant science-fiction et magie a vraiment titillé ma curiosité. Et j'avoue ne pas avoir été déçue !

Nous sommes plongés dans une cité fascinante peuplée uniquement de femmes à la peau argentée et aux cheveux bleus. La magie coule littéralement dans leurs veines et de nombreux secrets sont disséminés dans l'histoire de cette cité. le fonctionnement de cette société est intéressant et bien décrit ce qui nous permet de nous immerger très facilement dans cet univers. (...)

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant cette lecture. L'alternance entre la découverte de ce nouveau monde, les mystères, l'action et tout le reste est vraiment bien gérée. Et un autre point m'a également marqué : celui de l'attirance amoureuse. La cité du ciel est peuplée uniquement de femmes, il est donc évident que toutes ces femmes sont homosexuelles. Cela est tout à fait normal et naturel pour elles. A contrario, sur un des continents de la planète occupée, l'homosexualité est totalement tabou et interdite. le sujet est traité de manière intelligente et intéressante notamment via les personnages de Sera et Agnès. Mais je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler. (...)

En bref, je le conseille à tous les lecteurs qui ont soif d'originalité, de secrets et de magie mêlée à de la science-fiction. J'ai passé un vrai bon moment grâce à cette lecture et j'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Je suis du genre petit pigeon, on dit bien l'habit ne fait pas le moine, alors oui c'est vrai ! Mais la première chose que l'on voit, c'est la couverture, et ensuite on découvre. Et La Cité du Ciel, c'est un de ces livres dont vous êtes intrigués par la couverture, et encore une fois, je pense qu'à force de l'écrire, vous vous doutez forcément de ce que j'ai écrit : « j'ai craqué à cause de la couverture », voilà le petit pigeon que je suis.Eh oui… Je n'ai pas encore lu la trilogie le Joyau d'Amy Ewing donc je découvre sa plume avec ce roman, et l'autrice a su me convaincre, et comme il se doit !

On démarre notre aventure en compagnie du jeune fille répondant au nom de Sera qui n'a d'humaine que la forme du corps, puisque ses cheveux sont bleus, sa peau argentée, son sang est bleu mais en plus il est magique. Elle appartient au peuple des Céruléennes, qui possèdent des pouvoirs et qui ont des coutumes différentes de celles des êtres humains, et elles vivent dans le ciel. Tout va pour le mieux pour elles, si ce n'est qu'elle ne se sent pas doté de la même attirance pour les femmes que son peuple, donc exclusivement féminin. Jusqu'au jour où Mère Soleil a parlé, elles doivent quitter la planète à laquelle elles sont rattachés, et une de ce peuple doit se sacrifier. La grande prêtresse a annoncé que c'était Sera. La voici qui se précipite dans le vide pour répandre son sang et briser le cordon.
Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, sinon je ne serai pas là pour vous en parler, je pense. Elle va atterrir miraculeusement sur la planète Kaolin, à laquelle est rattachée la Cité. de là, elle va rencontrer des jumeaux Agnes et Léo, l'aventure commence vraiment à ce moment là !

J'ai plus qu'adoré ce premier tome, et j'ai juste hâte de connaître la suite et de posséder le tome 2. J'ai adoré le personnage de Sera, et la vie dans la Cité, qui est vraiment différente de ce que l'on peut voir. Ces jeunes filles suivent ce que leur dictent la Mère Soleil, pour leur mariage, les naissances, les déplacements de la Cité. Un lieu où seules les femmes vivent, elles se marient entre elles. Des coutumes vraiment différentes de ce que j'ai pu lire, et j'ai adoré ! J'avais déjà lu une aventure où les femmes avaient le pouvoir, mais les hommes subsistaient, mais là pas de mâles. J'ai adoré cette particularité, le personnage de Sera que j'ai beaucoup aimé suivre, bien qu'elle perde un peu de son importance par la suite.
On suit aussi les jumeaux, là aussi, Agnes je l'ai apprécié dès le départ, cette jeune fille rebelle mais pas trop, dans le sens où elle est limitée, et ne peut pas vraiment bouger, où faire ce qu'elle veut. Mais celui qui m'a le plus étonné c'est Léo, qui est un personnage plutôt agaçant au début, il a une super évolution tout au long du roman, il change et on apprécie de plus en plus le personnage.
J'ai adoré suivre et connaître les personnages de Francis, Eneas, Ebenezer, que j'espère revoir dans le tome 2, même si pour un ça me paraît très peu plausible… Mais j'ai aussi adoré suivre Leela et Kandra dans leurs recherches sur la vérité, sur les mystères de la Cité.

L'autrice a mis en place une super mythologie aussi, quelque chose que je n'avais pas encore eu la chance de découvrir. Un monde très intéressant où deux pays sont séparés, et qui possèdent des coutumes diamétralement opposées.
Cette aventure est un vrai coup de coeur !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Tout d'abord, j'ai été charmée par la couverture empreinte de sérénité et d'acte de courage, puis je me suis penchée sur le résumé. Un résumé intrigant, mais j'avais peur d'être déçue, de me faire avoir par un bel emballage. Toutefois, ma curiosité a été la plus forte et je me suis lancée.

Nous atterrissons dans un monde, une île très différente de la planète à laquelle elle est rattachée et qui semble similaire à notre très vieille Terre. Ici, il n'y a pas d'hommes. Sera vit dans une société entièrement matriarcale, dirigée par la grande prêtresse qui essaie au mieux de guider les autres Céruléennes. Mais Sera ne se sent pas vraiment à sa place malgré l'amour de ses mères et son amitié avec Leela. Quelque chose cloche en elle mais quoi ? Elle est avide de savoir, de connaître le passé de son peuple, de ce qu'il se passe sur la planète au-dessous d'elle.
Ce qui m'a frappée de prime abord, c'est le soin apporté par l'auteure dans le développement de la culture des différents peuples qui composent cette histoire. Les Céruléennes avec leurs vies qui tournent autour des décisions de « Mère soleil ». Les Kaolins qui considèrent les femmes comme quantité négligeable et qui ne peuvent rien faire sans l'approbation ou l'autorisation d'un représentant masculin que ce soit un père ou un mari. Alors que du côté Pélagien, la culture est plus ouverte que ce soit concernant l'orientation sexuelle, l'accès aux femmes à l'instruction, à la liberté de choisir par elles-mêmes. D'être tout bonnement indépendante.
Chronique complète sur le cite de songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je remercie tout d'abord Babelio et la Collection R pour l'envoi de ce roman. Il me tentait donc j'ai été plus qu'heureuse de pouvoir le découvrir. Et je peux vous dire tout de suite : j'ai adoré cette lecture.

On découvre la Cité du Ciel, un univers habité par des Céruléennes, qui vivent en harmonie. La Cité est rattachée au monde d'en dessous par un cordon. Et quand la cérémonie visant à rompre le cordon aura lieu, la Cité pourra partir et se rattacher à une autre planète. Sera, une jeune Céruléenne, curieuse, est impatiente de découvrir une nouvelle planète. Mais quand elle est désignée pour être l'Elue, celle qui sautera de la Cité, pour répandre son sang et ainsi couper le cordon, elle va tout remettre en perspective.
Sauf que tout ne va pas bien se passer. Sera va avoir cet acte de foi de se jeter dans le vide pour sauver son peuple. Mais elle ne va pas mourir. Elle atterri alors sur un pays nommé Kaolin et va se rendre compte que les humains ne sont pas tous gentils...

C'est tellement difficile de rendre honneur à ce roman sans spoiler... L'histoire est juste dingue. C'est presque comme si on avait deux univers dystopiques en un. D'un côté la Cité du Ciel et de l'autre, l'univers où atterri Sera. Et je suis hyper admirative de l'auteure parce qu'elle parvient à lier les deux avec talent et je ne me suis jamais sentie perdue. D'ailleurs je suis curieuse de découvrir ce qu'il va se passer tant sur terre que dans le ciel. Et autant vous dire tout de suite que les enjeux sont tout aussi important d'un côté que de l'autre.

J'ai énormément apprécié Sera. Malgré ses doutes, elle a une foi immense en son univers et une force de caractère asse impressionnante. Et quand elle se retrouve sur une terre qu'elle ne connait pas et dont elle ne parle pas la langue, elle va garder cette combativité en elle. Je dois avouer qu'elle m'a impressionné et que j'adore sa personnalité.

J'ai aussi beaucoup aimé les particularités des Céruléennes en général. Je trouve cette 'créature' vraiment bien construite et toute la mythologie autour m'a complètement séduite. Surtout, l'auteure prend le prétexte de diverses célébrations au fil des pages pour développer son univers, plutôt que de le détailler dès le départ du roman. du coup cela donne un premier tome tout en légèreté là où beaucoup de dystopies ont un début de roman très lourd parce que l'univers se met en place.

Côtés humains, on a une toute une famille assez dysfonctionnelle qui entre en jeu. Et parmi eux, Léo, un jeune homme qui ne cesse de vouloir impressionner son père, à n'importe quel prix sans comprendre que ce dernier s'en fiche totalement. Et Agnès, sa soeur jumelle, qui se bat en silence pour sa propre émancipation et qui nourrit de doux rêves.
Du coup je suis aussi très curieuse de voir ce qu'il va se passer sur terre. Je me suis attachée au fil de ma lecture à ces personnages qui évoluent. Et forcément, j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver.

J'ai été surprise dans le très bon sens du terme par le talent de l'auteure. J'avais déjà lu les deux premiers tomes du Joyau et j'ai beaucoup aimé. Mais ici, elle s'élève un cran encore au dessus. Et nous offre une histoire juste dingue avec des personnages attachants et deux univers qui se touchent sans jamais se croiser, jusqu'à l'arrivée de Sera.
Autant vous dire que je suis impatiente de pouvoir lire la suite !

En bref, une super lecture !!
Lien : https://meliegrey.blogspot.c..
De base, je ne connais l'auteure que de nom via sa série le joyau. J'ai hésité un moment mais la couverture est si belle que je me suis lancé. Et j'ai bien fait car le premier tome de cette duologie m'a bien plu.

Au départ, j'ai été un peu déboussolé par l'univers construit par l'auteur. C'est la première fois que je côtoie dans une lecture un peuple avec un système matriarcale complet. Il n'y a pas d'homme dans le peuple Céruléen et c'est ce qui en fait aussi un sujet intéressant car de ce côté-là, l'auteure n'a pas été avare et a bien développé la culture du peuple de Sera.

Pour les personnages, on apprend à les connaître, à s'imprégner de leur quotidien que ce soit sur l'île ou la planète. Au départ, comme Sera, Leo m'a parut être un garçon hautain et pas très réfléchit puis peu à peu, on apprend à voir sous la carapace. de suite, on s'attache à Leela et Agnes. L'une est la meilleure amies de Sera, l'autre le devient très rapidement et tente de l'aider. Et que dire du timide "fiancé" d'Agnes. Un garçon gentil, chevaleresque bien qu'un peu introverti. Cela fait du bien de voir un personnage masculin ordinaire qui a su gagner ma sympathie en un claquement de doigts.

Concernant l'histoire, j'ai aimé que l'auteure aborde le sujet de la pression culturelle. le pays d'Agnes considère les femmes comme de moindre valeur. Cela ressemble à ce que vivait les femmes en Europe et ailleurs à une époque pas si lointaine. A côté, le pays de sa grand-mère maternelle, où les femmes sont pratiquement les égales des hommes, droit d'étudier, la liberté de faire ce qu'elles veulent sans devoir être toujours accompagnées ou demander l'autorisation à un homme pour quoi que ce soit. elle aborde aussi l'homosexualité dans une culture très archaïque et traditionnelle.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. C'est une jolie découverte et j'ai été conquise par le style de l'auteure et l'histoire que je trouve particulièrement originale. Mon seul problème, il va falloir attendre assez longtemps pour avoir la fin. En tout cas j'ai été ravie de ma lecture.