AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702412923
186 pages
Le Masque (29/04/2002)
3.45/5   20 notes
Résumé :
Les détours de l'histoire sont parfois bien étranges, qui font naître au même endroit et quasiment au même moment des hommes qui, incapables de se comprendre, ne peuvent que se haïr.
Don Fernandino bénit la ciel d'être né à Gênes en l'an de grâce 1862, passe ses journées à folâtrer et à séduire des femmes généralement beaucoup plus riches que lui, se refusant absolument à croire que sa 'hère ait pu le mettre au monde pour travailler.
Le commissaire Ben... >Voir plus
Que lire après Un coeur d'artichautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La situation initiale : Un policier, Benito Piediluco, a fait de Nola Fernandino sa bête noire. Pourquoi ? Fernando est beau, et séduit de riches veuves, pour vivre à leurs crochets. Benito, lui, a vu sa femme le quitter pour un autre…

Un livre gai, truculent, qui ne se prend pas au sérieux. J'ai beaucoup aimé cette littérature qui s'amuse, et Exbrayat excelle dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          60
En 1892, à Gênes, Don Fernandino Nola est à 30 ans un personnage un peu particulier. Ayant toujours vécu choyé par sa mère et par ses soeurs et étant fort plaisant de sa personne, il n'envisage sa vie que comme une longue suite de plaisirs en prenant bien soin de ne surtout jamais travailler. Pour ce faire, il n'a rien trouvé d'autre que de séduire des femmes d'âge mûr voire très mûr et de vivre à leurs crochets. le commissaire Benito Piediluco lui, est un homme aigri et revanchard qui déteste les femmes depuis que son épouse l'a trompé avec un commis charcutier avant de l'abandonner. Il a entendu parler des frasques du séducteur génois et n'a qu'une envie, le coincer, car les procédés de Don Fernandino le dégoûtent particulièrement. Mais comme la plupart du temps, les victimes sont consentantes, sa tâche s'avère particulièrement difficile.
Bien que publié en son temps par la collection « Le Masque», ce roman reste aux confins du véritable roman policier. Il tient du roman picaresque ou social, de la fable ou du conte philosophique (on a même droit à une fin un peu cruelle, mais morale...) sur le thème de l'escroquerie au mariage, des gigolos, don juans et autres cougars dont on parle tant de nos jours. Cette histoire est amusante, pleine d'humour, de personnages pittoresques et de rebondissements. Il y a de l'arroseur arrosé dans cette affaire, du « tel est pris qui croyait prendre ». C'est très bien observé (le machisme italien en prend pour son grade), magnifiquement raconté dans une langue impeccable. Avec ce livre, le lecteur passe (comme toujours avec Exbrayat) un très agréable moment de divertissement.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Heureuse découverte. Comme il a été agréable de se faire embarquer dans une histoire dont on découvre la fin dès le début.
ça ne fait pas deux cent cinquante caractères ! Tant pis. Je ne vois pas pourquoi, en faire des tonnes. Mon plaisir se résume au fait d'avoir été passionnée par une histoire sans énigme, pour le lecteur, pas pour les personnages.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Nous devions nous marier... Seulement, son fils et sa bru ont tremblé pour leur héritage.
- Tandis que vous, vous étiez désintéressé ?
- En tous cas, l'argent n'était pas mon but !
- Quel âge a la baronne ?
- Ma foi, je ne sais pas au juste.
- Une vingtaine d'années de plus que vous !
- Ah ?
- Vous êtes un beau saligaud, Fernando Nola.
- Chacun son opinion.
- Vous ne pouvez deviner la joie que j'éprouverai quand les portes de la prison se refermeront sur vous.
- On ne saurait dire que vous êtes imprégné de l'esprit de charité.
- Voilà la meilleure ! Vous démolissez les foyers, vous désespérez les veuves, vous poussez une jeune fille au suicide et vous venez me parler de charité ?
Commenter  J’apprécie          20
A la maison, sa mère et ses deux soeurs l'entouraient de soins attentifs à la grande fureur de son père, complètement négligé par les siens. Durant son adolescence, le jeune Nola ressembla à un coquelet au milieu de poules veillant à satisfaire ses moindres caprices. Il n'avait pas atteint sa vingtième année qu'à l'encontre de ses camarades parcourant les rues de Gênes en draguant, don Fernandino n'avait qu'à se montrer pour qu'elles accourent toutes. Avec de pareils dons, notre héros aurait pu très mal tourner et devenir un de ces ignobles individus contraignant leurs malheureuses compagnes à se livrer au premier venu pour des sommes variant suivant le quartier de leurs tristes ébats.
Commenter  J’apprécie          20
 - Oh ! Fernandino, tu m'as permis, à mon âge, de savoir enfin ce qu'est ce bonheur dont j'ai si souvent entendu parler.
- Ah ! Mina, je voudrais être riche pour t'emmener loin de ce château où tu n'as que de mauvais souvenirs.
- Riche ! Mais tu l'es puisque je le suis !
Ce n'était pas du tout l'opinion de Nola. Il essaya de le faire comprendre à son interlocutrice.
- J'ai ma fierté, Mina. Ce n'est pas à vous que j'ai besoin d'expliquer ce qu'est la nécessité du respect de soi-même. Aimer une femme fortunée quand on n'a pas un sou en poche... n'est-ce pas un défi jeté à l'opinion publique ? Sans compter que je ne puis vous offrir les cadeaux que je souhaiterais pouvoir vous offrir.
- Cher Fernando...
En bref, après un long et habile plaidoyer, le Génois fut supplié d'accepter une bourse de cent shillings d'or. 
Commenter  J’apprécie          10
Il guette la sortie de la signora. Il sait où elle a laissé sa voiture et quand elle démarre, il se jette sous les roues. Cris, coups de frein, Lydia, livide, descend de son auto, on la regarde avec hostilité, des gens relèvent sa victime qui, à sa profonde surprise, lui sourit tristement. A l'agent qui l'interroge, Nola explique, avec difficulté, que tout est de sa faute. Visiblement, la foule le regrette. Soulagée, la signora fait monter le malheureux dans sa Fiat et l'emmène chez elle. Elle a l'intention de lui permettre de se reposer avant de le renvoyer avec une indemnité qui l'aidera à oublier ce qui lui est arrivé. 
Commenter  J’apprécie          10
Assis dans sa cuisine, le commissaire mangeait, sans enthousiasme, la triste nourriture du célibataire : des nouilles, une tranche de jambon et du fromage.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : roman légerVoir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *}