AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 126 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ses problèmes de communication, de timidité et de manque de confiance en lui, depuis qu'il est tout gosse, le mettent dans des situations invraisemblables, drôles ou gênantes. Par exemple, le steak haché rapporté de la boulangerie au lieu de la baguette, les sempiternels mêmes cadeaux à Noël parce qu'il n'ose pas dire que cela ne lui plait plus ou encore son métier de dessinateur qu'il n'ose avouer à ses beaux-parents...
Des années plus tard, Fabcaro, après une première biographie, remet ça et se rend compte que ce n'est pas évident de publier son autobiographie. Il doit faire face aux remarques et reproches de ses proches... Devenu père, il essaie de devenir adulte comme on l'attend de lui...
Dans la dernière partie de cet album, l'auteur raconte des anecdotes à travers des titres de chansons emblématiques tels que "Il est libre Max" ou "Still loving you".

Fabcaro se met en scène dans cet album qui rassemble "Le steak haché de Damoclès", "Droit dans le mur" et "Like a steak machine", des albums parus entre 2005 et 2009 et évidemment largement autobiographiques. Il raconte des anecdotes sur son enfance croquées avec simplicité et beaucoup d'auto-dérision. Composé de strips de une à trois pages, cet album se lit avec grand plaisir. L'on découvre ainsi un auteur timide, mal à l'aise en société, un brin décalé, hypocondriaque, rêveur et pas toujours tendre avec lui-même ! Les deux premiers albums se ressemblent dans le sens où Fabcaro se raconte. le troisième, dont chaque strip est le titre d'une chanson, relate des souvenirs accompagnés d'un morceau de musique.

Distrayant, drôle, frais et pétillant...
Commenter  J’apprécie          580
Cette BD réunie trois oeuvres autobiographiques de l'auteur. Fabcaro nous raconte comment il n'a jamais su dire non à personne et comment cela lui pourri la vie. Il est en effet obligé de développer mille et une stratégies d'évitement pour se défiler des obligations qu'il n'a pas su refuser. Cela le mène à des situations assez cocasses qui m'ont bien fait rire.
La dernière partie de la BD met en scène plusieurs tableaux de souvenirs qui sont chacun liés à une musique culte des années 80.
Commenter  J’apprécie          40
Je continue la découverte des livres de ce dessinateur par ce recueil.
C'est ici un tome drôle qui regroupe trois des premières oeuvres de Fabcaro. Il est constitué de pages consacrées à un sujet à propos de thèmes comme ses angoisses (des phases d'hypocondrie ah ah), sa carrière de dessinateur BD, sa vie de famille, la musique (avec ce débat CD/vinyle)...
C'est moins avec une forme d'humour absurbe qui peut se trouver dans d'autres de ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Steak it easy est la réédition en un volume des trois premiers albums autobiographiques de Fabcaro : le steak haché de Damoclès, Droit dans le mûr et Like a steak machine. L'auteur y présente les divers malentendus plus ou moins douloureux générés par sa difficulté à communiquer. Fabcaro se décrit en effet comme quelqu'un d'introverti, habité par la crainte de déplaire à son entourage ce qui entraîne:

- difficulté pour dire non,

- peu de spontanéité. Réfléchit longuement avant de parler puis souvent, ne dit rien,

- a du mal à détromper son interlocuteur quand celui-ci fait erreur.

Tout cela est généralement amusant car mené avec beaucoup d'autodérision. Pour une lectrice qui, comme Fabcaro, ne se sent pas à l'aise en société cela a aussi un côté réconfortant car on se dit qu'on n'est pas la seule à souffrir et peut-être pas la plus atteinte...

L'autre question qui traverse cet ouvrage, et que je me pose également, c'est comment être adulte sans pour autant renoncer à ses idéaux de jeunesse.

Après Zaï zaï zaï zaï qui m'avait tant fait rire -et en écrivant ces lignes j'en relis des passages, toujours aussi désopilants- j'ai apprécié Steak it easy dont la lecture pâtit sans doute de la comparaison. C'est un ouvrage qui donne à réfléchir et qui me renvoie à des situations que j'ai vécues.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Tellement drôle. Réuni en un tome trois bd autobiographique de Fabcaro. Et c'est juste hilarant. Tout commence avec un steak.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}