3,8

La cité du ciel nous présente un univers assez original où l'on suit d'abord une société exclusivement féminine, perchée dans une cité accrochée par un cordon à un planète. Cordon qui permet de puiser les ressources nécessaires à la survie de la communauté.
Si Sera semble originaire d'une société à prime abord très bienveillante, Agnès mène une vie de contraintes dans une société à dominance masculine écrasante.
Les personnages sont attachants, bien qu'un peu trop lisse à mon goût. Cependant, ils évoluent au fil du roman et gagnent, un peu, en épaisseur. Ils font également preuve d'un peu trop de naïveté.
Niveau intrigue, à première vue, rien de bien original à se mettre sous la dent. Une jeune femme, arrachée à son monde veut y retourner, aidé par des "autochtones", qui vont s'en trouver profondément changer. Un schéma déjà vu, mais bien utilisé par l'auteure, qui développe autour de lui un monde assez original. La fin laisse présager une sorte de chasse au trésor pour la suite des aventures de Sera, Agnès et Léo, alors que Leela de son côté va devoir faire face à ce qu'elle a découvert.
Du coup, j'ai hâte de lire la suite.
Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette jolie découverte.
Je remercie Babelio pour l'organisation de la Masse Critique et Robert Laffont / Collection R pour l'envoi de ce roman. La chronique risque d'être plus courte que d'habitude, car je ne veux rien spoiler de ce superbe roman - enfin, je vais essayer...

L'histoire est celle de Sera, qui ne se sent pas à sa place au milieu des Céruléennes. Toujours curieuse, elle pose pleins de questions sur son passé, comme sur son avenir. En plein doute, elle est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon qui relie la cité du Ciel au monde du dessous. Mais le grand jour, tout ne se passe pas comme prévu... Elle survit à la chute et atterrit dans un endroit alors inconnu pour elle...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire passionnante. En faite, je ne pensais pas autant apprécier cette lecture, pourtant ce fut le cas. Je trouve l'univers créé par l'auteure juste géniale. J'ai encore pleins de questions à propos de celui-ci alors que l'auteure nous en dévoile beaucoup au fil des pages. Or, je n'ai eu aucun mal à le comprendre et donc à suivre les personnages qui évoluent dans ces mondes-là. Tu l'auras compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

La fin me donne vraiment envie de découvrir la suite. Il y a tellement de portes ouvertes avec cet univers, avec Sera et compagnie, que je veux découvrir le prochain tome au plus vite - même s'il n'est pas encore sorti.

Sera est née au milieu des Céruléennes, mais elle ne sait jamais senti bien à sa place, comme si sa place était finalement ailleurs. Quand elle est choisie pour rompre le cordon, elle ne sait pas quoi en penser. Elle a peur, assurément, mais elle est aussi stressée et excitée. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Je la trouve curieuse et j'aime cela dans ce genre de roman. de plus, je la trouve courage de ne pas baisser les bras dans un monde qu'elle ne connait pas. Elle est toujours déterminée à rentrer chez elle par tout moyen. Bref, c'est un personnage que j'admire.

Leela est la meilleure amie de Sera. Elle est un peu effacée au début, mais par la suite, l'auteure démontre son potentiel. C'est ce qui a fait que je l'ai vraiment apprécié et j'ai hâte de la retrouver dans les prochains tomes.

Agnes et Leo sont deux personnages importants du roman, mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas plus spoiler... Il faut juste noter que j'ai apprécié dès le début Agnes, mais que j'ai appris à connaitre Leo au fil des pages.

Le style d'écriture est très descriptif comme j'aime. J'avais déjà lu un roman de l'auteure et j'ai retrouvé sa plume dans ce premier tome pour mon plus grand plaisir.

En général, une histoire étonnante que je ne pensais pas autant apprécier quand je l'ai commencé.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Après l'excellent le Joyau (Série en trois tomes : le Joyau, La rose blanche et la clé noire), Amy Ewing nous revient une nouvelle série Young Adult La cité du ciel. Annoncée comme un diptyque, cette série nous emmène à la rencontre d'un peuple mystérieux appelé Les Céruléennes.

Sera est une de ces Céruléennes. Elles habitent, en compagnie de ses trois mères, la cité du ciel. C'est une cité qui est reliée par un cordon à une planète nourricière. Une fois les ressources de la planète épuisées, le cordon est rompu lors d'une cérémonie et la cité part à la recherche d'un nouvel ancrage à travers l'espace. Sera a était choisie pour rompre ce cordon, mais rien ne se passe comme prévu et là voilà sur une terre inconnue loin de sa famille et face à de multiples dangers.

J'ai retrouvé la plume d'Amy Ewing avec grand plaisir. Elle nous propose, encore une fois, une intrigue très riche qui foisonne de trouvailles comme La cité du ciel composée uniquement de femmes ou les différentes créatures que rencontre Sera pendant sa captivité sur la planète. Néanmoins, j'ai trouvé certains passages assez longs. L'intrigue est divisée en plusieurs parties et l'on suit alternativement plusieurs personnages. Si la première partie est très prenante, l'auteure nous émerveille en nous présentant la très belle cité du ciel, la deuxième partie est plus poussive. Nous faisons la connaissance d'Agnès et Léo, des jumeaux qui vont malheureusement se trouver sur le chemin de Sera. Ils sont au premier abord assez détestables, mais on apprend à les connaître et ils ont trouvé petit à petit grâce à mes yeux. Heureusement, les deux dernières parties sont plus rythmées et nous entraînent jusqu'à un final explosif.

En conclusion, La cité du ciel d'Amy Ewing est un roman qui séduira les lecteurs à la recherche d'une intrigue originale qui aborde l'air de rien de multitudes de sujets : l'homosexualité, le racisme, le féminisme et l'écologie. Malgré les quelques longueurs, je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : http://overbooks.fr/2019/04/..
La cité du ciel - Tome 1

Amy Ewing

Éditions : Robert Laffont

Prix : 18,90€ (Partenariat)

Date de parution française : 14 février 2019

Année de parution originale : 2019

Titre version originale : The Cerulean

Résumé : « Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu'une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination. » Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu'elle venait d'entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu'un d'autre. Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique. Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort…

Mon avis : Et si votre sacrifice était nécessaire pour sauver votre cité et votre peuple ? ☄ C'est le destin de Sera, qui au sein de la cité du ciel, va être choisie par Mère Soleil pour le bienfait de sa communauté 😞

J'avais adoré la série le Joyau d'Amy Ewing publié chez la Collection R 🤗 Et j'ai adoré cette nouvelle série de l'autrice ! C'est un univers inventé de toute pièce, original, fouillé et prometteur pour la suite 😉

On a le droit a 4 personnages principaux : Sera et son sacrifice, Leela sa meilleure amie et les jumeaux Leo et Agnès, de la planète en dessous la cité du ciel 😊 Chaque personnage est attachant à sa manière, va apporter l'un à l'autre quand ils vont se rencontrer et ils évoluent tous !

Quatre protagonistes c'est 4 points de vue et 4 raisons d'avancer son livre vite !! C'est addictif, l'écriture d'Amy Ewing est ultra entraînante et descriptive ! On en prend plein les yeux 🤩 Une manière de décrire les choses et de nous expliquer son univers qui passe tout seul ! Quel travail d'invention, c'est incroyable.

A travers cette histoire fantastique / fantasy, l'autrice fait passer de beaux messages : la tolérance dans tous les sens du terme, l'amitié, la famille, les relations filiales, la rédemption, la différence... bravo à l'autrice 👏

J'ai hâte de lire la suite et fin de cette duologie ! le tome 1 s'est terminé et j'ai des questions pleins la tête 😉 ➡️ À découvrir sans plus attendre si vous êtes fans des univers fantastiques originaux !

Ma note : 8,5/10

Merci à Babelio et à la Collection R pour ce partenariat !
Lien : https://enjoybooksaddict.blo..
La cité du ciel nous plonge dans un univers à la fois fascinant et terrifiant de réalisme. le réalisme par la place de la femme à Kaolin, que l'on découvre en suivant le personnage d'Agnès. Agnès est en quelques sortes le double de Sera, puisque comme elle, elle ne se sent pas à sa place dans son monde. Leurs vies font échos l'une dans l'autre.
Sera vit dans un monde étrange et magique, j'ai eu un peu de mal au début, je ne comprenais pas tout, puis une fois cela passé, j'étais plutôt fascinée et en même temps agacée. Agacée car le monde de Sera repose sur tout ce que je déteste des religions, si ce n'est qu'ici, il n'y a que des femmes. Mais tout est là, la dévotion aveugle, la croyance sans limite, le sacrifice... L'autrice parvient à nous faire ressentir des émotions contradictoires, et nous interpelle.
Sera n'est pas comme les autres. Pour commencer, elle ne ressent pas d'attirance pour les femmes, pas de désir. Elle garde ce secret qui la terrifie, par contre, elle pose des tas de questions sur tout, et a tendance à enfreindre quelques règles. Mais lorsqu'elle est choisie pour se sacrifier afin de couper le cordon qui relie sa cité à la planète en-dessous, son monde s'écroule. Et malgré les questions et les doutes, elle remplit son devoir, pour le bien de son peuple.
Nous voici à Kaolin, où Sera s'est écrasée. Nous faisons la connaissance des jumeaux, Léo et Agnès. Ils évoluent dans un monde où l'homme domine la femme. Agnès se sent différente, elle veut plus qu'un mariage arrangé, plus que de devoir obtenir la permission de son père pour retirer son argent de la banque, plus que de belles robes, et surtout, Agnès ressent du désir pour les femmes.
Agnès veut être scientifique, ce qui est évidemment interdit à Kaolin. Et absolument pas ce que souhaite son père, cet homme craint de tous et qui semble ne reculer devant rien pour obtenir ce qu'il veut. Lorsque Sera et Agnès se rencontre, leur monde vole en éclat. Agnès va devoir puiser au plus profond d'elle-même le courage et la force de lutter contre son père, et Sera va devoir apprendre à remettre en doute ses croyances, apprendre à connaître son pouvoir et à faire confiance aux hommes.
Dont Léo. Léo qu'on déteste au début et qui va nous surprendre.

En bref, une belle découverte que ce premier tome qui se lit tout seul, on s'attache aux personnages et on a qu'une seule envie, connaître la suite !
Lien : https://www.inmybookworld.co..
J'avais beaucoup aimé le Joyau, la saga qui m'a fait Amy Ewing Lorsque Babelio m'a proposé de lire le nouveau roman de cette autrice, j'ai sauté sur l'occasion.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup l'univers dans lequel l'autrice m'a plongé au début du roman. La cité du ciel est composée uniquement de femmes, les céruléennes, qui se reproduisent par trois (sagesse, affection, religion) et qui est dirigée par la Grande Prêtresse.

La cité sur laquelle vie Sera est amarrée à une planète via une chaine magique. Pour permettre de bouger après 900 ans, Sera est choisie pour que son sacrifice permette de rompre cette chaine, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Je dois dire que Sera est une jeune fille qui m'a touchée, elle n'est pas à sa place dans cette société pourtant elle ne le dit pas et accepte malgré la peur d'être l'Elue qui va rompre la chaine. Sa meilleure amie, Leela, est un personnage que j'ai beaucoup aimé et son point de vue permet de voir que tout n'est pas si clair a la cité du ciel.

Autant la première partie du roman est dans un univers présenté comme enchanteur, autant la deuxième partie sur la planète est plus froide et fait voir tous les mauvais côté des Hommes. Je dois bien dire qu'il est compliqué de s'attacher à quelqu'un sur cette planète. A part Agnès, cette jeune femme qui lutte pour faire valoir ses droits, dans une société patriarcale où les femmes n'ont aucuns droits.

L'histoire est présentée sous quatre points de vue : Sera, sa meilleure amie Leela, et enfin les jumeaux qui ont capturé Sera à son arrivé sur terre, Agnès et Leo. Cela permet de voir toutes les zones d'ombre de cette histoire.

Ce roman est introductif à une saga, l'action est peu présente dans ce tome à part à la toute fin, ce qui laisse présager un second tome peut être plus rythmé.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman et en particulier les céruléennes. Si ce roman manque de rythme, il laisse envisager une saga avec un univers complexe qui commence à se dévoiler. Sans surprise, je lirai sans aucun doute la suite de cette saga.
J'avais depuis un bon moment glissé La cité du ciel dans ma wishlist, espérant secrètement que mon cher et tendre me l'offre le jour de sa sortie pour la Saint Valentin, il a quand même pensé à moi mais pas avec ce roman ;) Et il a bien fait car quelques jours plus tard j'avais l'extrême plaisir de le recevoir dans ma BAL, je remercie chaudement Babélio et les Editions Robert Laffont, qui ne pouvait pas me faire plus plaisir.

J'ai démarré ma lecture avec beaucoup d'excitation et une pointe d'appréhension. En effet, j'ai découvert Amy Ewing grâce à sa saga le Joyau qui est une juste un énorme coup de coeur pour moi, un vrai joyau on peut le dire et je ne voulais pas être déçue par cette lecture.

Heureusement ça n'est pas le cas. J'ai énormément apprécier cette lecture, que j'ai lu très rapidement et facilement. Encore une fois, la plume de l'autrice est très fluide, agréable et poétique. Elle maitrise avec brio les descriptions et l'on ai facilement happé dans son univers juste incroyable. J'ai été conquise par ce monde qu'elle nous décrit et nous offre page après page, et j'ai vécu chaque scènes aux côtés de nos héros !

J'ai aimé les différents personnages mais aucun n'a réussi à me conquérir complètement dans ce premier volume. Bizarrement j'ai trouvé que Sera n'était finalement pas le seul personnage principal. Même si la première partie du roman lui ai totalement dédié et qu'elle est notre narratrice, celle-ci est plutôt courte comparé aux autres parties. Très rapidement, elle passe presque au second plan et l'on découvre nos autres personnages les jumeaux Léo et Agnès, et l'on alterne alors entre nos différents protagonistes de chapitre en chapitre. Ils vont chacun évoluer de manière différente, même si le plus gros changement viendra de Léo. Enfin c'est Leela, la meilleure amie de Sera qui m'a le plus touchée, j'ai adoré son personnage et la place qu'elle prend dans la dernière partie du roman et j'ai franchement plus que hâte de découvrir la suite.

L'autrice sait vraiment maintenir le suspense tout au long du roman et possède un don indéniable pour les intrigues surprenantes. J'aurais apprécié encore plus d'action mais on sent que ce premier volume vient surtout mettre en place l'intrigue et l'univers puis exciter la curiosité du lecteur :)

En résumé, j'ai adoré ma lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. La cité du ciel est une très belle découverte et je ressors enchantée de ma lecture mais aussi frustrée de devoir attendre la suite maintenant.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Tout d'abord un énorme merci a Babelio et aux Edition R. En grande fan de la premiere serie d'Amy Ewing ( et des livres de cet éditeur et de ce genre en général ) il me tardait de lire ce livre dont la couverture tout autant que le resumer collait carrément l'eau à la bouche ^^

Au final je sors.. mitigée de ma lecture. Il y a de tres belles idées, un univers assez bien construit et intéressant, une intrigue qui l'est tout autant -que ce soit sur l'île ou a Kaolin, c'est plutot bien trouvé que d'alterner les deux histoires pour voir les evolutions des personnages, les découvertes et les interrogations.. cela accroche vraiment bien le lecteur je trouve - néanmoins ce trouve que le plaisir est quelque peu "gaché" par la lenteur de l'histoire, enfin lenteur.. le peu d'actions plutot - bon apres ce n'est que le premier tome hein il faudra voir le dyptique dans son ensemble-. Quant aux personnages... J'ai un coup de coeur pour Leela. Cette meilleure amie qui se découvre une volonté farouche de découvrir la verité envers et contre tout, je l'ai plus apprécié que Sera meme si je pense qu'elle sera plus.. pas développé parce qu'on en sait deja beaucoup mais je pense que là encore ca vient du fait qu'elle bouge pas énormément par rapport a sa meilleure amie et du coup j'ai un peu moins accroché. Quant aux jumeaux... les stéréotypes meme de ce genre de livre je crois que je commence a en être un peu blazée mais malgrés tout j'ai beaucoup aimé Agnes, et il n'est pas bien difficile de voir dans quelle direction l'auteur va nous emmener dans la suite...

Donc voila en gros quelques bémol qui devraient trouver à être arrangé dans la suite ( j'espere ), des personnages "principaux" qui devraient plus se révéler ( dans la suite j'espere ) mais un univers riche et une intrigue particulierement prenante, un livre qui vaut a etre lu au moins une fois pour se faire sa propre opinion. En plus c'est un dyptique pour une fois on aura pas trop a maudire l'auteur de nous faire poireauter :D :D :D
J'était tellement hyper par ce roman que je voyais partout à un moment, un livre que je pourrais qualifier de iconique comme saga de fantasy YA. J'avais super hâte de le découvrir et c'est maintenant fait avec le premier tome de la Cité du Ciel !

J'y suis y aller un peu à l'aveugle, parce que le résumé (la quatrième de couverture) ne dis pas grand chose. C'est tout simplement un extrait du livre, donc je me suis lancer la tête la première dans cette univers.

C'est une lecture assez mitiger je dois l'avouer. J'ai beaucoup aimer l'univers qu'à créé Amy Ewing dans ce roman, mais j'ai trouvé ce roman un peu long. Beaucoup de fois je me suis ennuyer, et je m'attendais à beaucoup plus d'actions.

Un roman qui se lit très bien, malgré que j'ai mis du temps pour le lire c'est juste que je n'étais plus autant hyper vers la fin que je l'ai été pour le début.

En bref, c'est une bonne lecture et un bon premier tome pour la saga La Cité du Ciel. Je voulais une fin où j'avais hâte de découvrir potentiellement un deuxième tome (c'est une duologie), j'ai très envie de la découvrir maintenant.

Mais j'ai été quand même dans l'ensemble assez déçu par le rythme du livre, à voir si la suite comble ce vide que j'ai eu dans ce premier tome.
L'histoire de départ est très intrigante. La société formée par les Céruléennes n'est pas commune. Les péripéties qui suivent sont du monde de l'imaginaire. Il y a néanmoins beaucoup de violence et de trahison. En thème sous jacent, il y a évidemment les secrets de famille et le racisme.

Un premier tome intéressant qui donne envie de lire la suite.