La Cafetière (15/11/2007)
4.19/5   24 notes

« Dis, tu vas quand même pas faire ça ? » Aah... le revoilà, le grand ado que vous étiez, tout plein d'idéaux, qui revient vous hanter et vous demande bien ce que c est qu'être adulte. Eh oui, après Le steak haché de Damoclès, il est ici question de maturité et toujours d'indécision, de décalage voire d'incommunicabilité. Bref, de toutes ces choses qui font un être humain. Do... >Voir plus
Que lire après Droit dans le mûrVoir plus
Jusqu'ici, je m'étais concentré sur les oeuvres produites par les grandes maisons d'édition qui composent le paysage de la bande dessinée. Cependant, j'ai l'occasion désormais de découvrir une multitude d'oeuvres émanant de maisons moins connues. J'ai souvent été déçu car non seulement le dessin est plutôt brouillon mais les récits ne cassent pas des briques. C'est souvent du domaine de l'expérimental où le minimalisme graphique est roi.

J'ai même l'impression que c'est le terreau véritablement idéal pour des jeunes auteurs encore inexpérimentés. Ils seront peut-être remarqués par les principaux éditeurs pour venir un jour les rejoindre ce qui doit constituer une consécration dans leur vie d'auteur pour peu que leur série fonctionne par la suite. Bon, ceci n'est que mon avis tout à fait personnel.

"Droit dans le mûr" sera mon premier 4 étoiles et coup de coeur par rapport à un auteur que je ne connais pas mais qui pourrait aisément égaler les plus grands. Fabcaro mériterait d'être embauché à côté de Manu Larcenet. Son humour et son style m'ont totalement séduit. Bien sûr, le sujet ne pouvait que me plaire à savoir la crise de la trentaine où l'on devient adulte peu à peu. Je vais allègrement sur les 40 ans et pourtant dans ma tête, je réagis souvent comme un adolescent attardé (ne suis-je pas un lecteur de bd? ). J'ai pourtant des enfants ainsi que le poids des responsabilités.

Je me reconnais presque totalement en lui quand il doit affronter les dîners de groupe où il n'arrive pas à sortir un mot. Je me reconnais également quand il n'arrive pas à dire "non" et à s'affirmer davantage. Bon, j'ai évolué depuis mais je suis également passé par toutes ces étapes. A travers cette autobiographie, je me suis clairement identifié. Il est clair que dès lors, tout devient plus facile.

Bon, je sais quand même remplir un formulaire administratif et je n'utilise pas des lotions pour me faire pousser des cheveux. Il ne faut quand même pas exagérer ! Pour le reste, je vais essayer de faire un régime pour perdre au moins 12 kilos afin de faire disparaître ma bedaine. J'étais si mignon dans la vingtaine. Oui, c'est la vraie crise de la trentaine !
L'épouse de Fabcaro, dessinateur et scénariste de BD, réussit à le convaincre d'écrire son autobiographie. Il remonte donc à ses souvenirs d'enfance : comment, à 7 ans, il a ramené un steak haché à la maison au lieu de la baguette demandée par sa mère, comment il s'est retrouvé à l'atelier théâtre de l'école, comment il n'a jamais osé dire à ses parents que son engouement pour Lucky Luke s'est estompé avec l'âge,comment il n'ose toujours pas réclamé du sucre pour son café quand il est chez des amis …
Sous la forme d'une trilogie autobiographique, Fabcaro se met en scène de façon très humoristique et n'est jamais tendre envers lui-même, ce que j'apprécie. On sent qu'il ne cherche pas à se mettre en valeur mais à se montrer tel qu'il est, timide, parfois rêveur, hypocondriaque, toujours un peu adolescent,un peu décalé par rapport aux autres mais très très attachant dans sa vulnérabilité et son humanité. On se reconnaît dans certaines des situations décrites ou bien celles-ci nous rappellent des souvenirs. Et elles m'ont bien fait rire, toutes ces situations banales et si vraies, tous ces moments où on aurait aimé peut-être agir autrement ou s'affirmer. Des trois tomes, les deux premiers sont assez similaires car la narration est la même: des histoires qui s'étalent sur une ou plusieurs pages, avec une chronologie suivant la vie de l'auteur mais le troisième s'appuie sur des chansons, à raison d'une par page, qui sera l'occasion pour Fabcaro de se rappeler de certains moments en lien avec ces morceaux de musique. C'est peut-être l'album qui m'a le moins plu des trois mais je l'ai quand même beaucoup apprécié et j'en encore ri aux larmes (surtout avec le nain des VRP). le dessin noir et blanc est toujours aussi fin, sans chichis, les personnages bien reconnaissables et expressifs et correspond bien au propos. Je sais que je passerai toujours un excellent moment quand je lis Fabcaro !
En effet ce grand rêveur de 34 ans, père de famille et auteur de BD a bien du mal à "y aller"...Et ce sont ses hésitations, ses doutes, ses angoisses dont il nous fait part dans cette bonne petite BD pleine d'humour. de bons dessins et des gags vraiment percutants!
La bd commence avec pas de nombreuses références à la bd précédente qui avait amorcé la série des souvenirs... il est donc conseiller de respecter l'ordre de lecture. Mais ce n'est pas si important que ça et la lecture se poursuit avec les états d'âme d'un trentenaire qui a abandonné quelques uns de ses rêves/principes de jeunesse. Assez classique parmi les auteurs de cette génération mais c'est du Fabcaro alors c'est du très bon dans le genre !
Fabcaro en a fait de tellement plus drôle depuis..mais c'est amusant de revenir à la presque source

Le déclic s'est fait chez ma coiffeuse qui prend un plaisir pervers à plaquer mes cheveux en arrière avant de les couper:
-" Ebé, ça se clairsème..."
Cette expression veut donc dire qu'on va droit au devant de problèmes.