3,8

On retrouve Sera sur la planète, on suit la suite de sa quête pour le cordon, accompagnée par ses amis. Elle va encore connaître plusieurs obstacles, et des plus coriaces qu'elle n'aurait imaginé. En parallèle, dans la Cité du Ciel, les yeux commencent à s'ouvrir et les langues à se délier.
Les secrets seront dévoilés, sur terre ou dans le ciel, et je peux vous dire que ce tome croule sous les révélations croustillantes 👌🏻
C'est un univers onirique, merveilleux, qui me fait un peu penser au Faiseur de Rêves, une autre duologie que j'ai énormément aimé également. L'action n'est pas en reste, il se passe beaucoup de choses, et les personnages secondaires sont très charismatiques ! Certains vous surprendront j'en suis sûre 🙏🏻
Je n'en dirais pas plus, sachez simplement que je regrette vraiment de quitter cette histoire, je suis certaine qu'il y aurait eu matière à faire une suite ! A nous les conjectures concernant l'avenir de nos protagonistes ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pense être quelqu'un d'assez "exigeante" dans mes critères pour noter mes livres. Celui-ci les réunit (presque) tous : points de vue multiples (que j'ai tous appréciés), personnages bien construits ayant chacun leur évolution au cours de l'histoire (même les plus secondaires) et intrigue bien menée; de bons moments de pause et d'autres avec plus de suspense ... sans oublier la construction du monde, bien décrit. J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai lu très rapidement ce roman et j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette duologie !
C'est dans un univers fabuleux peuplé de créatures magiques et enchanteresses que nous plonge directement l'auteure. J'ai été happé dès le début, c'est un coup de coeur 💙 Une histoire addictive, riche en complots qui nous fait voyager et un suspens jusqu'au bout.
Des personnages complets, bien construits et attachants qui évoluent à leur manière, en particulier le seul protagoniste masculin qui paraît détestable au premier abord mais qui prend conscience qu'il n'a jamais vraiment été libre ❇ .
On découvre deux mondes aux antipodes l'un de l'autre. La Cité du ciel où vive Sera et Leela, leur société est entièrement composée de femmes. Et Kaolin où vive Agnes et Leo, un monde semblable au nôtre. Une religion très présente d'un côté et une dominance du patriarcat de l'autre. le changement des points de vue est un plus. Ces deux mondes sont très bien décrits et sur certains points la vie de Céruléennes fait rêver ❇ .

J'ai hâte de savoir la suite, cela promet d'être encore meilleur avec d'avantage d'actions et de péripéties 🎆 .
J'ai eu un peu de mal, je l'avoue, à rentrer dans l'histoire. le début du roman nous submerge de nouvelles informations sur l'univers des Céruléennes et leur quotidien, ce qui peut s'avérer dur à suivre.

Cependant, une fois entrée dans l'histoire, je n'ai pas pu lâcher ce roman jusqu'à arriver à la dernière page. L'histoire s'avère touchante à certains moments, cruelle et révoltante à d'autres.. Mais c'est justement ce qui nous pousse à continuer, avides de savoir la suite.

C'est une très bonne lecture, que je recommande vivement (même pour des lecteurs non-confirmés) !
Sera vit dans une cité merveilleuse au dessus du ciel. Ici les femmes vivent ensemble en harmonie. Mais un jour Sera est désignée pour couper le cordon qui les relie à la planète qui les alimente. Pour ça elle doit mourir. Or elle survit à sa chute et se retrouve parmi les Hommes où elle fait la connaissance d'Agnes et Léo.

J'avais beaucoup aimé le Joyau de la même auteur et j'étais impatiente de lire ce nouveau titre ! Et ça a été une excellente lecture !

Il y a une alternance plus ou moins rapide entre 4 points de vue, ce qui permettait de ménager le suspense et j'ai adoré les passages qui se passent dans la cité du ciel ! Ça avait l'air paradisiaque. Ça m'a fait penser au début du dernier film Wonder woman en fait.

Dès le début on est immergé dans une société utopique où l'homosexualité et la polygamie sont de mise. J'ai trouvé le traitement de ce sujet très délicat, pas du tout lourd. En fait j'avais l'impression que c'était naturel, la norme partout.

Dans ce roman on nous parle aussi de la condition de la femme. En effet, dans le pays d'Agnes, une femme ne peut presque rien faire sans un homme, les mariages sont arrangés... Bref, il ne fait pas bon y vivre si on est du sexe féminin !

Autre sujet : la surexploitation de la planète et le traitement réservé aux espèces différentes de la notre. Vous l'aurez compris, ce roman offre plusieurs pistes de réflexion.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages de Sera et d'Agnes et j'ai aimé suivre "l'enquête" de Leela dans la cité du ciel. Et cette fin... ça donne une envie folle de lire la suite !
Après avoir adoré la trilogie du Joyau, j'avais vraiment hâte de lire le nouveau roman de Amy Ewing. Cet univers mêlant science-fiction et magie a vraiment titillé ma curiosité. Et j'avoue ne pas avoir été déçue !

Nous sommes plongés dans une cité fascinante peuplée uniquement de femmes à la peau argentée et aux cheveux bleus. La magie coule littéralement dans leurs veines et de nombreux secrets sont disséminés dans l'histoire de cette cité. le fonctionnement de cette société est intéressant et bien décrit ce qui nous permet de nous immerger très facilement dans cet univers. (...)

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant cette lecture. L'alternance entre la découverte de ce nouveau monde, les mystères, l'action et tout le reste est vraiment bien gérée. Et un autre point m'a également marqué : celui de l'attirance amoureuse. La cité du ciel est peuplée uniquement de femmes, il est donc évident que toutes ces femmes sont homosexuelles. Cela est tout à fait normal et naturel pour elles. A contrario, sur un des continents de la planète occupée, l'homosexualité est totalement tabou et interdite. le sujet est traité de manière intelligente et intéressante notamment via les personnages de Sera et Agnès. Mais je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler. (...)

En bref, je le conseille à tous les lecteurs qui ont soif d'originalité, de secrets et de magie mêlée à de la science-fiction. J'ai passé un vrai bon moment grâce à cette lecture et j'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Merveilleux pour tous les fans de Fnatady. Ça faisait longtemps que l'on avait pas eu une imagination aussi débordante et originale
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42898
J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : La Cité du Ciel est un diptyque novateur navigant entre science-fiction et fantaisie, rêve et réalité et douceur et infamie. Amy Ewing nous avait déjà montré son imagination débordante et émouvante grâce à sa trilogie le joyau, dont la critique du tome trois est présente sur le site. le joyau est une série magique, sous fond de dystopie, qui met en avant la condition féminine et l'enfantement de manière originale et prenante. Une fois de plus, l'auteure se sert de ses personnages féeriques pour faire passer des messages forts. Ici, avec La Cité du Ciel, elle nous parle de la peur de l'inconnu et de celle des autres, des sociétés aux moeurs politiques dégradantes pour les femmes, et des cirques à la Barnum qui parquent les humains différents comme des animaux.

Le roman se divise en plusieurs parties et en divers narrateurs. On suit de nombreux personnages et c'est l'ensemble de toutes ces multiples intrigues qui donnent au récit une dimension rafraîchissante et captivante. le rythme est soutenu du début à la fin et chaque héros a une histoire prenante à nous faire vivre. Les mystères s'enchaînent et les plus énigmatiques d'entre eux ne sont pas résolus à la fin de ce tome un. le lecteur en attend ainsi beaucoup du tome deux qui clôturera cette saga, espérons-le, avec originalité et cohérence. Amy Ewing crée un univers fascinant et crédible, qui nous fait saliver tout du long.

La Cité du Ciel est une invention féerique décrite dans les premières pages du récit. On la découvre pas à pas avec ravissement, sans se presser. L'ambiance est douce et pleine de volupté. le lecteur se sent bien et suit les activités de Sera, notre héroïne, avec enthousiasme bien que cela ne soit pas très palpitant. La nouveauté fait tout, ainsi que l'ambiance mystique. Tisser, récupérer des pierres, aller prier… le peuple de Sera vit sans violence et sans souffrance d'aucune sorte. Leur mode de vie est simple. le lecteur est ainsi baigné dans une atmosphère apaisante et plaisante.

Les Céruléennes sont des jeunes femmes provenant des nuages et qui doivent accrocher leur cité à une autre planète pour survivre. Elles y prennent les ressources nécessaires et peuvent ainsi vivre plusieurs centaines d'années. Mère Soleil, leur déesse, leur accorde des jours heureux, sans aucune peine, ou presque. Tout bascule lorsque la Grande Prêtresse, représentant la divinité, annonce que la Cité doit se détacher de la planète à laquelle elles sont soudées, pour en trouver une autre offrant plus d'avantages. Ce détachement nécessite le sang d'une Céruléenne, c'est-à-dire son sacrifice. La Cité du Ciel, bien que source infinie de bonheur et de tranquillité, est fondée sur du sang et de la brutalité. Ce paradoxe et cette complexité sont utilisés tout au long de ce roman.

Sera est choisie, contre toute attente, pour quitter la Cité et mourir. Elle qui ne se sentait pas à place, qui était très curieuse, qui posait beaucoup de questions sur sa propre espèce, à qui aucun métier n'avait été attribué, et qui ne se sentait pas digne d'être une Céruléenne, ne comprend pas ce qui lui arrive. Ses trois mères sont défaites, ainsi que la meilleure amie de Sera, Leela, qui est littéralement offusquée face à cette injustice. Les pages qui regorgeaient de joie et d'amour, changent du tout au tout, et montrent alors une profonde tristesse. On ressent parfaitement ce changement soudain et cette émotion vivace.

Ses trois mères ont chacune une façon de vivre leur deuil et Leela cherche à comprendre. Les passages les concernant sont captivants à suivre car ils regorgent de mystères et d'enquêtes dans la Cité du Ciel. Des choses étranges se produisent et la Grande Prêtresse semble liée à ces problèmes. Que cache-t-elle ? Est-ce réellement la Mère Soleil qui lui a dit de quitter cette planète ou est-ce elle qui l'a décidé ? Qui a choisi de sacrifier Sera ? Pourquoi le cordon reliant la Cité à la planète ne s'est-il pas détaché ? Sera n'était-elle pas assez digne ?

Le sacrifice a en fait échoué ! Sera n'est pas morte et atterrit sur une drôle de planète où des humains vont l'enlever pour s'en servir comme attraction pour leur cirque. Les deux enfants du propriétaire du cirque, Leo et Agnès, totalement opposés dans leurs caractères et manières d'être, vont petit à petit se lier d'affection avec la jeune fille et vont apprendre à la connaître. Vont-ils la sauver des griffes de leur père ? Vont-ils la traiter comme une bête de foire ? Sera parviendra-t-elle à retrouver les siens ? La Cité du Ciel survivra-t-elle sans les ressources nécessaires d'une nouvelle planète ?

En plus de ces intrigues, Leo et Agnès en amènent d'autres, tout aussi intéressantes. En effet, on suit Agnès dans ses quêtes pour étudier les sciences et être indépendante, dans un pays où les femmes ne peuvent rien faire sans un homme. Leo, de son côté, est intrigué par les conflits étranges dans sa famille et cherche à être aimé de son père. La seconde partie du roman met ces nouveaux personnages en avant. le passage entre un rêve éveillé avec Sera et celui du cirque lié à des problèmes politiques terre à terre, n'est pas simple à appréhender au début. Heureusement, cette phase est prenante quand on commence à s'attacher à Leo et à Agnès, et les parties suivantes reviennent rapidement aux intrigues mystérieuses de la Cité du Ciel, dont le suspense est des plus émoustillants. le partage est bien dosé pour nous faire aimer toutes les parties du roman et pour nous faire saliver davantage.

Le tome un de la Cité du Ciel est une bonne surprise, à l'intrigue bien développée et complexe, auréolée de nombreux mystères surprenants et originaux. La fin du tome un est glaçante et ne laisse pas du tout entrapercevoir la suite. le lecteur se pose plein de questions et termine sur une note terrifiante qui annonce un tome deux magistral. Les Céruléennes nous cachent encore bien des choses…
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Ce qui marque le plus dans ce livre, c’est véritablement son univers absolument unique. Celui-ci semble fragmenté, divisé entre la planète de Léo et Agnès, une société mixte et extrêmement patriarcale, et la cité de Sera, exclusivement féminine et dictée par une grande prêtresse toute puissante (grâce à la religion entres autres). Dans cet univers, on peut ressentir une certaine critique de notre société, elle aussi patriarcale et avec une place importante de la religion. C’est grâce à la plume de l’auteure qu’elle arrive à dénoncer cette société normale pour les lecteurs et la fratrie mais qui étonne (voire horrifie) Sera pour qui tout est nouveau. C’est par le biais du point de vue de Sera que l’auteure développe la moitié de son roman, ce qui fait de la jeune fille le personnage principal et central de toute l’histoire. Sera est une jeune fille pleine de vie et curieuse. Lors de sa vie sur la Cité des Céruléennes, elle se sent régulièrement exclue du reste de groupe, excepté avec Leela, la seule personne de toute la cité qui semble la comprendre. Même ses trois mères semblent ne pas la comprendre malgré leurs efforts conjugués et tout l’amour qu’elles lui portent. Lorsque Sera apprend qu’elle est l’Elue, destinée à libérer la cité de ses entraves par son sacrifice, elle est véritablement mise à l’écart dans cette société, hissée au rang de quasi-divinité avant son saut de l’ange mortel (elle en vient même à regretter le temps où elle était normale, où elle cherchait encore sa destinée). Agnès est assez similaire à Sera : elle se cherche aussi une place dans ce monde strict qui ne lui correspond absolument pas. C’est par sa différence qu’elle va devoir se révolter contre son célèbre père, honteux de ses enfants à cause de leur mère qui est l’origine de la grande fortune familiale, source de honte pour cet homme fier. Son frère, Léo (un prénom plutôt bien choisi, non ?) souhaite faire la fierté de son père et pense faire le bien. Mais au fil de l’histoire, il va murir et changer sa façon d’agir et de penser pour trouver un nouvel idéal, plus en accord avec ses principes.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Sera est une Céruléenne. Elle s'interroge beaucoup sur sa cité, son fonctionnement, ses coutumes et questionne sans cesse ses trois mères sur leur mode vie Leur planète, la cité du ciel, est rattachée par un cordon invisible à une autre planète. Sara est choisie pour le couper lors d'une cérémonie qui lui sera fatale.

Elle accepte mais rien ne se déroule comme prévu….

Un roman science fiction palpitant, un peuple d'amazones, une éducation sous contrôle, une quête de liberté, des personnages en construction de soi, découverte des premiers amours … bref impossible d'arrêter sa lecture une fois entré dans l'univers des céruléennes.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..