Sarbacane (05/11/2014)
3.67/5   6 notes
Léon n’est pas bien grand. Mais pour grandir, il lui faudrait un plus petit que soi. Alors quand il écrit sa lettre au Père Noël, il demande un cochon de maison, un vrai, qui vivrait dans sa chambre avec lui. Et pas dans un clapier tout au fond du jardin, comme le voudrait Maman ! Sa maman, d’ailleurs, elle dit « cochon d’Inde ». Sans doute parce que ces cochons-là sont des Indiens ? Dans ce cas, Léon veut bien un cheval, pour aller chercher son cochon lui-même…
Que lire après Un cochon pour LéonVoir plus
Avec Léon, il n'y aura pas de dinde mais du cochon pour Noël.
Non, Léon ne fera décidement pas comme les autres.
Puisque le Père Noël promet nos désirs les plus fous pour les plus sages, pourquoi ne pas lui demander aussi son plus cher désir du moment: un cochon.

Le personnage de Léon est un coquin.
Il détiendra sa propre logique pour obtenir ce qu'il aimera obtenir des grands.
On en connait, dans la vraie vie, des loustics qui adoptent ce biais amusant et irrésistible pour amadouer les parents avec des yeux de biche.
" moi, je pense que pour grandir, il me faut un petit animal à moi; comme ça, je serai comme les grands, je m'occuperai d'un petit...", déclare Léon pour lui-même.
Le raisonnement pourrait se tenir, n'est-ce pas?

Tandis que les jeunes lecteurs s'attendront à la réception d'un vrai cochon tout rose et disproportionné dans le récit, casé dans le quotidien d'une maison, les auteures espiègles Jacqueline et Laure du Fay nous raisonneront rapidement, présentant rapidement à l'image la réalité du projet ( un cochon d'Inde).
Ouf.

Le décalage humoristique inspiré de l'ignorance et de l'innocence de Léon sera tendre pour la suite: le cochon d'Inde est-il juste un tout petit cochon?
Le cochon d'Inde vient-il d'Inde ou des indiens d'Amérique?

Les illustrations suivront la fantaisie de ces croyances de petits et Léon ne perdra pas espoir d'être entendu par le Père Noël.
Un cochon venant d'Inde, à obtenir d'un Père Noël du grand Nord qui réalise les voeux, ça ne semble pas la mer à boire.

Le titre sera absolument idéal à lire en début de mois de Décembre, les petits s'y retrouveront et s'en amuseront.
Que vais-je demander à mon tour au Père Noël? N'est-ce pas trop ou juste ce qu'il faut?
La fin fera sourire les grands lecteurs.
Une histoire - que dis-je ! pas une histoire - un moment important de la vie d'un enfant raconté simplement et illustré superbement : la lettre au Père Noël !
Tout l'imaginaire de l'enfant - la naïveté ou plutôt la candeur adorable de ce petit garçon - derrière cette fameuse lettre au Père Noël est là !
L'attente et le désir/ténacité du cadeau rêvé malgré les remarques décourageantes des adultes aussi. Les illustrations adorables et colorées ont fini de me convaincre.
Un chouette album !

critiques presse (1)
Ricochet
06 janvier 2015
Cette histoire drôle et pertinente plaira aux bambins qui, comme Léon, possèdent un caractère bien trempé avec un brin de naïveté et ne se laissent pas décourager par les commentaires négatifs des plus grands.