Critique de Blok

Il y a quelque temps, je feuilletais un guide touristique consacré à mon Périgord natal lors d'un de mes séjours dans cette belle région
Et je tombai sur un passage à l'intention de qui, préparant son voyage, veut se familiariser avec le pays en absorbant un peu de littérature à son sujet ou s'y passant, un passage à vrai dire fort lacunaire, et pourtant hélas ladite littérature est beaucoup moins fournie que le sujet le mériterait.
Cependant parmi ces livres, on trouve Tout le monde l'aimait d'Exbrayat, lu dans ma jeunesse et dont je ne gardais presque aucun souvenir. Après quelques recherches infructueuses dans ma bibliothèque, je me suis résolu à le racheter pour un prix modique chez Rakuten (moins cher qu'Amazon, publicité non payée.
A vrai dire ce livre n'est guère plus que le prétexte de ce billet, mais enfin il faut bien que j'en parle un peu, puisque c'est sans doute pour en en entendre parler que vous avez entrepris de me lire.
Donc Tout le monde l'aimait. Il n'est guère étonnant que les auteurs du guide aient trouvé dans son oeuvre un livre se passant dans la bonne ville de Périgueux, tant il est vrai qu'il n'est guère de ville ou de région de France (et même de pays étrangers);qui aient échappé au sympathique polygraphe.
Faut-il le lire? C'est selon. Si l'on est inconditionnel de l'auteur, évidemment.
Par curiosité si l'on est Périgourdin, oui encore.
Si on ne l'est pas et si l'on veut apprendre quelque chose sur la ville et la région, on peut s'en dispenser.
Pour écrire son livre, le bon Charles s'est sans doute installé au ci-devant Hôtel Domino (devenu hélas Mercure)Place Francheville,y a passé deux jours le temps de visiter la ville et de repérer quelques endroits typiques, et s'en est retourné écrire son livre à l'aide de plans et de guides touristiques, dont il s'est d'ailleurs peut-être contenté en sautant le séjour sur place, et en saupoudrant son intrigue de noms de rues et de monuments.
Mais n'en medisons pas trop Il n'a fait ni mieux ni pire que les auteurs de polars régionaux qui prolifèrent actuellement, et il ne se prenait pas au sérieux.
Quant à l'intrigue, qui se passe autant à Périgueux qu'Ubu en Pologne,..eh bien je n'en parlerai pas. Bon, si vous voulez le savoir, il y a du suspense et on ne connaîtra l'assassin que dans les derniers pages. On peut ajouter que l'auteur s'est sans doute souvenu d'un célèbre roman d'Agatha Christie, mais je ne peux pas vous dire lequel, cela vous permettrait peut-être de résoudre l'énigme avant le détective.
Mais alors -"et là j'arrive à mon vrai sujet - alors quel roman lire qui traite du Périgord ?
Hélas, comme je le disais, la matière est mince
Pourtant..
Pourtant il y a d'abord l'incontournable Jacquou le croquant d'Eugène Leroy, histoire de jacquerie sous la Restauration qui inspira un feuilleton (on ne disait pas encore série) avec, je crois, Jean-Claude Drouot. Vous ne savez pas qui c'est ? Ce n'est pas grave, il était nul. Ce n'est pas la seule oeuvre de l'auteur, qui a aussi écrit entre autres L'ennemi de la mort et le moulin du Frau

Au vingtième siècle il ne manque pas de romans de terroirs qui valent ce que valent en général les romans de terroirs ?
Mention quand même à Michel Jeury qui est aussi l'auteur des Colmateurs, une très belle série de science-fiction traitant des univers parallèles, malheureusement inachevée. Pourquoi en parler ici ? Parce que l'histoire commence en Périgord, que l'on reconnaît bien qu'il s'appelle Trois Rivières dans cette version de l'histoire.
Pour rester dans le domaine de la SF, il y a bien sûr l'excellent Malevil, le post -apocalyptique de Robert Merle et du même auteur Fortune de France, un des rares romans historiques qui soit autre chose qu'un recueil de contre-sens avec...non, je ne vais quand-même pas dévier sur le roman historique !
Nous sommes partis d'un roman policier. Alors bien sûr il y a des polars régionaux. Qu'en dire ? Ce sont des polars régionaux. A fuir absolument Louis Sanders qui en a écrit trois ou quatre ( pourtant publiés chez Rivage, se passant dans le milieu des Britanniques immigrés. J'ai essayé d'en lire un, c'est tellement mauvais et temoigner d'une telle méconnaissance de la région que j'ai cru que l'auteur était anglais. Et pourtant non. Sous son vrai nom (Elie Robert Nicoud ) il a même écrit La plaisanterie métaphysique excellente étude sur la littérature britannique.
Quant à la littérature générale, il y évidemment La grande Beune de Pierre Michon. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans le livre, et je n'ai pas du tout aimé le peu que j'en ai lu.
Je devrais sans doute avoir honte, puisque, comme Belle du Seigneur c'est un roman qu'on est censé avoir lu et aimé (eh non, pour celui-là non plus)
Bon, je m'arrête, merci à ceux qui m'ont suivi dans mes élucubrations et digressions inconsidérées
Et j'allais oublier La Serpe de Jaenada. Finalement, et bien que ce ne soit pas son sujet, c'est peut-être le meilleur livre pour aller faire un petit tour dans le Périgueux contemporain même si ses adresses de débits de boissons ne sont pas les meilleures?